Citation (super-mario @ 21/01/2014 18:08)

Mais si on fait championnat + une coupe et qu'on se fait sortir en 1/4 de C1 ce sera déjà une saison très réussie, même la meilleure de l'histoire des clubs. Commençons déjà à enchaîner les titres de champion avant de vouloir marcher sur l'Europe.
Complètement d'accord.
Il faut souligner aussi le contexte de l'arrivée de Blanc.
Il arrive clairement comme un nom en bas de liste avec un contrat de un an renouvelable...Le message est clair et la confiance avec.
De grands résultats sont le minimum syndical et le spectable est fortement recommandé pour gagner du temps.
Au final, il tient ses premiers engagements et je pense qu'il a du gagner en sérénité depuis son arrivée. Concernant l'adaptation tectique, avant d'envisager de jouer une symphonie, il faut déjà savoir réciter une partition à la perfection.
Et pour l'effectif, il lui reste 10 jours pour l'ajuster.
Toutes tes remarques sont justes, Philo, mais ta comparaison avec les meilleurs entraîneurs et effectifs d'Europe est gagnée d'avance.
Personne ne l'a rangé dans cette catégorie et l'équipe avec d'ailleurs; en revanche, on peut lui accorder le fait que l'équipe est actuellement sympa à regarder et que son travail ne mérite pas autant de critiques assidues.
Hazardinho
21/01/2014 18:45
Totalement d'accord
D'ailleurs si l'on analyse bien la chose on a (en gros) ce classement là actuellement devant nous:
Bayern
Barca
Real
Dortmund
Arsenal
City
PSG - Athletico madrid - Juve - Chelsea
Et encore, je suis sur que (en tout cas cette année), on peut taper du arsenal/chelsea voir meme dortmund. Les autres seront un peu plus indécis en notre défaveur
Donc sur un top européen on est grossierement dans le top 7 voir top 6 (si on compte que chaque année, à la place de arsenal et city, c'est très irrégulier et qu'une equipe comme man-u, chelsea, athletico peuvent facilement prendre ces places)
Sachant qu'avec ça, on a une equipe qui est certes construite mais ou il y'a pas mal de taff de peaufinage a faire, et donc pour moi une énorme marge de progression.. Je pense qu'on peut viser le top 4 même à partir de l'année prochaine
Parce que finalement, Blanc fait du très bon boulot, sait passer en 4 4 2 quand il le faut si jamais c'est trop bouché.
Rajoutons à ça qu'on est, avec city la seule equipe qui vient d'avoir un nouvel entraineur/staff cette année donc ca ne va que s'ameliorer puisque l'equipe et le staff s'emboitent de mieux en mieux (ambiance, entrainement etc.) => On est une equipe qui a un bon niveau et qui peut en plus parfaire ses automatismes contrairement aux autres equipes de ce top, on est celle avec le + de marge de progression.
Sans compter que cet été les éléments les plus mauvais de notre equipe vont partir (Lavezzi, menez) et qu'on renforcera notre milieu de maniere exponentielle avec une bonne concurrence (Pogba), sans compter pour le poste d'aillier gauche puisqu'avec lavezzi on part de 0
Le seul probleme qui pourrait casser cette dynamique de progression c'est la retraite ou la baisse de forme du aussi à l'age de Thiago Motta (Si on garde Pogba et verratti dans la même equipe, ce probleme sera beaucoup moins existentiel cependant). Le probleme ne se pose néanmoins pas pour Ibra puisque Cavani dans l'axe c'est tout aussi bon, (bien sur faudra recruter un bon aillier droit, mais on a les moyens)
stoner_man
21/01/2014 18:53
Citation (Philo @ 21/01/2014 12:19)

Ajaccio 20ème (nul volé et victoire).
Par qui?
Mamadieu
21/01/2014 18:56
Je place certainement pas Arsenal au-dessus de nous par contre

L'équipe est sympa, mais face à des "gros" c'est toujours pas terrible : défaites contre Chelsea (en coupe) et MU (lol), nul contre Chelsea, fessée contre City...
Iaropolk14
21/01/2014 18:56
Je ne vais pas reprendre tout le post de Philo, mais on en parlait l'autre jour et je partage l'impression qu'on s'éloigne plus des demi-finales de LDC qu'autre chose, alors qu'on est passé tout près l'an dernier. Avec Carlo, sur la dernière saison et particulièrement suite au passage en 4-4-2 il n'y avait même pas à réfléchir : systématiquement, en L1 contre un gros c'était victoire. Ca n'est plus le cas cette année donc on ne peut pas s'empêcher de penser que quand le niveau monte et qu'on se fait rentrer un peu dans la gueule, il y a des vraies failles à exploiter. Ce fameux amical contre le Real où on se fait violer en contres avec un milieu passoire et en termes d'efficacité en est un bel exemple, amical ou pas il y avait presque tous les titulaires chez nous.
Par contre, pour écraser un championnat moyen et soulager un mec comme JTAH, ce qu'on fait cette année est très bien. D'ailleurs le fait d'avoir assez vite une grosse avance va peut-être nous sauver de notre manque de profondeur de banc dans certaines lignes dans l'optique de faire tourner en L1 et garder du jus pour la LDC au printemps. Sinon ça peut très bien finir en saison 2008/2009, toutes proportions gardées, vu le peu de solutions/turnover notamment au milieu : 5 mecs pour trois postes dont un qui n'a rien à faire dans cette ligne, et quasi-systématiquement les trois mêmes titulaires quand ils sont disponibles.
Citation (Hazardinho @ 21/01/2014 18:45)

Rajoutons à ça qu'on est, avec city la seule equipe qui vient d'avoir un nouvel entraineur/staff cette année
Bayern, Real, Chelsea, MU et le Barca ont aussi changé.
Mamadieu
21/01/2014 19:03
Citation (Iaropolk @ 21/01/2014 18:56)

