Citation (Le Lyonnais @ 14/01/2014 15:43)

J'ai vraiment l'impression qu'il met les joueurs sur la feuille de match, donne des consignes globales à l'equipe et aux joueurs, mais je ne vois pas d'évolution, d'adaptation dans les schémas, les déplacements.
Offensivement on s'appuie sur les éclairs de génie d'Ibra, qui semble n'en faire qu'a sa tete (et ca marche donc tant mieux), mais autour ca s'adapte pas trop.
Putain, il faut oser dire ca quand même... Depuis que Blanc a repris l'équipe, il y a justement (enfin) un système et une idée de jeu assez claire (pressing haut, possession de balle et redoublement de passe, latéraux très hauts, maitrîse de centre du terrain), et ce n'est clairement pas un hasard vu ses interviews et la facon dont il faisait jouer Bordeaux et l'EDF. L'équipe évolue très bien, avec un beau jeu et un nombre de victoires et de points impressionant.
Je trouve aussi qu'il s'adapte justement très bien aux matchs différents et ne s'entête pas du tout. Ses changements sont souvent décisifs individuellement, et il n'hésite pas à changer de système de jeu et d'organisation quand ca ne va pas bien: il passe souvent en 4-4-2 quand l'adversaire ne presse pas du tout et nous attend dans sa moitié de terrain (nous laissant donc de toute facon le milieu de terrain) ou quand il ferme complètement le milieu (comme Lyon et leur 3-6-1 au Parc).
Dans les déplacements, il y a beaucoup de choses très intéressantes aussi, entre Motta qui décroche entre les défenseurs centraux pour pouvoir mieux relancer, faire face au pressing adverse plus facilement et libérer les latéraux, Ibra qui décroche au milieu pour que Cavani/Lavezzi puisse faire des courses diagonales vers le but adverses (laissant les côtés aux latéraux), Matuidi et Verrati qui s'écartent souvent sur les côtés en début de construction pour permettre aux défenseurs de pouvoir mieux relancer sur les offensifs...
Dire qu'on s'appuie trop sur les éclairs de génies d'Ibra

Je trouve justement que ce n'est plus vraiment le cas, on a la possession de balle, on fait très bien tourner la plupart du temps et on épuisera 90% de nos adversaires (surtout en L1) avec cela, Ibra ou pas. Être d'abord solide défensivement et s'appuyer sur les contres et le génie d'un joueur en attaque, c'était surtout le système de Carlo (qui le fait encore avec le Real et Ronaldo d'ailleurs).

Cavani a l'air parfois perdu : est ce qu'il doit repiquer, ecarter, etc. Du coup il donne aussi l'impression de jouer a l'instinct.
Le 3eme offensif en général est vraiment naze. C'est évidemment la faute du joueur en premier lieu, mais quand je vois Lucas et ses déplacements de gogole je comprends pas. C'est quelque chose qui peut se travailler assez facilement. Je te dis pas que t'en fera un Einstein du foot, mais au moins qu'il comprenne qu'il peut faire certaines choses differemment. Plus généralement, le 3eme offensif a l'air en freestyle et tente souvent l'exploit personnel.
Justement, je trouve que le rôle de Cavani est assez clairement défini. Il défend sur son côté droit (ce qu'il fait bien et semble adorer) et repique au centre quand Ibra décroche/Van der Wiel déborde. Et ca marche extrèmement bien, je vois vraiment pas ce qu'il y a à critiquer de ce côté. C'est déjà plus difficile pour le 3ème offensif, même si je pense que le problème est d'abord que les candidats pour cette position n'ont pas vraiment le bon profil pour notre jeu (tous plutôt des joueurs de contre). Et non, l'intelligence de jeu n'est pas facile à travailler, c'est même une des choses les plus difficiles à améliorer. Lucas était meilleur l'année dernière parce qu'il avait plus d'espaces en contre, à lui de s'adapter, il est encore jeune.

