Exactement, et regarde ce qui se fait à l'étranger, tu comprendras pourquoi on critique un peu.
Tu as actuellement des équipes de clubs d'un niveau tout à fait exceptionnel, c'est donc normal que l'exigence monte. Le PSG vise la C1, soit, regardons donc ce qui se fait mieux hors de nos frontières, loin de notre moyenne L1.
Pour suivre de façon très poussée la Bundesliga, je m'amuse à comparer le parcours de 2 coaches arrivés cet été : Guardiola et Blanc. Oui, l'effectif du Bayern est meilleur (quoi qu'ils n'ont ni Zlatan, ni Cavani) mais le travail tactique de Guardiola fait passer Blanc pour un gentil coach de L1 dont les principes de jeu sont limités, à moins que ce ne soit lui la limite. Je te renvoie au topic Bundesliga du forum foot dans lequel j'en parle avec JorgeValdano56. En 6 mois, j'ai vu une révolution tactique exceptionnelle et un football réinventé.
Dans le même temps, regarde ce que fait Klopp avec le Borussia. Le mec sort 1er de la poule de la mort avec une équipe décimée et va récupérer tous ses cadres au printemps, en plus de pouvoir abandonner plus ou moins le championnat. Son équipe est redoutable physiquement, particulièrement au milieu où on est justes et ils vont jouer la C1 comme des morts de faim. "Le PSG veut le ballon ? Pas de souci, ça nous arrange vu notre jeu.".
En Espagne, doit-on présenter les deux monstres qui se battent avec deux joueurs réinventant des statistiques des années 50 ?
En deux amicaux, le Real nous a montré quelques bribes de ce qui nous manque (ce n'est qu'un amical mais le match du mois de janvier a été très instructif, notamment sur la porosité du milieu en phase de contre/attaque placée rapide). Le gros Carlo est peut-être un traître (enfin, il a toujours été un mercenaire et a finalement juste suivi ses principes) mais il sait faire une équipe et juger un effectif. Sans compter qu'il connaît très bien nos faiblesses (il ne met pas Motta devant la défense en phase défensive lui

).
Du côté du Barça, ils se sont bien renforcés alors qu'ils nous avaient déjà sorti avec leur meilleur joueur sur une jambe. Depuis, on a progressé dans certains domaines mais pas dans tous, loin de là même. Depuis cet été, on tente d'appliquer leurs idées de jeu avec environ 20 ans de culture barça en moins, autant dire qu'on part de loin et qu'on risque de faire pâle figure face au maître.
En Angleterre, le niveau de jeu est moins bon mais il y a un au moins un spécialiste des matches au couteau (Mourinho) et quelques effectifs de rêve (City ou Chelsea par exemple). Même un club comme Arsenal au milieu de terrain nombreux et très technique ne serait pas forcément une formalité pour nous, malgré leur défense de moindre qualité.
En France, on a dominé sans gagner face à nos principaux concurrents. Savoir gagner des matches sans être forcément très au-dessus était une de nos grandes forces l'an passé, on l'a un peu perdu cette saison par exemple. Et ne pas être très au-dessus, voire en dessous, c'est pourtant ce qui va nous arriver en Coupe d'Europe.
Si on fait galoper jusqu'à épuisement des équipes de L1 à la condition physique moyenne et dont le bloc équipe très bas inscrit dans les gènes empêche de développer l'activité naturelle du football de haut niveau, ce n'est pas le cas de certaines équipes. Là où l'OM se retrouve à courir 15km de moins que son adversaire en C1 (125/109), là où l'Olympiakos explose après avoir couru 55km en une mi-temps, une équipe comme Dortmund tape depuis plus de 3 saisons des performances de courses au-dessus de 120km 2 fois par semaine. Alors, là, face à une équipe comme ça, on en fait quoi de notre super circulation de balle qui épuise ?
Si une équipe arrive à bien bloquer notre milieu de terrain (et le Bayer pourrait y arriver par exemple), quel est le plan de secours ? Attendre que l'adversaire soit à 10 comme à Sainté ? La seule tactique de secours qui a été travaillée c'est le passage en 4-4-2 avec Motta en défense centrale pour doubler les relanceurs de qualité. Excuse moi de penser que ça fait léger. Un Guardiola a tenté pratiquement à chaque match un milieu différent pour s'adapter à l'adversaire et mettre ses joueurs en position idéale et/ou difficile afin d'élargir leur bagage.
Enfin, personne ne dit que le PSG ne joue pas bien, que le PSG n'a pas archi dominé Nantes et fait une de ses meilleures rencontres de son histoire (oui, carrément), la critique concerne plutôt le moyen/long terme.
Alors, si tu considères qu'on va tout niquer en Europe, tant mieux pour toi, mais laisse ceux qui regardent beaucoup à côté avoir des doutes, particulièrement au niveau des compétences tactiques du coach, de la façon très linéaire voire monogame de jouer et de la maigreur de l'effectif.