Avec Carlo, sur la dernière saison et particulièrement suite au passage en 4-4-2 il n'y avait même pas à réfléchir : systématiquement, en L1 contre un gros c'était victoire. Ca n'est plus le cas cette année donc on ne peut pas s'empêcher de penser que quand le niveau monte et qu'on se fait rentrer un peu dans la gueule, il y a des vraies failles à exploiter. Ce fameux amical contre le Real où on se fait violer en contres avec un milieu passoire et en termes d'efficacité en est un bel exemple, amical ou pas il y avait presque tous les titulaires chez nous.
Euh non, déjà c'est quoi les gros pour toi ? Sainté, Lille, Marseille, Lyon ? dans ce cas c'était certainement systématiquement victoire sauf contre Lille et Lyon.
Et pour le match contre le Real faut arrêter de voir à l'envers : je préfère être l'équipe qui a dominé et s'est procurée un paquet d'occasions, plutôt que celle qui a presque pas vu le ballon et qui marque miraculeusement sur une erreur défensive de notre part.
Si on tombe contre eux en LDC, je serai trèèèès content de refaire le même match. Parce que je sais que la prochaine fois on en planteras au moins 4.
Iaropolk14
21/01/2014 19:12
Citation (Mamadieu @ 21/01/2014 19:03)

Euh non, déjà c'est quoi les gros pour toi ? Sainté, Lille, Marseille, Lyon ? dans ce cas c'était certainement systématiquement victoire sauf contre Lille et Lyon.Et pour le match contre le Real faut arrêter de voir à l'envers : je préfère être l'équipe qui a dominé et s'est procurée un paquet d'occasions, plutôt que celle qui a presque pas vu le ballon et qui marque miraculeusement sur une erreur défensive de notre part.
Je pensais à Lyon, Lille et Marseille, or à partir du moment où passe en 4-4-2 en décembre 2012 on fait victoire au Parc et à Gerland contre eux, victoire au Parc contre Lille, et deux victoires au Parc contre Marseille (L1 + CDF).
Du coup tu es sûr d'avoir regardé la bonne saison ?

Si tu étends à Saint-Etienne et Nice (tu as carrément tous les 5 premiers poursuivants à plus de 60 points) + Montpellier, dernier champion en titre pas PSG, encore que victoires à l'exception d'un 2-2 à Saint-Etienne mais c'était pas vraiment à eux que je pensais en premier lieu en parlant de gros. Je te laisse comparer avec cette année contre nos 4 premiers poursuivants, on n'a qu'une victoire, avec une maitrise bien inférieure à notre gestion des gros matchs nationaux l'an dernier.
Le Real, tu considères ça comme tu veux, moi je vois surtout ça comme la mise au jour de nos lacunes les plus criantes.
giovanni pontano
21/01/2014 19:20
Si on déplore très justement qu'avec Blanc, on a pas su battre nos concurrents directs durant les matches allers, il faudrait pas oublier que durant sa première année, Ancelotti se montre incapable de battre Montpellier au Parc et pour moi c'est le match qui nous fait perdre le titre, c'est la finale du championnat. L'année suivante, au Velodrome, on sait pas tenir le score et on se fait rejoindre bêtement.
Tout ça pour dire qu'avec Carlo, on était pas forcément plus tueur. On ramait dans le jeu oui. Je me rappelle d'une victoire poussive à Bonal sur un exploit individuel de Gameiro par exemple.
Hazardinho
21/01/2014 19:27
Citation (Kaeliss @ 21/01/2014 18:57)

Bayern, Real, Chelsea, MU et le Barca ont aussi changé.
Chelsea je le compte pas comme tel, mourinho ayant déja fait une (ou 2?) saisons à Chelsea avec pas mal de mêmes joueurs (lampard, terry ivanovic, essien etc.) sans compter eto'o et les autres joueurs qu'il connait déja et qu'il a ramené
Exact pour les autres effectivement, sauf que MU je ne l'ai pas mis dans mon top et que le Bayern c'est du tout cuit pour guardiola, il a reprit une machine qui mécaniquement roule extrèmement bien et son job n'a pas consister a changer (beaucoup ou peu) la philosophie de jeu vu que tout était déja fait, pour moi la ou on l'attendait le plus c'est surtout par rapport aux nouvelles recrues, comment allait-il les utiliser/integrer à cette machine (gotze, thiago alcantara et dans une moindre mesure Lewandowski). Contrairement a Pellegrini, Blanc ou dans une moindre mesure Martino (puisque l'ont voit une legere baisse dans la possession du Barca).
extrawelt
21/01/2014 19:28
Citation (Iaropolk @ 21/01/2014 18:56)

je partage l'impression qu'on s'éloigne plus des demi-finales de LDC qu'autre chose, alors qu'on est passé tout près l'an dernier.
Ah carrément ?
On passe tout près l'an dernier mais au final on a éliminé aucune grosse équipe (que ce soit en poule ou Valence, actuel 9ème de Liga).
Mamadieu
21/01/2014 19:39
Citation (Iaropolk @ 21/01/2014 19:12)

Je pensais à Lyon, Lille et Marseille, or à partir du moment où passe en 4-4-2 en décembre 2012 on fait victoire au Parc et à Gerland contre eux, victoire au Parc contre Lille, et deux victoires au Parc contre Marseille (L1 + CDF).

Si tu étends à Saint-Etienne et Nice (tu as carrément tous les 5 premiers poursuivants à plus de 60 points) + Montpellier, dernier champion en titre pas PSG, encore que victoires à l'exception d'un 2-2 à Saint-Etienne mais c'était pas vraiment à eux que je pensais en premier lieu en parlant de gros. Je te laisse comparer avec cette année contre nos 4 premiers poursuivants, on n'a qu'une victoire, avec une maitrise bien inférieure à notre gestion des gros matchs nationaux l'an dernier.
Oui enfin moi je retiens surtout qu'on a enfin battu l'OM au Velodrome et a 10 contre 11 ainsi que Saint-Etienne en Coupe, Monaco c'est un adversaire d'un tout autre niveau que Lyon ou Lille...
L'année dernière on arrache une victoire 1-0 au Parc contre Lyon, cette année on les explose 4-0. Tu parles d'une maitrise des gros match, mais contre l'OM même au Parc je me souviens pas avoir vu notre équipe maitriser tant que ça la rencontre... et contre Lille j'en parle même pas, on se fait laminer dans le jeu, on s'en sors uniquement grâce à l'arbitre et à Chedjou, grosse performance en effet.
Puis bon comparer des résultats d'une année sur l'autre ça veut tellement rien dire, évidemment qu'on va pas gagner tous les ans face à toutes les équipes.
corto-news
21/01/2014 19:45
Bref, on est tous d'accord pour dire que Philo dit de la merde
metamphete
21/01/2014 19:45
Ca doit être super agréable pour les joueurs d'évoluer dans le 4-3-3 de Blanc, en tout cas j'ai vraiment l'impression que les joueurs prennent du plaisir dans ce système. Difficile de changer dans ce cas, avoir le ballon et la maitrise c'est ce que recherche toutes les équipes.
Nous avons des joueurs polyvalent, on est capable de passer du 4-3-3 en 4-4-2 ou en 4-2-3-1 en fonction de la compo, c'est plutôt un gros avantage, après on peut pas reprocher à Blanc de croire au 4-3-3 et donc de privilégier ce système.
Nous n'avons pas l'expérience du Real ou du Barca, ni l'effectif du Bayern ou un grand coach comme Mourinho capable de faire déjouer une meilleure équipe que la sienne. Hormis c'est 4 clubs, je serais déçu d'être éliminer par une autre équipe, City je pense que nous sommes au dessus, Zlatan et Cavani sont largement capable de prendre le dessus sur la défense centrale, Matuidi-Verratti-Motta c'est lourd et Thiago Silva s'occupera du kun easy.
Dortmund est dangereux lorsqu'ils ont le ballon, pas sur que contre nous ils l'aient plus souvent, sur ce qu'il montre depuis le début de la saison, je nous trouve au dessus.
Vivement qu'on prenne un gros en quart, mais je crois vraiment que cette saison les joueurs sont conscient qu'il y a un coup à jouer en C1, nous ne sommes pas passer loin d'un exploit la saison dernière, peut être que cette saison sera la bonne ( pour un exploit )
Sneijder
21/01/2014 19:52
Citation (corto-news @ 21/01/2014 18:20)

