Citation (Panenka @ 06/10/2014 00:56)

Je te rejoins.
Après je disais juste que Bielsa profite aussi d'un contexte positif à Marseille avec des joueurs qui en veulent pour le moment.
Les Gignac ou payet on a déjà vu le film par exemple, les mecs sont très réceptifs, et l'effectif suffit à dominer ce qu'ils ont dominé.
A voir sur le moyen/long terme.
Il y a aussi eu un calendrier très favorable. Le seul "cador" joué, ils l'affrontent avec 2 jours de repos de plus et ça se joue aussi à la connerie de Galthier...
Et même si Blanc est une fiotte de jouer là dessus, évidemment que ne pas jouer l'Europe est un gros avantage pour eux. Pas forcément par rapport au PSG, mais au moins pour leur résultat, la possibilité de bosser pour Bielsa aussi.
Maintenant, Bielsa ou pas, le PSG doit les taper le 9 novembre. Si ce n'est pas le cas...
Non mais là tu cherches les explications ou les excuses. Evidemment que Bielsa n'est pas un génie qui transforme tout le plomb en or. Et l'Europe est un paramètre enregistré avant même le début de saison. Il y a un contexte. Mais c'est en partie pour ça que les rats peuvent être optimistes.
Après, il y a le concret. Gignac n'a jamais été aussi affûté et efficace, Payet n'a jamais aligné autant de bonnes performances à la suite.
Parier sur un crash futur c'est du foot fiction. Pour l'instant en tout cas, on voit une équipe qui applique le principe de supériorité défensive axiale cher à Bielsa, des anciens cadavres qui brillent comme Mendy qui délivre des caviars ou imbula qui oriente le jeu. C'est comme parler de réussite ou comparer avec Baup, alors que Marseille tir deux fois plus que son adversaire et cadre trois fois plus en moyenne.
Pour les cadors on y croit à moitié... Les cadors de Ligue 1 quoi, on a joué seulement Monaco de plus qu'eux. Après il y a le banc et le physique qui peuvent faire du tort... Mais encore une fois, ça reste pour l'instant ultra hypothétique. Je ne vois pas pourquoi cette équipe et ce coach trouveront des terribles embûches que Montpellier n'a pas connu. Reste notre saison et notre moyenne. Et là, les 7 points de retard ont déjà du poids dans la cadence à tenir.
Sans dramatiser, on est nombreux, je pense, à penser qu'en ce moment faire tourner l'effectif et envoyer les remplaçants ne nous permettra même pas d'expedier tranquillement la Ligue 1. Aujourd'hui aligner Digne, Aurier, Camara, Cabaye et Cavani ne nous assure de rien, même contre des petits. Donc la force supposé de l'effectif et du banc peut même être relativisée...
En fait être résigné et dire que c'est mort est ridicule. Mais prophétiser leur chute et notre inévitable montée en puissance à base de 30 victoires consécutives, est aussi très bancale. Rien ne peut nous le permettre en ce moment.
Plein d'équipes relativement bonnes ou moyennes sont arrivés entre 70 et 80 points ces dernières saisons en Ligue 1. Ce Marseille a plein d'atouts pour le faire également. Donc le plus important est de savoir si Paris peut dépasser les 80 points...