Citation (Ozzy Ryss @ 26/11/2014 00:28)

Je te trouve sévère. J'ai le sentiment qu'en C1 on ne cherche plus sépcialement à avoir la possession mais plutôt à évoluer en contre, ce qui est nouveau par rapport à l'an dernier.
Le problème c'est que notre possession diminue dès que l'on rencontre des équipes qui veulent la disputer, mais qu'elle dépasse les 60% quand on retrouve des équipes limitées et regroupées. Ces possessions équilibrées sont grosso modo contre les équipes les plus fortes qu'on a du jouer et elles se soldent par des matchs où le nombre de tirs est plus ou moins égal voir supérieur chez l'adversaire (Barça, Monaco, les cas Lorient et Toulouse).
En attaque, on a ce réalisme et cette capacité à convertir des attaques directes qui sont peu nombreuses.
Mais derrière, on subit un nombre important de phases de jeu qui restent peu converties par notre talent individuel, la prudence des latéraux ( au détriment de notre attaque) et la qualité des attaquants opposés.
Tu remarqueras que quand des joueurs de classe débarquaient, il y avait but. Barça, Monaco, Lyon voir Ajax. Tu remarqueras aussi que toutes nos affiches ont été jouées au Parc et que les 2 gros morceaux à l’extérieur ont accouché de 2 prestations bien faiblardes (Ajax puis Apoel).
D'ailleurs heureusement que c'était faible en face, car tous nos extérieurs sont dégueulasses (Lorient, Toulouse et Caen). Sauf Metz, un match qu'on maîtrise mais où on arrive quand même à se faire peur.
Les 8 victoires sont une très bonne note car on dépasse un jeu pas au point, certains mecs nous portent et devant on est finalement assez tueur. Mais il ne faut rien occulter ou maquiller, car des carences (et donc des axes de progrès hein) sont vraiment présentes.
Moi ce qui me fait chier, c'est qu'à ce stade de maturité du groupe et du cycle du "projet", on devrait avoir dépassé et atteint certains paliers.
Donc on va dire que la Coupe du Monde et les blessures explique que... Mais au fond de moi, je redoute et vois d'autres choses. Peut-être qu'avec un autre que Blanc mon sentiment serait différent...Pour le coup ce n'est pas du troll subjectif, je dis ça plutôt à froid et en me voulant juste.
Citation (Touriste @ 26/11/2014 09:39)

Ce n'est pas contradictoire ?
Sur la forme, je le concède. Je voulais dire que ponctuellement on exploite bien ces attaques et qu'elles représentent pas mal de buts. Mais pour moi, elles ne sont pas encore une signature de jeu et un atout régulier que l'on pourra utiliser contre n'importe quelle équipe. Et elles remplacent des forces qui ont disparu et qu'on ne maitrise plus vraiment. L'arsenal ne s'étoffe pas quoi. On dirait un jeu de circonstances...
Si le fait de partir de plus loin se révèle efficace car ça surprend plus souvent l'adversaire,la distribution des occasions et des tirs lors de nos matchs n'est pas signe d'une très grande maîtrise et d'une équipe impénétrable qui attend et tue à chaque contre...
Reste que les résultats sont "là" et il est clair que cette série est bon pour le moral, tout comme la difficulté peut nous former pour le futur de la saison. Mais je ne vais pas rentrer dans des prédictions sur l'aspect psychologique car on peut dire tout et n'importe quoi. On verra et on jugera les matchs, le jeu, les progrès.
Car si les circonstances sont une balance en août-septembre-octobre, à partir de novembre-décembre-janvier on sanctionne. Le fameux pic de forme du printemps, c'est un pic de forme physique. Tactiquement, les grosses écuries montent en puissance en novembre-décembre.
Au soir du 27 novembre, nous avons un enchaînement de 8 victoires je crois, mais pas un seul match référence.
J'en veux un avant la trêve.