Pour revenir sur le post de Philo, si aujourd'hui on n'a que 6 équipes qui semblent être supérieures à Paris, ça me va.
Citation (Hazardinho @ 21/01/2014 18:45)

D'ailleurs si l'on analyse bien la chose on a (en gros) ce classement là actuellement devant nous:
Bayern
Barca
Real
Dortmund
Arsenal
City
PSG - Athletico madrid - Juve - Chelsea
Le déséquilibre et la maigreur de l'effectif au milieu et en défense risque de se payer durant cette deuxième partie de saison, et pas seulement en LDC face aux écuries supérieures à celle de Paris. Même si un milieu supplémentaire arrive, le PSG n'aura toujours pas la possibilité de reposer deux milieux de terrain en même temps par exemple. L'erreur serait de penser que tout va rouler, sauf en 1/4 de LDC face à un adversaire supérieur. Le manque de profondeur de l'effectif peut se payer sur plusieurs des quatre tableaux si les choses tournent mal, y compris face à des adversaires inférieurs.
En défense, il n'est pas impossible que Van Der Wiel et que l'un des deux défenseurs centraux titulaires soient absents simultanément. Dans ce cas-là, Marquinhos dépannerait à droite, et Camara serait forcément aligné dans l'axe. Il faut croiser les doigts pour que ce cas de figure ne se produise pas lors d'un matche important.
Hazardinho
21/01/2014 19:58
Citation (extrawelt @ 21/01/2014 19:28)

Ah carrément ?
On passe tout près l'an dernier mais au final on a éliminé aucune grosse équipe (que ce soit en poule ou Valence, actuel 9ème de Liga).
Surtout que cette année on a meme pas encore joué les phases finales, comment il peut dire qu'on s'éloigne des demis ?
Citation (Iaropolk @ 21/01/2014 19:12)

Je pensais à Lyon,
Lille et Marseille, or à partir du moment où passe en 4-4-2 en décembre 2012 on fait victoire au Parc et à Gerland contre eux, victoire au Parc contre Lille, et deux victoires au Parc contre Marseille (L1 + CDF).

ants, on n'a qu'une victoire, avec une maitrise bien inférieure à notre gestion des gros matchs nationaux l'an dernier.
C'est assez malhonnête de parler de Lille comme un gros l'an dernier (et en plus c'était surement notre match le plus immonde en championnat sur la phase retour au Parc

).
sukercop
21/01/2014 20:22
Citation (Philo @ 21/01/2014 17:15)

Pour suivre de façon très poussée la Bundesliga, je m'amuse à comparer le parcours de 2 coaches arrivés cet été : Guardiola et Blanc. Oui, l'effectif du Bayern est meilleur (quoi qu'ils n'ont ni Zlatan, ni Cavani) mais le travail tactique de Guardiola fait passer Blanc pour un gentil coach de L1 dont les principes de jeu sont limités, à moins que ce ne soit lui la limite. Je te renvoie au topic Bundesliga du forum foot dans lequel j'en parle avec JorgeValdano56. En 6 mois, j'ai vu une révolution tactique exceptionnelle et un football réinventé.

Un Guardiola a tenté pratiquement à chaque match un milieu différent pour s'adapter à l'adversaire et mettre ses joueurs en position idéale et/ou difficile afin d'élargir leur bagage.
Il prend la meilleur équipe d'Europe depuis 3 saison Guardiola. Même le barça s'est fait fesser par les bavarois. Leur milieu de terrain notamment est juste complètement dingue, c'est limite indécent. C'est le cœur du jeu, le cœur de ton travail tactique quand même.
Et puis le technicien catalan arrive comme un héros avec le tapis rouge quand Blanc est accueilli comme une vieille rustine et galère pour avoir autre chose que Rabiot comme remplaçant crédible au milieu de terrain.

