Il a quand même le successeur de Cruijff d'après Wenger
Aliadière ?
extrawelt
10/03/2014 10:31
Citation (Kaionedirection @ 10/03/2014 10:22)
tu m'étonne qu'il mettrai Pastore dans de bonnes conditions à Lorient.
Nan mais le melon qu'il a c'est juste magique.
En plus, il parle de Moutinho après en disant qu'en France la pression sur le porteur du ballon ne lui convient pas, pourtant le problème de Pastore est similaire. Il ferait quoi pour créer de bonnes conditions pour Javier ? Demander aux équipes adverses de ne pas faire de pressing sur lui ?
Je crois surtout qu'il a pas updaté son soft depuis un bail.
Et on l'attend toujours dans un club sous pression de résultats.
Tonio
10/03/2014 10:38
Christian Gourcuff : "Ibra n'est pas ma tasse de thé"
INTERVIEW - L'entraîneur de Lorient Christian Gourcuff est le plus ancien en poste en Ligue 1. Il en juge les progrès, les faiblesses comme les meilleurs joueurs.
Lui-même n'a pas fait le décompte exact mais Christian Gourcuff devrait atteindre la barre des 1.000 matches officiels à la tête du FC Lorient à la fin du championnat. 25 saisons de fidélité, en trois périodes successives depuis 1982. S'il est l'entraîneur de Ligue 1 en activité avec la plus grande longévité sur le même banc (11e saison de rang), tout laisse supposer qu'il n'ira pas plus loin. En fin de contrat en juin, l'entraîneur breton, 58 ans, ne devrait pas poursuivre l'aventure. La rupture avec son président, Loïc Féry, semble trop profonde. Considérez-vous toujours que la Ligue 1 va dans le mur à cause du jeu pratiqué, comme vous le disiez en 2012? Je suis plus optimiste. Ça a changé avec le PSG. Même si son modèle économique me pose problème, c'est bien pour le spectacle. Je me régale à le voir jouer. Ce que fait Monaco est aussi très méritoire, mais la supériorité parisienne est incontestable. Je n'étais pas séduit par le PSG de Carlo Ancelotti. La réussite de Laurent Blanc est de faire cohabiter tous ces comportements individualistes. Mais je ne sais pas si ça peut durer longtemps… Derrière, chacun doit trouver sa voie. Lyon, par exemple, a fait une mutation cohérente pour des raisons économiques. Par ailleurs, l'affaiblissement des autres championnats peut permettre à la L1 de trouver sa place.
Le PSG est-il plus fort que l'OL des années 2000? Sur le plan technique et la capacité à gérer une partie, oui. Mais Lyon dégageait une harmonie plus collective.
La comparaison avec le Barça est-elle exagérée? La possession de balle s'en rapproche, la fluidité n'est pas la même. Mais le PSG fait partie du top 5 européen.
A contrario, quelle équipe pratique le pire jeu de L1 selon vous? (Il sourit) Je ne peux pas répondre, je ne veux pas passer encore pour un donneur de leçons… Beaucoup d'équipes sont emmerdantes, avec un niveau physique élevé mais sans enchaînements collectifs. Elles survivent comme ça. Nous aussi, on peut être chiants parfois. On ne peut pas empêcher une équipe comme Lorient de réduire les espaces face au PSG. Mais on ne se limite pas à ça, parce que la marge de progression est toujours dans l'utilisation du ballon. Même chez les mal classés de Liga, il y a une recherche de jeu dans laquelle je me retrouve davantage. La L1, je ne la regarde que par nécessité professionnelle.
L'entraîneur le plus sous-coté, selon vous? (Il réfléchit) Le jeu de Monaco ne me met pas par terre, mais Claudio Ranieri a réussi à créer un collectif alors que ce n'était pas évident. À Toulouse, Alain Casanova a aussi le mérite d'avoir pris une vraie orientation.
