Citation (P.O.M @ 11/11/2013 21:28)

Il profite de la faiblesse quantitative à ce poste-là à Paris. Le seul outil de comparaison valable ( selon moi ), c'est le parcours en équipe deFrance de jeunes, et de ce point de vue là, les 3 cités ( on peut même rajouter Ben Arfa ) étaient de véritables locomotives en jeunes, ce qui ne me semble pas être le cas de Rabiot ( pas à la même échelle du moins ).
Après tu sais, les équipes de jeunes, c'est pas toujours représentatif. Varane, qui est le meilleur 93 français derrière Pogba, n'était par exemple pas sélectionné en EDF U16 ou U17. Je me souviens de lui en U19 première année, il était très bon, mais de là à ce qu'il devienne titulaire au Real quelques années après... On sentait qu'il avait du potentiel, mais il avait également une forme de nonchalance, on voyait qu'il en avait sous le pied, tu es toujours un peu frustré en regardant. Et ce trait de caractère est partagé avec Rabiot, d'ailleurs leurs trajectoires ont des similitudes pour moi.
Pour revenir à ton observation sur Rabiot, je pense que tu te trompes sur ta façon de situer le joueur.
Tu attends de lui qu'il ait les aptitudes d'un joueur créatif, or ça n'a jamais été le profil de Rabiot qui est un relayeur et non pas un milieu offensif. Il a toujours montré qu'il avait de la tenue, une bonne technique, une belle patte gauche, mais ça n'a jamais été un joueur qui se révélait au dessus du lot dans sa finesse de dribble ou sa capacité à trouver des angles de passes difficiles, pour tout ce qui est créativité et coups d'éclat, il fallait davantage se tourner sur des jeunes comme Yaisien, Ongenda, Coman etc... qui eux étaient des individualités offensives.
Rabiot a toujours montré des gros signes de potentiel, par séquences car je me souviens que sa nonchalance, son côté un peu brut dans les intentions, et son manque de volume de jeu l'empêchaient d'être constant sur une saison ou sur tout un match, par contre quand il avait ses bonnes périodes il faisait pas semblant et il pouvait survoler une rencontre. Dans le profil, c'est un joueur qui joue la tête levée, à l'aise techniquement mais pas d'une finesse rare comme peut l'être un Verratti, qui sent bien le jeu, qui sait alterner jeu court, long, et situations de frappe avec aisance même sans avoir la vista d'un 10, qui a un bon jeu aérien, et qui a une énorme marge de développement sur le plan athlétique vu qu'il a une belle stature mais qu'il se révèle également capable de transpercer balle au pied, car on s'en rend pas compte mais quand il est lancé il est rapide pour sa taille, d'ailleurs il me semble qu'il avait l'un des meilleurs chronos chez les jeunes. Sa marge de progression est là justement: il manque encore de tranchant, il y a une certaine forme de retenue, on sent qu'il n'est pas encore à maturité physiquement même s'il a déjà bien progressé par rapport à ses débuts où il couvrait très peu de terrain. Quand il aura gagné en intensité dans son jeu, qu'il sera capable de répéter les efforts, de mettre plus de pugnacité dans la récupération et dans l'impulsion du jeu, il aura déjà franchi un gros cap. Potentiellement, c'est un box to box de très haut niveau, étant capable d'oeuvrer à la récupération, la relance, la projection, et de se retrouver de temps à autre à la conclusion, car c'est une facette de son jeu qu'on a pas encore vu en pros alors qu'en jeunes, il avait de bonnes stats niveau buts marqués. Après entre potentiel et réalité, il y a énormément de chemin. J'ai toujours des doutes quand je me projette avec lui car je pense qu'il y aura toujours un risque d'envies d'ailleurs, mais d'un point de vue potentiel, c'est l'un des tous meilleurs de la jeune génération. Après encore une fois, des talents par le passé il y en a eu un certain nombre.