Dans le même temps, regarde ce que fait Klopp avec le Borussia. Le mec sort 1er de la poule de la mort avec une équipe décimée et va récupérer tous ses cadres au printemps, en plus de pouvoir abandonner plus ou moins le championnat. Son équipe est redoutable physiquement, particulièrement au milieu où on est justes et ils vont jouer la C1 comme des morts de faim. "Le PSG veut le ballon ? Pas de souci, ça nous arrange vu notre jeu.".
Klopp est au club depuis 2008, soit 6 ans alors que Blanc n'a fait que 6 mois. D'ailleurs, ses deux premières saisons, il fait 6 ème et 5 ème, preuve que même si les exigences de résultats sont autres avec le PSG et ses 400 millions de budget, son travail tactique a mis quelques années pour payer au plus haut niveau.
On entend aussi que l'équipe à Carlo savait gagner les gros matchs. Ouais bof, l'année dernière, il n'y avait pas d'adversaires du niveau de Monaco ou même de Lille en championnat. Et en LDC, le premier gros rencontré et affaibli, on est sorti, je ne vois pas où est ce qu'on gagnait contre des gros.
Après, il s'agit pas de dire que Blanc est du niveau d'un Guardiola ou d'un Mourinho mais cela reste tout de même un jeune coach, sans grande expérience du très haut niveau en tant qu'entraîneur et qu'il n'est pas exclut qu'il puisse travailler un peu sur la durée et par la même occasion étoffer son bagage technique.
L* L*******
21/01/2014 23:21
Non mais justement B*** fait des bons resultats en France, demonte les equipes demilieu de tableau de L1.
Au lieu de toujours mettre la meme equipe (a quelques exceptions pres), toujours le meme systeme, pourquoi ne pas essayer des systemes différents, des joueurs nouveaux, des postes nouveaux pour des joueurs, etc ?
C'est quand meme le reve pour un entraineur de pouvoir faire des experiences tactiques grandeur nature sans rien risquer ou presque tellement on est au dessus de la L1.
Quand tu vois que contre le ventre mou de L1 à domicile on aligne toujours l'equipe type en 433 c'est vraiment triste. D'une part pour les jeunes qui n'ont pas de temps de jeu et la possibilité de se montrer, mais egalement pour le club qui n'aura aucun plan B si notre 433 est mis a mal contre par exemple une equipe physique qui tiendra la distance au niveau endurance et qui mettra pression et impact sur notre milieu.
Au final a la premiere difficulté rencontrée (et on en rencontrera sans nul doute) on devra soit insister dans la seule chose qu'on sait faire, soit improviser. Et c'est dommage d'improviser alors qu'on aurait pu réviser toute l'année.
Citation (Le Lyonnais @ 21/01/2014 23:21)

Non mais justement B*** fait des bons resultats en France, demonte les equipes demilieu de tableau de L1.
Au lieu de toujours mettre la meme equipe (a quelques exceptions pres), toujours le meme systeme, pourquoi ne pas essayer des systemes différents, des joueurs nouveaux, des postes nouveaux pour des joueurs, etc ?
C'est quand meme le reve pour un entraineur de pouvoir faire des experiences tactiques grandeur nature sans rien risquer ou presque tellement on est au dessus de la L1.
Quand tu vois que contre le ventre mou de L1 à domicile on aligne toujours l'equipe type en 433 c'est vraiment triste. D'une part pour les jeunes qui n'ont pas de temps de jeu et la possibilité de se montrer, mais egalement pour le club qui n'aura aucun plan B si notre 433 est mis a mal contre par exemple une equipe physique qui tiendra la distance au niveau endurance et qui mettra pression et impact sur notre milieu.
Au final a la premiere difficulté rencontrée (et on en rencontrera sans nul doute) on devra soit insister dans la seule chose qu'on sait faire, soit improviser. Et c'est dommage d'improviser alors qu'on aurait pu réviser toute l'année.
Il avait fait tourné 4 jours avant à Bordeaux et refera tourner demain. Normal de mettre l'équipe type en championnat, qui reste la priorité par rapport à ces deux coupes. Blanc n'est pas le seul entraîneur de gros club à mettre son équipe type contre un club de milieu de tableau en championnat.
Après je suis d'accord, dans ces matchs là où on mène rapidement 2, 3-0 sans être inquiété une rentrée d'Ongenda ou Coman serait bien.
L* L*******
21/01/2014 23:57
Citation (Hiso @ 21/01/2014 23:46)

Il avait fait tourné 4 jours avant à Bordeaux et refera tourner demain. Normal de mettre l'équipe type en championnat, qui reste la priorité par rapport à ces deux coupes. Blanc n'est pas le seul entraîneur de gros club à mettre son équipe type contre un club de milieu de tableau en championnat.
Après je suis d'accord, dans ces matchs là où on mène rapidement 2, 3-0 sans être inquiété une rentrée d'Ongenda ou Coman serait bien.
Mais je parle pas de ca ...
Qu'est ce qu'on se fout de mettre Digne au lieu de Maxwell ? C'est juste pour faire souffler des joueurs et donner du temps de jeu à d'autres (toujours les memes d'ailleurs). C'est comme la valse Lucas, Lavezzi, Menez. Encore pire je trouve pour les offensifs, car aucun ne joue assez pour vraiment progresser ou se remettre dans le bain (peut etre Lavezzi, mais lui c'est une cause perdue).
C'est pas ca des tests tactiques, des essais de joueurs. A la limite on pourrait parler de Marquinhos en milieu defensif (mais j'avais plutot l'impression que c'etait pour donner du temps de jeu a Marquinhos), mais sinon je vois vraiment pas de tests de joueurs. Le but c'est de tenter des choses qui seront peut etre utile quand on devra s'adapter a un adversaire. Meme sans faire rentrer Coman ou Ongenda, pourquoi ne pas tenter un 442 a partir de 4-0 par exemple (idealement le faire des le debut du match, mais bon notre entraineur flippe). Pourquoi ne pas essayer quelque chose ?
On joue toujours pareil, 433, meme si on a des milieux absent, quitte a foutre Pastore relayeur meme si c'est pas son poste, quitte a mettre Cavani a droite, etc. Ok tres bien son 433 marche contre le ventre mou de la L1, c'est genial. Peut etre que ca marchera contre les cadors européens (j'en doute mais qui sait).
Mais "et si" ? Et si ca ne marche pas, on fait quoi ? On tente des trucs qu'on aura jamais pu essayer ? C'est franchement regrettable.
stoner_man
22/01/2014 00:02
Citation (Le Lyonnais @ 21/01/2014 23:57)

On joue toujours pareil, 433, meme si on a des milieux absent, quitte a foutre Pastore relayeur meme si c'est pas son poste, quitte a mettre Cavani a droite, etc. Ok tres bien son 433 marche contre le ventre mou de la L1, c'est genial. Peut etre que ca marchera contre les cadors européens (j'en doute mais qui sait).
Mais "et si" ? Et si ca ne marche pas, on fait quoi ? On tente des trucs qu'on aura jamais pu essayer ? C'est franchement regrettable.
On arrive à plutôt bien jouer à chaque fois qu'on passe en 4-4-2 en cours de match. Sûrement un coup de bol.
L* L*******
22/01/2014 00:08
Citation (stoner_man @ 22/01/2014 00:02)

On arrive à plutôt bien jouer à chaque fois qu'on passe en 4-4-2 en cours de match. Sûrement un coup de bol.
On joue jamais plus de 15 minutes de suite en 442 et toujours contre des defenses regroupées. Mais bon laissez tomber, pas besoin de faire des essais tactiques, notre equipe est une machine de guerre inutile meme de s'entrainer.
NewYorkSup
22/01/2014 00:15
Citation (Le Lyonnais @ 21/01/2014 18:08)