Il n'avait pas apprécié vos propos sur les entraîneurs français qui ne travaillent "pas assez ou pas bien". Je ne le visais pourtant pas. Je voulais dire qu'on ne pouvait pas bosser en changeant d'organisation chaque semaine. Au TFC, il y a du travail, une ligne directrice. Après, chacun a sa sensibilité… Pour moi, un entraîneur, c'est d'abord quelqu'un qui travaille dans le domaine technique. Or il y a des entraîneurs qui n'entraînent pas. Comme Laurent Blanc à Paris, où c'est Jean-Louis Gasset (son adjoint) qui s'en charge. Ce modèle ne me plaît pas. C'est sur le terrain qu'on construit. Sinon, on ne fait que de la com', c'est très limitatif. José Mourinho a de l'influence sur le plan tactique. Arsène Wenger aussi. Mais un entraîneur qui ne maîtrise pas le terrain n'est, selon moi, pas un entraîneur. Le joueur de L1 le plus sous-évalué? Tout dépend du contexte. Exemple : Lucho González (à l'OM 2009-2012) a été décrié en France alors que c'est un super joueur. C'est pareil pour Javier Pastore aujourd'hui. Avec Palerme, c'était un vrai régal. Au PSG, il n'est pas au bon endroit, c'est une évidence. (Il sourit) Je pense que je le placerais dans les conditions favorables à Lorient… À l'inverse, je suis déçu par João Moutinho (Monaco). Malgré son aisance, il a du mal. L'environnement français, avec cette pression sur le porteur du ballon, le bride un peu.
«Quand on a construit, comme moi ici, on ne part pas de gaieté de cœur.» Le meilleur joueur? Ibra, ce n'est pas ma tasse de thé. Dans l'approche du collectif, il y a quelque chose qui me gêne, même si je le trouve plus sympa aujourd'hui… Celui qui me procure le plus de plaisir, c'est Marco Verratti. Il a une capacité exceptionnelle à jouer sous pression. Le plus beau stade? J'aimais beaucoup le Parc des Princes, mais le Vélodrome rénové sera superbe. Pour le reste… Même dans les nouveaux stades, on a surtout un problème avec les pelouses. Celle du Moustoir était pourrie. Notre option de départ n'était pas le synthétique mais elle s'est imposée : c'est la solution du pauvre, pas idéale, mais la seule qui permette d'avoir de vrais matches en hiver.
L'arbitrage français est souvent décrié. Où situez-vous son niveau? Pas pire qu'il y a cinq ans. Il y a eu une amélioration du relationnel. Les meilleurs sont les plus anciens, ceux qui n'ont pas une carrière à assurer. Saïd Ennjimi est moins dans le paraître, Tony Chapron aussi. Les jeunes qui débutent sont plus tendus. Un Clément Turpin (le plus jeune arbitre international français), techniquement, il n'y a aucun problème. Mais il était incapable de juger dans l'esprit. Il s'est grillé, il reviendra plus fort. L'arbitrage, c'est moral, pas seulement réglementaire. Tous n'ont pas cette capacité de jugement. Quel président de club appréciez-vous? Je ne connais pas celui de Nice (Jean-Pierre Rivère), mais il a bâti un projet cohérent avec Claude Puel. Il y a une stabilité dans le soutien. J'aime bien aussi Jean-Louis Triaud à Bordeaux : il n'est pas langue de bois, des valeurs humaines transpirent.
Et le vôtre, Loïc Féry? Quand il est arrivé (en 2009), j'étais en fin de cycle. Il m'a convaincu de rester parce qu'il m'a fait confiance. À partir du moment où celle-ci est rompue, où je ne suis plus impliqué, ce n'est plus le même travail. Depuis que je suis ici, j'ai toujours été consulté sur tout, même sur le choix des équipements.
Il dit : "Je suis en charge de la Nasa, il pilote la fusée." C'est une conception. Ce n'était pas celle du FC Lorient. À vous écouter, vous n'avez plus d'avenir commun. Dans cette stratégie-là, non. C'est une rupture par rapport à ce qui existait. Donc vous allez partir? Rien n'est fait. Mais contractuellement, il y a un terme (en juin) et je n'ai pas de relation avec mon président. Cela traduit quelque chose. Pour bien travailler, il faut être heureux. Quand on a construit, comme moi ici, on ne part pas de gaieté de cœur.
Avez-vous toujours envie d'entraîner? Oui. Mais si je quitte Lorient, ce sera pour une expérience de court terme, dans un contexte qui me plaît.