Au milieu de terrain on depend du duo Verratti-Motta. Si un est absent ou moins bien c'est le bordel. Mais meme là je suis assez déç par l'evolution de ce "couple" : on reste souvent dans le registre redoublement de passes vers le rond central, puis offensivement on laisse Ibra orchestrer. Marco s'est retrouvé un peu plus offensif mais uniquement lorsqu'on est mené au score.
Je vais pas revenir sur Matuidi, je sais pas quelles sont ses consignes. Soit Blanc

lui demande de beaucoup monter et du coup defensivement on se fonde sur Verratti-Motta et je trouve ca dommage car c'est pasleur point fort et ca nous prive d'atouts offensifs. Soit Blanc

lui laisse carte blanche et ca part un peu dans tous les sens : il est au four et au moulin et au final aprfois ni à l'un ni à l'autre
Certes on a la maitrise, mais ca me semble vraiment factice : c'est loin du but, l'adversaire et faible et surtout il a peur et nous laisse la balle presque volontairement. Quand une equipe decide de presser notre milieu, comme Sainté, on se retrouve dans la merde. Et a mon avis c'est parceque, malgré un milieu a 3, seul Verratti et Motta sont depositaires du jeu, donc il suffit de presser ces 2 là, en oubliant Matuidi. Alors que justement une des qualités d'un systeme en 433, c'est d'avoir un milieu solide, qui resiste au pressing.
Pas d'accord non plus. Matuidi monte aussi beaucoup parce qu'il est le seul à avoir le coffre pour et qui peut donc créer des brèches. Motta et Verratti ne sont de toute facon pas le genre de joueur qui vont monter à toute vitesse et tenter de créer du surnombre en attaque, ce n'est pas du tout leur style de jeu. Il veulent être à la contruction et toucher beaucoup de ballons, et comme tu le dis, ils nous permettent d'avoir la maitrise du ballon. Et beaucoup d'équipes ont justement tenter de nous presser assez haut pour ne pas nous laisser controler la balle et le rhythme mais se sont retrouvées en difficulté derrière parce que Motta/Silva/Verratti trouvaient de bonnes relances. Après, chaque système a ses inconvénients, et Sainté nous a fait mal en pressant de manière très organisée, oui. On ne gagnera pas chaque match 4-0... Le fait que tout repose sur Motta/Verratti est normal, ce sont de supers joueurs qui n'ont pas vraiment de remplacants dans l'effectif (Rabiot étant un peu trop light). Tu auras d'ailleurs remarqué que Blanc veut absolument un autre milieu cet hiver...

Au niveau defensif je suis vraiment perplexe. Je comprends pas nos déplacements, dans l'axe comme sur les cotés. On se fait prendre dans le dos sur des accélerations de clubs moyens/mediocres de L1. Alors peut etre que Alex et Thiago Silva sont moins bien, mais tout de meme, la difference de solidité entre cette année et l'année derniere est criante. J'ai du mal à penser que seul l'etat de forme des jouers est en cause.
Et à cela il y a la gestion des jeunes et plus généralement de l'effectif que je trouve douteux.
Assez d'accord la dessus. Le niveau défensif ces dernières semaines est inquiétant. Je pense que le niveau de Silva, qui est clairement moins bien, est un facteur très important. Et le fait qu'on laisse plus d'espaces dans nos dos est quand même assez logique vu le changement de style de jeu... C'est bien plus facile défensivement d'attendre l'adversaire et de partir en contre. Mais j'espère qu'on travaillera cet aspect les prochaines semaines.
Pour la gestion d'effectif, je la trouve très bonne (chaque joueur a des opportunités pour se montrer, personne ne se plaint d'ailleurs de ce côté, assez rare au PSG), à part la gestion des jeunes que j'aimerais aussi voir plus souvent.
Enfin bref, tu n'aimes pas Blanc parce qu'il est sudiste/pas assez glamour/joue en 4-3-3, c'est ton droit, mais arrête de faire semblant d'être objectif et d'attaquer toutes les personnes qui ne sont pas d'accord avec toi...
Et ca a pallier a certains manques.
Mais tout le reste est identique dans la theorie, et dans la pratique encore plus cataclysmique