On joue jamais plus de 15 minutes de suite en 442 et toujours contre des defenses regroupées. Mais bon laissez tomber, pas besoin de faire des essais tactiques, notre equipe est une machine de guerre inutile meme de s'entrainer.
Ben ca, de toute facon, que ce soit en debut ou en fin de match, ca changera pas malheureusement. C'est meme pas un probleme, c'est justement contre ces equipes qu'il faut tenter ca pour que quand on se fait rentrer dedans on ait deja teste au moins un autre systeme.
gerard lambert
22/01/2014 00:20
Et encore une fois contre bordeaux, je ne crois pas que le milieu rabiot - verratti -pastore soit comparable en tout point avec le milieu habituellement titulaire.
Pareil contre Bastia avec ongenda, c'était pas la même. Enfin je pense qu'on doit trouver d'autres exemples sur des bouts de match, voir sur des matchs entiers.
NewYorkSup
22/01/2014 00:33
Citation (gerard lambert @ 21/01/2014 18:20)

Et encore une fois contre bordeaux, je ne crois pas que le milieu rabiot - verratti -pastore soit comparable en tout point avec le milieu habituellement titulaire.
Pareil contre Bastia avec ongenda, c'était pas la même. Enfin je pense qu'on doit trouver d'autres exemples sur des bouts de match, voir sur des matchs entiers.
Ca reste leger quand meme je trouve. En debut de saison, il cehrchait encore son systeme, son equipe et tu voyais pas mal d'essais, de tentatives, des changements interessants, des essais de joueurs aussi. Par contre, depuis qu'il a trouve le 433, je trouve qu'il se repose completement dessus. Alors je critique pas vraiment vu que je prends bien mon pied a regarder les matches, mais j'ai du mal a pas avoir certaines craintes.
Disons que j'ai l'impression, comme dit precedemment, qu'il copie Guardiola mais que malheureusement, il ne comprend pas forcement tous les tenants et les aboutissants de ce style de jeu. Alors c'est un entraineur encore jeune et il peut apprendre avec l'equipe, c'est pas un souci, mais je trouve que c'est pas illegitime de se demander s'il peut faire autre chose que de la copie bete et mechante. Et le fait qu'il ne fasse pas trop d'essai, qu'il semble se reposer sur son schema des que ca marche, etc, ca me rassure pas trop quant a son developement en tant qu'entraineur.
C'est rare les entraîneurs qui changent souvent et tentent plein de trucs. Guardiola est jusqu'au-boutiste mais c'est un cas vraiment à part. Et accessoirement peut-être le meilleur tacticien.
Luis aussi le faisait pas mal.

Mais Carlo n'a jamais rien tenté par exemple hormis le génie de mettre Chantôme à droite, et je pense pas qu'on avait un plan B l'an passé. Pourtant ill est considéré comme un top 5 chez les coachs.
gerard lambert
22/01/2014 00:43
Oui oui c'est un peu léger a mon goût aussi, mais le mec n'est pas censé être a ma recherche de la pierre philosophale non plus.
Sinon je ne suis pas inquiet sur ses capacités tactiques et ses qualités de coach en général. Je pense qu'il fera une belle carrière d'entraîneur. Copie bête et méchante je te trouve dur et t je préfère un mec qui imite bien guardiola qu'un mec qui a de mauvaises idées personnelles. Luis: j'ai mis le numéro 3 a mboma pour tromper l'adversaire

Je pense que tu n'es pas obligé d'être un tacticien novateur pour remporter les titres les plus prestigieux (surtout si t'as du fric

)
Peut-être aussi que la réussite de Blanc est due au fait qu'un modo l'ait mis de force en avatar de Vita. Déjà tenté contre Montpellier et on connait le résultat. L'Histoire n'est qu'un éternel recommencement.
Bon si on chope la CL on va pas se plaindre non plus du coup
stoner_man
22/01/2014 00:53
Citation (Le Lyonnais @ 22/01/2014 00:08)

On a aussi joué un paquet de matchs en 4-4-2 avec Ancelotti. Je pense que les joueurs maitrisent encore le système.
auteilvert
22/01/2014 00:55
Citation (NewYorkSup @ 22/01/2014 00:33)

Ca reste leger quand meme je trouve. En debut de saison, il cehrchait encore son systeme, son equipe et tu voyais pas mal d'essais, de tentatives, des changements interessants, des essais de joueurs aussi. Par contre, depuis qu'il a trouve le 433, je trouve qu'il se repose completement dessus. Alors je critique pas vraiment vu que je prends bien mon pied a regarder les matches, mais j'ai du mal a pas avoir certaines craintes.
Disons que j'ai l'impression, comme dit precedemment, qu'il copie Guardiola mais que malheureusement, il ne comprend pas forcement tous les tenants et les aboutissants de ce style de jeu. Alors c'est un entraineur encore jeune et il peut apprendre avec l'equipe, c'est pas un souci, mais je trouve que c'est pas illegitime de se demander s'il peut faire autre chose que de la copie bete et mechante. Et le fait qu'il ne fasse pas trop d'essai, qu'il semble se reposer sur son schema des que ca marche, etc, ca me rassure pas trop quant a son developement en tant qu'entraineur.
Guardiola est sûrement bien meilleur que Blanc, Blanc est un très bon entraîneur mais pas un génie comme Fergie, Pep ou le Mou.
Maintenant ces mecs la étaient pas dispo, donc Blanc était pour moi une bonne solution, et il le prouve.
Après comparé Guardiola et Blanc sur leurs 6 premier mois est un non sens quand on voit la différence de traitement contractuel médiatique et interne dans la signature de ces 2 entraîneurs.
Kaionedirection
22/01/2014 01:13
Citation (Rjay @ 22/01/2014 00:37)

C'est rare les entraîneurs qui changent souvent et tentent plein de trucs. Guardiola est jusqu'au-boutiste mais c'est un cas vraiment à part. Et accessoirement peut-être le meilleur tacticien.
En plus de gagner, il faut qu'il tente des choses différentes. Ça devient compliqué.
Le PSG n'est pas le Bayern, l'année dernière on a joué en contre avec un effectif supérieur au reste du championnat juste pour remporter la C1, la saison dernière la Bayern a tout remporté au niveau national et européen. La marge de manœuvre n'est pas la même.
Pour le moment Blanc a une légitimité a acquérir, ce n'est pas le moment de faire des expérimentations.
L* L*******
22/01/2014 01:16
Citation (Rjay @ 22/01/2014 00:37)