Quel est votre rêve? Remporter un trophée (il n'a jamais rien gagné). Je suis attaché à une philosophie du jeu, mais j'aime gagner autant, voire plus, que tout le monde. Pas n'importe comment, mais j'aime gagner. À Lorient, notre victoire est d'exister… Solen Cherrier - Le Journal du Dimanche dimanche 09 mars 2014
giovanni pontano
10/03/2014 10:43
Le mec s'imagine proche de Sacchi ou Cruyff dans la façon de voir le jeu mais il veut pas quitter son village pour aller dans un club plus ambitieux. C'est comme si Sacchi avait dit non à Berlusconi et était resté à Parme. Quand on croit en soi, on se montre ambitieux: il y a ceux qui se fixent des challenges au risque de se planter et il y a les autres qui préfèrent végéter au chaud dans l'autocomplaisance tout en ne se privant pas de faire la leçon, dès que l'occasion se présente. Il n'est même pas Suaudeau.
Oyé Sapapaya
10/03/2014 10:49
Interview très intéressent, je suis pas d'accord sur tout mais le mec pointe bien certain problèmes...
Babou1
10/03/2014 10:49
Citation (Oyé Sapapaya @ 10/03/2014 10:49)
Interview très intéressent, je suis pas d'accord sur tout mais le mec pointe bien certain problèmes...
+1.
Et il dit beaucop plus de bien que de mal du PSG.
lkae
10/03/2014 10:50
Pendant ce temps, Bruno Roger-Petit :
Citation
Blanc règnerait sur le PSG, mais ne le gouvernerait pas, surveillant simplement les égos des uns et des autres, de manière à ce que son petit monde demeure en parfaite cohabitation. On entend déjà monter le chœur des avocats de Blanc. Ceux qui le critiquent sont des jaloux et les résultats du Président parlent pour lui. Si le premier point ne constitue pas une réponse au fond, le second semble plus efficace. Pour le moment le parcours du PSG officiellement entrainé par Blanc est quasi-irréprochable. Le PSG est à un ongle de son second titre d’affilée, un doigt de la Coupe de la Ligue, et la Ligue des champions est à portée de main. C’est bien. Mais si le PSG n’est que Champion de France à la fin de la saison, cela signifiera-t-il que Blanc aura réussi ? Ou échoué ? La sortie de Gourcuff n’a pour but que de rappeler ce qui parait à ses yeux une évidence : n’importe quel entraineur de niveau honnête, ce qu’est Laurent Blanc, aurait aujourd’hui avec le PSG les mêmes résultats que l’ancien Champion du monde 98.
Si je ne me trompe pas, BRP a été un des premiers à dire que Laurent Blanc est un tocard et qu'il allait se faire bolosser par les cadres du PSG. Donc maintenant dire "mais de toute façon n'importe qui aurait les mêmes résultats avec cette équipe". C'est cocasse.
Donc pourquoi avoir douté à l'époque ?
Panenka
10/03/2014 11:17
Citation (Kaionedirection @ 10/03/2014 11:13)
Donc pourquoi avoir douté à l'époque ?
Il a surtout douté du professionnalisme des cadres.
Kaionedirection
10/03/2014 11:21
Citation (Panenka @ 10/03/2014 11:17)
Il a surtout douté du professionnalisme des cadres.
Non.
Les cadres étaient déja présent la saison dernière, tout le monde connait leur professionnalisme. Il a douté des capacités de Blanc.
DonTornado
10/03/2014 11:31
Citation (Amo @ 10/03/2014 11:03)
Il a raison sur la phrase en gras, mais ça reste un trou de balle, inutile de le quoter autre part que dans la partie "chez les autres".
Vous devenez vraiment ridicules Même pas envie d'argumenter sur la connerie d'une telle affirmation (je parle de BRP) désolé pour la valeur ajoutée limitée du post
PsgVolcano
10/03/2014 11:35
Sur Casanova, il a raison. Le mec se crève le cul à essayer de produire du beau jeu à Toulouse sans avoir des moyens démesurés. Souvent ils en font plus que l'adversaire sans pour autant gagner. C'est tout à son honneur.
Amo
10/03/2014 11:42
Citation (DonTornado @ 10/03/2014 11:31)
Vous devenez vraiment ridicules Même pas envie d'argumenter sur la connerie d'une telle affirmation (je parle de BRP) désolé pour la valeur ajoutée limitée du post
T'entends quoi par niveau honnête, moi je traduis ça comme bon entraîneur. Et je pense qu'un bon entraîneur aurait aisément pu faire aussi bien avec cet effectif et cet écart de niveau en Ligue 1, et également jusqu'à présent en C1.
