Citation (Miam @ 18/05/2015 15:03)

Non, je ne tire pas de conclusion de ce match, que ce soit Blanc ou les joueurs. Ta conclusion est logique car tu me prête les propos que tu veux lire mais qui ne sont pas ceux que j'ai écrit.
C'est vrai que je vais un peu vite en besogne. Mais le fait de ne tirer aucune conclusion de notre meilleur match je trouve ça en soit, et j'y reviendrai plus tard, un peu facile, surtout que si je ne m'abuse, je n'ai pas lu beaucoup de post positif de ta part sur blanc, à croire qu'il faut le trouver soit tout blanc, soit tout noir. Et c'est assez général de la part des supporters pour leur coach, vu qu'on a peu d'éléments pour juger mais que c'est le sport national de parler des coachs, les discussions sur les coachs sont souvent irrationnelles.

De toute façon, analyser un seul et unique match a énormément de limites, ce n'est pas un étalonnage absolu, mais uniquement la comparaison entre deux équipes à un instant T.
Je suis entièrement d'accord avec toi et je ne tire aucune conclusion d'un match seul. Par contre quand tu tires le bilan global de la saison, tu ne peux pas mettre ce match contre Chelsea de côté ou le qualifier d'épiphénomène. Déjà pour arriver a ce genre de match en coupe, ça veut dire que tu n'as pas perdu avant d'y arriver contre plus faible que toi et c'est déjà pas mal. En gros pour jouer ce genre de match il faut avoir fait le taf avant. Ensuite et la on ne sera pas d'accord: le monde de la compétition est cruel et si, on juge les meilleurs sur quelques matchs dans l'année, parce que c'est la coupe qui veut ça. Être prêt le jour j, c'est une exigence du haut niveau qui trouve ces racines dans le travail accompli qu quotidien mais qui se traduit sur une période de 90 ou 180 minutes. A part les équipes qui ont dominé les autres de la tête et des épaules, c'est ça qui compte. Être a son top individuellement et collectivement le jour j pour elever encore un niveau moyen deja tres elevé c'est ça qui compte en c1 et c'est désormais la dessus aussi que le PSG sera jugé.

Mais on va peut-être nous expliquer que Blanc avait spécifiquement préparé un match à 10 vs 11, auquel cas je m'inclinerais

L'équipe était prête a jouer un gros match, elle a joué un gros match et a obtenu le résultat qu'il fallait. Le reste n'est que foot fiction.

Par contre, il faut quand même admettre que ce match ne donne aucune garantie sur la saison qui suit. D'autant qu'on a pas réussit à reproduire l'exploit pour le moment.
J'ai un peu de mal avec la notion de garantie, l'équilibre d'une équipe qui vise le très haut niveau est tellement fragile que des garanties, peu d'équipes en ont. Regarde l'Espagne qui s'effondre en 2014, la France en 2002, Man united après le départ de Ferguson... Après coup on peut toujours dire que c´etait écrit mais avant coup, difficile de présager de tels déclins.
Pour moi je te dirais que les garanties, c'est le fait d'avoir un groupe jeunes et des jeunes qui progressent au point qu'ils sont en train de devenir des références mondiales a un âge precoce. La ou on a pas de garanties c'est que derrière Ibra, maxwell et motta, je ne vois pas de relève pour l'instant, mais j'espère qu'on peut compter sur eux une année de plus et que le fpf va bien finir par sauter. J'ajoute dans les garanties que je trouve que blanc évolue positivement mais franchement j'ai pas envie de parler de lui, trop de passions autour de son cas pour qu'une discussion soit intéressante.

On peut estimer que la saison est une réussite grâce à cet exploit.
Ce n'est pas mon cas. Si on avait pas été champion j'aurai considéré que la saison était un échec ponctué d'un exploit qui fait plaisir.
La saison est une réussite parce qu'on va faire le triplé (encore que perso le doublé l1 cdf me suffit vu que la,cdl j'ai du mal), parce qu'on a réalisé un exploit et parce que certains de nos joueurs ont progressé et parce qu'on a su rebondir après avoir été médiocre (je pense d'ailleurs qu'on a puisé des nouvelles ressources collectives mentales face a l'adversité).
Je pense qu'elle aurait dû être meilleur avec un peu moins de complexes contre le barca et un peu plus d'exigences en début de saison, un peu plus de rigueur demandée aux stars de l'équipe.
Enfin je rappelle que beaucoup reprochait l'année dernière au PSG qsi de ne pas avoir réalisé d'exploit. Cette année on l'a fait, mais ce n'est toujours pas suffisant. Je crois que le degré d'exigence est de plus en plus élevé mais que notre progression est tellement lente, lineaire et progressive qu'on s'en rendra compte que le jour ou on aura gagné la c1