Mais Carlo n'a jamais rien tenté par exemple hormis le génie de mettre Chantôme à droite, et je pense pas qu'on avait un plan B l'an passé. Pourtant ill est considéré comme un top 5 chez les coachs.
Oui mais l'année derniere on ne survolait rien du tout. JTAH avait encore les fesses qui faisaient bravo avant le match contre Lyon. Donc Carlo alignait ce qui marchait le mieux (apres avoir quand meme tenté un 4321/433 plusieurs mois, mais sans Motta), pour engranger les victoires.
Avec l'experience, les nouveaux joueurs, la peur de l'adversaire de se prendre une valise, etc. on est beaucoup plus large et on peut se permettre des expériences niveau tactique et joueurs.
Apres y a aussi des ajustements tactiques a essayer sans pour autant changer de systeme completement. Par exemple, mettre Matuidi plus bas et Motta plus haut en phase defensive, ou basser a deux recuperateur et un relayeur, permuter les offensifs, etc.
Après heureusement on a Thiago Silva qui pourra procéder a quelques ajustements tactiques de lui meme, comme quand il avait permuté avec Alex pour faire en sorte que la relance soit mieux assurée (Montpellier cette année ?)
Citation (Kaionedirection @ 22/01/2014 01:13)

Pour le moment Blanc a une légitimité a acquérir, ce n'est pas le moment de faire des expérimentations.
Tout dépend de ce qu'on vise. Si on vise la L1 oui aucune raison de changer une formule qui marche et qui devrait marcher jusqu'à la fin de la saison. En revanche si on veut bien figurer en LDC (et je ne parle même pas d'atteindre le dernier carré car ça ne me parait pas être un objectif réaliste pour cette saison) c'est justement le moment de tenter d'autres choses.
Pour le moment on donne l'impression de ne pouvoir faire qu'une chose et c'est pas vraiment le style de jeu idéal pour aller chatouiller les 6-7 grands d'Europe avec un effectif et une expérience inférieurs.
Il faut donc savoir ce que l'on veut mais si on s'attend à jouer le jeu de la possession et de la supériorité technique en LDC comme on le fait en L1 je pense qu'on va être déçu. Non seulement beaucoup d'équipes sont capables tactiquement et physiquement de dévorer notre milieu tout cru, mais notre manque de solidité défensive et parfois de réalisme offensif pourraient nous couter très cher même si j'espère me tromper.
Dready14
22/01/2014 05:37
C'est même pas une question de viser quelque chose. Le fait de dominer autant la L1 devrait permettre justement de perfectionner des points, d'élargir un peu nos possibilité sur le plan tactique.
Parce que tactiquement on est très bons mais aussi très limités. T'enlève un des deux italiens ça change déjà notre jeu, notre maîtrise. On a un effectif quantitativement limité aussi, donc ce serait bien de tenter des choses pour compenser ça, être un peu moins dépendant d'un système et avoir plus de ressources tactiques. Les résultats sont là, y'a la possibilité de le faire sans se mettre en danger et sans risquer grand chose, c'est un peu dommage de se contenter de mettre le onze type avec le système type et ne changer qu'en fonction des blessures, méformes, mises au repos...
C'est pas quand on va rencontrer des difficultés qu'on va se mettre à chercher une solution...
tlemcen322
22/01/2014 07:04
Quelqu'un a le numéro de Laurent Blanc pour lui dire de faire ça ?
Citation (tlemcen322 @ 22/01/2014 07:04)

Quelqu'un a le numéro de Laurent Blanc pour lui dire de faire ça ?
Je n'ai pas le numéro mais on peut regretter que nos "grands" journalistes ne profitent pas des conférences de presse pour poser ces questions qui, même si elles sont parfois motivées par une volonté farouche de ne pas considérer Laurent Blanc comme un bon entraineur, ont le mérite d'être pertinentes.
Ca changerait des nombreuses questions sans intérêt qu'on se tape ....
Alain Miamdelin
22/01/2014 09:23
Citation (Oniros @ 22/01/2014 09:13)