DonTornado
10/03/2014 11:52
Citation (Amo @ 10/03/2014 11:42)
T'entends quoi par niveau honnête, moi je traduis ça comme bon entraîneur. Et je pense qu'un bon entraîneur aurait aisément pu faire aussi bien avec cet effectif et cet écart de niveau en Ligue 1, et également jusqu'à présent en C1.
Niveau honnête c'est pas un bon entraineur sinon tu dis direct "bon entraineur" Niveau honnête c'est Baup quoi
Et tous les bons entraineurs (attention il y a encore les très bons et les grands) n'auraient pas forcément réussi comme Blanc sinon jamais un bon entraineur ne se foirerait dans un grand club alors que ça arrive chaque année
voolool
10/03/2014 11:57
Citation (PsgVolcano @ 10/03/2014 11:35)
Sur Casanova, il a raison. Le mec se crève le cul à essayer de produire du beau jeu à Toulouse sans avoir des moyens démesurés. Souvent ils en font plus que l'adversaire sans pour autant gagner. C'est tout à son honneur.
+1
Et concernant son pote, franchement cracher sur Gourcuff qui est allé jusqu'au bout de ses convictions en maintenant le club dans une ville de 50K habitants. >>>> blanc
DonTornado
10/03/2014 12:14
Citation (PsgVolcano @ 10/03/2014 11:35)
Casanova adepte du beau jeu Le jeu de Toulouse est très cohérent depuis l'an passé, et cette année c'est parfois collectivement très abouti au milieu mais putain quoi faut pas déconner non plus avec le beau jeu , pendant 5 ans ça a été un des pires clubs a regarder
Vous avez tous pris des champis ce weekend ou quoi ?
Citation (voolool @ 10/03/2014 11:57)
+1
Et concernant son pote, franchement cracher sur Gourcuff qui est allé jusqu'au bout de ses convictions en maintenant le club dans une ville de 50K habitants. >>>> blanc
Ouais t'as raison Gourcuff >>> Casanova >>>> Blanc
PsgVolcano
10/03/2014 12:18
Gourcuff mérite le respect mais Blanc également.
On va être champions en battant le record de points. Les 2 prochains mois diront s'il a fait un travail très bon ou un travail exceptionnel.
Citation (DonTornado @ 10/03/2014 12:14)
Casanova adepte du beau jeu Le jeu de Toulouse est très cohérent depuis l'an passé, et cette année c'est parfois collectivement très abouti au milieu mais putain quoi faut pas déconner non plus avec le beau jeu , pendant 5 ans ça a été un des pires clubs a regarder
Vous avez tous pris des champis ce weekend ou quoi ?
C'est pas le Barca mais le mec fait des gros efforts pour changer le style de jeu et ils ont recruté des mecs techniques comme Trejo ou le Scandinave
Citation
Pas dit ça
voolool
10/03/2014 12:19
Je parlais de mérite. Et tu peux rire, ces types se battent avec comme joueur phare à peine Chantôme. Donc bon.
Ozzy Ryss
10/03/2014 12:37
Citation (voolool @ 10/03/2014 12:19)
Je parlais de mérite. Et tu peux rire, ces types se battent avec comme joueur phare à peine Chantôme. Donc bon.
Et quand Blanc est champion avec des Chamakh, Gourcuff ou Diawara (qui n'ont rien fait depuis), il n'a pas de mérite non plus ?
voolool
10/03/2014 12:41
Citation (Ozzy Ryss @ 10/03/2014 12:37)
Et quand Blanc est champion avec des Chamakh, Gourcuff ou Diawara (qui n'ont rien fait depuis), il n'a pas de mérite non plus ?
Ce n'était pas costaud?
giovanni pontano
10/03/2014 12:41
Citation (Ozzy Ryss @ 10/03/2014 12:37)
Et quand Luis entrainait le PSG dans les années 2000, personne n'a dit que c'était Gasset l'entraineur.
Oyé Sapapaya
10/03/2014 12:51
Toulouse ça reste plaisant à regarder pour de la ligue1... Après pas fan de la défense à trois mais il essaye de faire quelque chose de différent.
