Citation (steeno @ 05/01/2017 11:28)

A chaque fois que Rabiot à joué à la place de Motta en 6, ça n'a pas été une réussite, beaucoup de déchet, de décision hasardeuse dans les passes, il perdait toutes ses qualités en essayant de s'appliquer défensivement il se bridait tout seul. Et étrangement quand Motta rentrait et qu'il retrouvait sa place, il redevenait le Rabiot que l'on connait.
C'est un futur crack mais en tant que relayeur seulement, et il ne faut pour oublier qu'il n'a que 21 ans.
C'est vrai, sauf pour la partie en gras.
Il a toutes les qualités physiques et techniques pour être un excellent 6. Il manque juste de repères à ce poste. C'est un poste qui s'apprend, tout comme l'a fait Motta qui était précédemment un relayeur.
Comme tu le dis, il n'a que 21 ans.
Son poste actuel, dans lequel il est à l'aise est certes celui de relayeur, mais il y a plusieurs types de relayeurs.
Il est du type à aimer être à la construction, à recevoir le ballon dans les pieds, être un point d'appui. Pour faire une comparaison, son rôle préféré est plus proche de celui de Verratti que celui de Matuidi. Et on a déjà vu qu'avec les deux, positionnés ensemble en relayeur, ça se passe bien le ballon, mais ça manque d'attaque des intervalles.
Alors, oui, il peut progresser dans ce domaine... Mais son gabarit et ses qualités à la récupération seraient sans doute moins utiles avec un positionnement moyen plus haut.
Que ce soit pour le PSG ou pour l'équipe de France, faire de Rabiot un 6 de haut niveau serait un gain énorme et lui assurerait un avenir certain. Car au poste de 8, même si il montre de grandes qualités (surtout athlétiques), il lui manquera toujours à mon avis un véritable sens du jeu offensif que peuvent avoir ses partenaires Verratti, Lo Celso, Pastore ou même N'Kunku (ou Pogba en EdF).
Je le vois vraiment comme un futur Motta, le volume de course en plus. Et aux côtés d'un joueur comme Verratti qui aime redescendre parfois au poste de 6, il pourra toujours permuter avec lui sur certaines phases pour apporter ses qualités box to box.
Ce duo a un énorme potentiel. Encore plus grand à mon sens associé à un 10 plutôt qu'à un 6.