même si elles sont parfois motivées par une volonté farouche de ne pas considérer Laurent Blanc comme un bon entraineur, ont le mérite d'être pertinentes.
J'ai le sentiment qu'il s'agit surtout de se demander si c'est un grand coach. C'est sûrement un bon entraîneur, mais le PSG veut désormais être un grand club. Est-ce qu'un "bon" entraîneur est alors suffisant ?
giovanni pontano
22/01/2014 09:41
Pour savoir si Blanc est un grand coach, il faudrait lui laisser du temps et l'opportunité de retoucher l'effectif durant ce mercato, histoire qu'il puisse aller au bout de ses idées. Mais il a pas l'air d'en avoir le pouvoir. Ce qui se passe aujourd'hui au club est d'abord le fruit d'un consensus. Différents journalistes évoquent l'importance du vestiaire, particulièrement influent et tenu par Ibra et Silva. Blanc a le mérite de ne pas aller contre cela. En méme temps, ça vaut surement mieux pour lui.
Pendant ce temps là, Nasser continue à faire des sourires à tout le monde et n'améliore toujours pas son français dégueulasse. C'est le Michel Drucker qatari, le gendre idéal sauce blanche salade tomates oignons. De tout cela, se dégage une impression: l'organisation hiérarchique reste floue. On ne sait pas trop qui est décideur. D'ailleurs, y en a t il seulement un pour ne serait ce que décider de recruter? Bref, le club paraît encore peu structuré et tout tient sur le pognon. Quand ça coince, Nasser sort une malette bourrée de fric et ça repart. Bref, ne reprochons pas à Blanc des éléments qui ne sont pas de son ressort.
gerard lambert
22/01/2014 09:48
Oui c'est dommage de ne pas tenter plus de schémas différents, mais et d'une on le fait parfois, ne serait-ce que que les 20 dernières minutes contre Nantes avec le passage en 4231 et l'essai de marquinhos en milieu défensif (au passage pour cadeau pour le l******, ce n'est donc pas uniquement quand les équipes sont regroupées à 11 derrière, vu les boulevards qu'on a eu contre Nantes en fin de matchs). On peut regarder sur l'ensemble des matchs, Blanc réajuste régulièrement le dispositif.
Et de deux: l'intérieur d'un même schéma, on a une variété de circuits assez impressionnante. relances courtes, relances longues, débordements/centres avec montée de Maxwell et de Vdw, passes dans l'axe par dessus la défense ou au sol, Ibra qui redescend, Cavani qui bouge beaucoup, Matuidi qui vient souvent faire un appel qui désorganise la défense, grande efficacité sur les CPA, quelques dribbles (et encore je trouve qu'on en abuse pas, c'est souvent l'intelligence des déplacements collectifs et la qualité technique passe/contrôle qui sont à l'origine de nos actions).
Niveau récupération, je trouve que notre pressing est de plus en plus haut sur le terrain depuis quelques temps, grâce à une "individualisation" du pressing: à la perte de la balle, le joueur le plus près continue son pressing sans se soucier de se replacer dans sa zone, ce qui sera compensé par les autres joueurs.
L'analyse qui consiste à réduire le travail tactique à l'utilisation de plusieurs schémas (position qui me semble déjà à nuancer, voir plus haut) est pour le moins réductrice de ce qu'est un travail tactique. Je vois aussi une grande diversité dans les actions que l'on se procurent et qui sont le résultat de l'intelligence moyenne de nos joueurs (ça c'est sûr), mais peut être aussi d'un travail tactique de qualité du staff et pas uniquement fondé sur le fameux "court après la baballe histoire que je te rinçe avant de t'enculer".
Enfin les sorties de balle sont archi propres même quand on est pressé, la qualité technique et le côté très joueur de TS, de Motta et de Verratti étant exploitées à leur maximum. La faible qualité de relance de Sirigu saute d'autant plus aux yeux que l'on essaye de relancer propre.
J'appelle en qualité d'expert de la défense Thasme pour étayer certains paragraphes pour lesquels mes limites de connaissance tactique m'empêche d'aller plus loin.!
Ce débat sur Laurent Blanc est surréaliste. On joue bien voir très bien sur certains matchs, et il arrive à maintenir impliqués et en condition tous les joueurs, y compris les offensifs qui sont quand même 6 dont deux intouchables pour trois postes (Ibra Cavani - Lucas Lavezzi Menez et Pastore dont le repositionnement est tout sauf logique). Forcément, il est obligé de gérer ça à la petite semaine, sinon le groupe implose. Déjà que Lucas laisse poindre des envies d'ailleurs...
Je suis comme beaucoup surpris de ne pas voir plus souvent Coman et Ongenda, et déçu qu'on les utilise comme des bouche-trous au lieu de les inclure dans un vrai projet de long terme. Mais c'est assez logique : on a trop de joueurs seniors devant.
Ce qu'il nous manque à l'heure actuelle, c'est un directeur sportif et j'ai l'impression que ça soulagerait LB. Il l'a répété plusieurs fois en conf, il n'est pas là pour gérer les transferts.
On pourra le juger après les deux confrontations contre le Bayer, car si certains pensent qu'on va avoir du mal contre eux, (ce qui est possible) le Bayer doit pas être super confiant non plus...
IL y a un moment ou il faut aussi se demander si on veut pas grandir trop vite.
Que ce soit grâce à blanc ou à la maturité nouvelle des joueurs et à l’expérience qu'ils ont engrangés en un an ou à l'apport et à l'influence des TS et ZI ; l'équipe a progressé dans le jeu, dans la maitrise, dans l'assurance. Après que ce ne soit pas suffisant pour décrocher les premières places européennes, c'est fort probable.
Quand Blanc est signé par Nasser, on lui promet tous de faire une petite année et puis s'en va, voir même moins. Il a donc tout à prouver et se concentre sur la L1 son pain quotidien. Il se retrouve une année de coupe du monde ou les mercatos sont compliqués, il doit gérer avec le fait que les seuls joueurs qu'il peut prendre sont ceux qui n'étaient pas sélectionnés en coupe d'Europe.
On peut regretter qu'il ne tente pas plus de choses en L1 t qu'il ne profite aps de notre domination pour tenter des évolutions tactiques, ou des entrées plus régulières des jeunes.
Je pense qu'il est un peu sous pression par rapport à ses résultats d'une part, et nous verrons bien l'année prochaine s'il est capable de progresser et de hausser son niveau de coaching en même temps que l'équipe progresse.
Je pense que l’expérience de la saison dernière a fait progresser l'équipe qui joue mieux ensemble cette année, que l'intégration des nouveaux se fait en douceur dans une équipe sure de sa force et de sa valeur. Il faudra certainement une autre année pour que le staff touche vraiment du doigt nos limites en league des champions. Mais on se compare à des équipes qui la jouent tous les ans depuis je ne sais combien de temps. On ne peut pas comparer les expériences des effectifs à ce niveau. C'est aussi simple que ça. Je pense que cette saison va encore faire beaucoup de bien à l'effectif et que le comportement de l'équipe dans la suite de la champion's league conditionnera le niveau des joueurs que l'on sera capables d'attirer.
On ne fait pas une équipe de tueurs en deux ans, il faut aussi changer les mentalités, cultiver la haine de la défaite, combattre la suffisance (a ce niveau d'ailleurs je n'ai jamais vu l'équipe "balancer" un match cette année). On joue un peu plus au foot cette saison, et ça va aller en s'améliorant,
Nikos B.
22/01/2014 10:42
Citation (Yessod @ 22/01/2014 10:06)