Ozzy Ryss
10/03/2014 12:52
L'histoire du mérite est très relative d'ailleurs. Quand tout va bien, c'est facile de dire qu'il n'y a pas de mérite. Pourtant, des bons ou grands entraineurs qui se sont plantés il y en eu un paquet et il y en aura encore : Villas Boas à Chelsea et Tottenham, Felix Magath au Bayern, Lippi à l'Inter, Scolari à Chelsea, Capello pour son retour à Milan en 1997 ou Heynckes qui a eu un long passage à vide (Bilbao, Schalke) entre le Real et le Bayern.
Tourista-chan
10/03/2014 12:57
Citation (Ozzy Ryss @ 10/03/2014 12:52)
L'histoire du mérite est très relative d'ailleurs. Quand tout va bien, c'est facile de dire qu'il n'y a pas de mérite. Pourtant, des bons ou grands entraineurs qui se sont plantés il y en eu un paquet et il y en aura encore : Villas Boas à Chelsea et Tottenham, Felix Magath au Bayern, Lippi à l'Inter, Scolari à Chelsea, Capello pour son retour à Milan en 1997 ou Heynckes a eu un long passage à vide (Bilbao, Schalke) entre le Real et le Bayern.
T'oublies le Mou au Réal. :çafaisaitlongtemps:
Ozzy Ryss
10/03/2014 13:13
Citation (Touriste @ 10/03/2014 12:57)
T'oublies le Mou au Réal. :çafaisaitlongtemps:
Pour moi ce n'est pas un échec : il a été champion en pleine ère Guardiola et trois fois demi-finaliste (en trois ans) de la C1 en échouant de peu pour la finale à chaque fois. Avant lui, ça faisait un bail que le Real loosait en C1, donc il a quand même eu un certain mérite.
Toulouse ça reste plaisant à regarder pour de la ligue1... Après pas fan de la défense à trois mais il essaye de faire quelque chose de différent.
C'est plaisant depuis 1 an (je l'ai reconnu ) mais j'ai bouffé des matches de Toulouse pendant 5 ans et c'était franchement horrible Donc de là à faire de Casanova un adepte du beau jeu.... Et puis même cette année, me faites pas croire que vous cochez les horaires des matches de Toulouse en vous disant "Sympa un match de Toulouse sur Bein, je vais me faire kiffer"
Philo
10/03/2014 14:00
Citation (Ozzy Ryss @ 10/03/2014 12:52)
L'histoire du mérite est très relative d'ailleurs. Quand tout va bien, c'est facile de dire qu'il n'y a pas de mérite. Pourtant, des bons ou grands entraineurs qui se sont plantés il y en eu un paquet et il y en aura encore : Villas Boas à Chelsea et Tottenham, Felix Magath au Bayern, Lippi à l'Inter, Scolari à Chelsea, Capello pour son retour à Milan en 1997 ou Heynckes qui a eu un long passage à vide (Bilbao, Schalke) entre le Real et le Bayern.
Magath au Bayern, c'est 2 doublés coupe/championnat en 2 saisons et demi, je souhaite à Blanc la même réussite. C'est parti en couilles à la fin parce que Magath est ingérable sur la durée mais il a fait du bon taf au début, rien à voir avec les autres.
Kaionedirection
10/03/2014 15:06
Citation
Contrat, Ligue des Champions, Bilan, Gourcuff : Blanc répond
Avant le huitième de finale retour de Ligue des Champions contre le Bayer Leverkusen et après avoir entendu les critiques de Christian Gourcuff à son égard, Laurent Blanc s’est confié dans les colonnes du Monde. L’entraineur du Paris Saint-Germain a dressé un bilan de ses neuf premiers mois sur le banc de touche de la capitale. Extraits choisis.
