Citation (NiIbraNiLemaitre @ 15/04/2015 00:35)

Le Barça avait (a) un rival valable.
Nous aussi contre Montpellier ou l'an passé avec Monaco. Mais cette année, faut pas déconner... D'ailleurs, avec un vrai rival, on aurait déjà dit adieu au titre.
17 victoires en 31 matchs, pour notre effectif et en tenant compte de l'opposition, c'est ridicule, limite honteux.
Avant l'Atletico l'an passé, le dernier champion hors Real/Barcelone, c'était Valence en 2004. Depuis trente ans, Valence a gagné deux fois le titre, l'Atletico deux fois, le Deportivo La Corogne une fois.
25 titres sur trente pour le duo Real/Barça...
Et le Bayern a remporté la moitié des titres allemands depuis 1969...
Il parle de tous les titres (Copa del Rei etc.) Cela ne change peut être pas les résultats que tu proposes.
Quoiqu'il en soit, si tu veux vraiment montrer que ton argument est juste, il faudrait savoir le nombre de titres qui ont été gagné en écrasant la faible concurrence (i.e., pour l'Espagne, l'écart moyen sur 30 ans entre le 1er et le 1er non "gros", par exemple).
J'ai tendance à penser que dans les titres gagnés, la majorité ne le sont pas avec 20 points d'avance. Mais je peux me tromper et tu aurais alors raison sur toute la ligne

Quoiqu'il en soit, même avec les meilleurs effectifs du monde, comme la période galactique du Real, cette équipe n'a pas eu de super résultats (ras du cul en 202/2003, naze en 2003/2004 et j'ai la flemme de regarder de manière exhaustive).
C'est d'ailleurs pour cela que le foot est un minimum intéressant

Ce n'est qu'une preuve du coté stochastique d'un match: ce n'est par parce que l'on a plus de chance de gagner que l'on gagne. Une saison, ce n'est qu'une cinquantaine de match.
D'ailleurs, je viens de faire un petit calcul.
En se basant sur les résultats de la saison dernière, historique ©, l'équipe a 11% de chance (1 chance sur 9) de faire moins que 75 points, ce qui n'est a priori pas suffisant pour être champion.
Sur la saison précédente (2012/2013), on tombe à 12% de chance d'avoir moins de 65 points (i.e. le ventre mou du classement).
Je peux fournir les sources octave/matlab pour les intéressés