IL y a un moment ou il faut aussi se demander si on veut pas grandir trop vite.
+1
Déjà gagner la LDC en 5 ans c'est quasi impossible, le réal l'a pas gagné depuis 12 ans ManU 6 ans. le bayern a que 2 titre en 30 ans.
La juve l'a pas gagné depuis 20 ans.
Ozzy Ryss
22/01/2014 10:43
Non mais il faut arrêter deux minutes de dire que Blanc fait jouer Pastore relayeur. Quand il joue, on est d'ailleurs plutôt dans un 4-2-3-1. En tout cas, ce n'est évidemment pas le même 4-3-3 qu'avec Matuidi-Motta-Verratti. Si on ne voit pas ça, ce n'est pas la peine d'aller discuter tactique après.
Ensuite, que Blanc aligne à peu près toujours son 4-3-3 en L1, je ne vois pas le problème. Il faut d'abord qu'un système soit très bien huilé pour pouvoir se permettre des expérimentations.
La comparaison avec Guardiola est trompeuse car celui-ci a eu 6 mois pour se préparer et disséquer les matchs du Bayern et était presque dans l'obligation de changer quelque-chose pour rompre la monotonie d'une équipe qui a tout gagné et qui risquait de s'endormir sur ses lauriers.
A cela s'ajoute un budget illimité en matière de transferts (là où Blanc n'a même pas l'opportunité de recruter un seul joueur, sur deux mercatos) et le fait qu'il ait une équipe complètement surcheatée en Bundesliga.
C'est vrai qu'on est supérieurs aussi en L1, mais Monaco n'est qu'à 5 longueurs. Peut-être qu'avec douze points d'avance Blanc commencera à s'amuser avec du 4-4-2 ou à mettre Maxwell en 6 mais en attendant si il tente un coup comme ça et qu'il se ramasse, les mêmes qui réclament aujourd'hui de l'expérimentation seront les premiers à venir chier sur son piètre niveau tactique.
En attendant, je pense qu'il a raison d'assurer la L1. Il pratique quand même un gros turnover et, niveau tactique, j'aimerais bien que les éminents spécialistes détaillent :
- ce que Guardiola a fait de si révolutionnaire au Bayern (pas d'ironie là-dedans, c'est une vraie question)
- ce que Blanc devrait faire selon eux comme "expérimentations"
Pour ce qui est du 4-4-2, on a déjà utilisé ce dispositif, particulièrement lorsqu'on était bousculé. Par exemple le fameux match contre St Etienne au Chaudron : on est menés et à la 60ème, Blanc change simultanément Alex pour Ménez et Lavezzi pour Lucas ce qui nous a donné un 4-4-2 avec Cavani-Zlatan dans l'axe, Lucas et Ménez sur les côtés, Verratti-Matuidi au milieu et une charnière Motta-Silva. Rabiot est entré en fin de match pour suppléer Verratti (cramé/carton, je ne sais plus) et pour apporter sa présence physique sur les CPA.
Ce dispositif, dans la tête de Blanc, est celui du "à l'abordage", un peu hourra football, en contraste avec la maitrise que l'on recherche habituellement.
D'ailleurs, notre 4-3-3 "type" est clairement évolutif, même pendant le match. Il arrive fréquemment que Zlatan redescende, avec Cavani qui prend sa place et VdW qui passe ailier droit.
En résumé, faut arrêter le manichéisme et notre façon de jouer est loin d'être monolithique.
Tourista-chan
22/01/2014 10:51
Citation (Miam @ 22/01/2014 09:23)

J'ai le sentiment qu'il s'agit surtout de se demander si c'est un grand coach. C'est sûrement un bon entraîneur, mais le PSG veut désormais être un grand club. Est-ce qu'un "bon" entraîneur est alors suffisant ?
C'est très bien résumé.
Sinon, je trouve quand même important de souligner le contexte dans lequel il travaille qui est loin d'être évident.
Il n'a visiblement que des objectifs de résultats à court terme, je trouve donc assez injuste de lui imputer la non-politique des jeunes, le non-recrutement et une vision tactique qui s'attache aux résultats immédiats et non à un projet de jeu à long terme (même si je suis assez en désaccord là-dessus, il me semble qu'avant d'expérimenter d'autres schémas tactiques, il est indispensable de roder au maximum le schéma préférentiel et ça, j'ai du mal à croire que ça se fasse en 6 mois).
Iaropolk14
22/01/2014 11:04
On est bon quand on passe en 4-4-2 parce que c'est le schéma de l'année dernière et que les joueurs y ont encore des automatismes, et que l'effectif a peu bougé : le seul nouveau régulièrement sur le terrain est Cavani et forcément, passer dans l'axe lui profite.
Gilgamesh
22/01/2014 11:18
Je trouve assez injuste ceux qui pensent que Blanc "copie" Guardiola.
Je rappelle que le premier a repris Bordeaux en 2007 et le second Barcelone en 2008 et pourtant, très vite blanc a montré son envie et sa capacité à faire bien jouer son équipe ainsi que toute celles par où il est passé. Leur point en commun c'est qu'ils misent tout les deux sur la conservation du ballon. Mais déjà on note une différence dans l'approche offensive. Là ou Blanc veut que son équipe soit patiente le temps de trouver l'ouverture, Guardiola va miser sur un pressing et une rigueur tactique tout terrain pour provoquer des erreurs dans le camp adversaire.
Citation (Le Lyonnais @ 22/01/2014 01:16)

Oui mais l'année derniere on ne survolait rien du tout. JTAH avait encore les fesses qui faisaient bravo avant le match contre Lyon. Donc Carlo alignait ce qui marchait le mieux (apres avoir quand meme tenté un 4321/433 plusieurs mois, mais sans Motta), pour engranger les victoires.
On a 5 points d'avance sur un adversaire plus dangereux a priori que les rats ou Lyon l'an passé, et qui finira à plus de points que ces 2 là, sans doute autour de 80.
Un faux pas en L1 et tu peux te remettre à 2-3 points avant d'aller à Monaco, je comprends que Blanc assure le championnat pour le moment. De toute façon, globalement le club ne l'a pas mis dans une configuration lui permettant de travailler sur le long terme et de tenter des schémas tactiques différents. Blanc assure (comme avec les jeunes) et on peut lui reprocher, mais il faut prendre en compte le contexte.
Et c'est un vrai problème d'avoir pris un gars en qui on a moyennement confiance. Heureusement d'ailleurs que les résultats ont été bons rapidement: une série moyenne comme la saison passée vers l'automne, et on aurait été ridicules à changer d'entraîneur. Il faut un peu de stratégie et de convictions dans des décisions de ce genre, pour tout le monde, le club comme l'entraîneur.
sukercop
22/01/2014 11:33
Si Blanc copiait "bêtement" Guardiola, il n'aurait jamais su faire jouer Ibra dans ce jeu de conservation si on passe par là.
Je ne vois pas où est le mal de s'inspirer du modèle barcelonais. Copier bêtement, c'est ne pas mettre en perspective cette philosophie par rapport aux joueurs dont tu disposes. Hors, il me semble que nos meilleurs joueurs s'expriment avec éclat cette année. Ibra qui n'aurait jamais pu jouer avec Cavani et qui n'a jamais su jouer au barça nous fait une saison magnifique et s'éclate sur le terrain.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez
cliquer ici.