La Ligue des Champions
« On a bien négocié le match aller. Et de manière brillante. Il faut maintenant finir le travail. En quarts ? J’aimerais éviter Barcelone, le Real Madrid, et surtout le Bayern Munich. Remporter la Ligue des Champions cette saison ? Les dirigeants ont été très clairs. Ils veulent remporter un jour cette compétition. Quand ? Vous ne pouvez pas fixer une date ou une saison précise. Les dirigeants savent que c’est très difficile de remporter cette compétition. On met parfois beaucoup de temps pour la gagner. J’espère qu’on permet au football français d’être plus ‘dans la gagne’ sur la scène européenne. »
La Ligue 1
« Le championnat n’est pas fini. C’est du pragmatisme. Je n’ai pas à être séduisant dans la communication. Il reste dix journées. Même Paris est dans l’obligation de prendre des points, comme d’autres clubs. Notre situation est plutôt favorable, je ne le cache pas. C’est difficile de conserver une concentration optimale dans cette atmosphère. »
Le bilan aux trois-quarts de la saison
« Je suis satisfait. Les observateurs disent que n’importe quel entraineur ferait aussi bien. Certainement. On juge une bonne saison par les titres. Jusqu’à présent, on n’a encore rien gagné. On donne beaucoup plus de crédit aux entraineurs étrangers. Pourquoi ? Je n’en sais rien. J’ai l’impression que si on a un petit accent, ça passe mieux. Je vis l’expérience la plus épanouissante de ma carrière d’entraineur. Elle est très courte. On ne donne pas leur chance aux jeunes entraineurs. On préfère prendre un étranger qui a de l’expérience. A Paris, je suis très gâté. Beaucoup de gens sont jaloux. J’ai la chance d’être ici. Ma venue a été très commentée par les observateurs. Il n’empêche que c’est moi qui suis ici. »
Les commentaires de Christian Gourcuff « J’ai beaucoup de respect pour M. Gourcuff qui est certainement un bon entraineur. Mais il faut évoluer. J’ai connu l’entraineur qui faisait tout : l’échauffement, la séance, les étirements, rangeait les plots, mettait les piquets, les filets, et tondait presque la pelouse. Mais c’était il y a trente ou trente-cinq ans. Les séances d’entrainement, vous-mêmes vous pouvez les faire. On a des livres, des CD, des cours pour ça. Quand on entraine le PSG, on joue tous les trois jours. On fait de l’entretien. J’estime que les adjoints peuvent aussi le faire et être compétents dans de domaine. J’ai passé mes diplômes d’entraineur. M. Gourcuff a dû les passer. Il les a passés il y a trente ans. Il devrait les repasser maintenant et s’apercevrait que le métier a évolué. »
La prolongation de son contrat
« Pour l’instant, ce n’est pas mon souci majeur. Je sais dans quelles conditions je suis arrivé. Je sais le contrat que j’ai signé. Je m’en tiens à ça. »
CS
Blablamabla
10/03/2014 15:12
Cette réponse tranchante à gourcuff :-)
C'est pas ferguson qui a dit qu'un jour Blanc pourrait être à la tête de United ?
Les qataris feraient bien de le prolonger rapidement car je vois bien Blanc partir entraîner United vu le désastre actuel là bas, s il ne sent pas plus de confiance de ses dirigeants.
skillheaf
10/03/2014 15:16
Interview complète Le Monde
Spoiler :
Laurent Blanc : « A Paris, je suis très gâté » L’entraîneur du PSG se confie au « Monde » avant le match contre le Bayer Leverkusen en Ligue des champions Entretien Au lendemain de sa victoire en championnat (3-0) à Bas- tia, samedi 8 mars, Laurent Blanc a reçu Le Monde au centre d’entraînement du PSG, situé à Saint-Germain-en-Laye (Yvelines). Après le large succès (4-0) de ses joueurs au match aller, l’entraî- neur prépare la rencontre, mercre- di 12 mars au Parc des Princes, avec les Allemands du Bayer Leverku- sen en 8e de finale retour de Ligue des champions. Vous abordez votre match face au Bayer Leverkusen avec un avantage confortable. Etes-vous déjà projeté vers les quarts ? On a bien négocié le match aller. Et de manière brillante. Il faut maintenant finir le travail. Quelles équipes souhaiteriez- vous éviter en quarts ? Barcelone, le Real Madrid et sur- tout le Bayern Munich. Elle fait partie des meilleures équipes euro- péennes avec une génération de joueurs très performants. Depuis quatre-cinq ans, le Bayern est toujours présent dans le dernier carré. Il a perdu deux finales [2010 et 2012]. Au regard de ce qu’il fait sur la scène européenne, c’est un club qu’il faudrait éviter, mais on ne maîtrise pas le tirage au sort. Ces équipes sont-elles actuelle- ment au-dessus du PSG ? Elles ont une histoire européenne beaucoup plus riche. Le PSG peut-il remporter la Ligue des champions cette sai- son ? C’est vous, les médias, qui vous emballez. Les dirigeants ont été très clairs et sont venus à Paris avec un projet ambitieux. Ils veulent remporter un jour cette Ligue « J’espère que le club permet au football français d’être plus “dans la gagne » sur la scène européenne » des champions. Quand ? Vous ne pouvez pas fixer une date ou une saison précise. Les dirigeants savent que c’est très difficile de remporter cette compétition. On met parfois beaucoup de temps pour la gagner. Je pense notamment à Chelsea [titré en 2012]. Devez-vous faire mieux que le quart de finale en 2013 ? Quand vous arrivez une fois en 8e de finale, une fois en quart ou en demi, vous vous rapprochez. Faire mieux, c’est gagner la Ligue des champions. J’espère qu’on permet au football français d’être plus « dans la gagne » sur la scène euro- péenne. Mais cela serait très pré- tentieux de penser qu’on puisse faire changer la culture française en si peu de temps. On est en retard par rapport aux Espagnols, aux Anglais et aux Allemands. En Ligue 1, vous comptez 8 points d’avance sur Monaco. Le championnat est-il plié ? Le championnat n’est pas fini. C’est du pragmatisme. Je n’ai pas à être séduisant dans la communica- tion. Il reste dix journées. Même Paris est dans l’obligation de pren- dre des points, comme d’autres clubs. Notre situation est plutôt favorable, je ne le cache pas. C’est difficile de conserver une concen- tration optimale dans cette atmo- sphère. Les gens du club lisent les médias et l’être humain a toujours tendance à se relâcher. Même moi. Il faut donc toujours être exigeant. La Ligue 1 est-elle dévaluée avec cette configuration dans laquel- le le PSG fait cavalier seul ? J’inclus aussi Monaco dans ce « cavalier seul », même s’ils sont à huit points de nous. Ils font un par- cours exceptionnel. Certains disent qu’il ne faudrait pas un championnat de France à deux vitesses, alors que la Liga espagno- le est à trois vitesses depuis 50 ans et cela n’a pas empêché ses clubs de gagner des Coupes d’Europe et à la Roja de tout gagner. Alors oui, il vaudrait mieux qu’il y ait huit équi- pes avec des niveaux techniques, physiques et des moyens économi- ques comparables en L1. Mais il n’y a qu’en Angleterre où il y a cinq, six clubs qui sont des puissances finan- cières à peu près égales. Etes-vous satisfait de ce que vous avez réalisé jusqu’à pré- sent au PSG ? Oui. Les observateurs disent que n’importe quel entraîneur ferait aussi bien sur le plan des résultats. Certainement. On juge une bonne saison par les titres. Jusqu’à pré- sent, on n’a encore rien gagné. Est-ce d’autant plus important qu’un entraîneur français réus- sisse dans un club qui a des visées continentales ? On donne beaucoup plus de crédit aux entraîneurs étrangers. Pourquoi ? Je n’en sais rien. J’ai l’im- pression que si on est un entraîneur étranger, qu’on entraîne un grand club étranger et qu’on a un petit accent, ça passe mieux. Il y a de très bons entraîneurs français. Mais on a l’impression que les étrangers sont plus compétents. Vivez-vous actuellement l’expérience la plus épanouissante de votre carrière d’entraîneur ? Oui. Ma carrière d’entraîneur est très courte. On ne donne pas leur chance aux jeunes entraî- neurs dans ce métier. On préfère prendre un entraîneur étranger qui a de l’expérience. A Paris, je suis très gâté. Mon groupe est très professionnel et beaucoup de gens sont jaloux. J’ai la chance d’être ici. Ma venue a été très commentée par les observateurs. Il n’empêche que c’est moi qui suis ici. Qu’avez-vous appris depuis que vous êtes au PSG ? La notion de groupe est deve- nue, à mes yeux, fondamentale depuis mon passage à la tête de l’équipe nationale [2010-2012]. Si vous n’avez pas un bon groupe, vous ne pouvez pas réussir. L’entraîneur du FC Lorient Chris- tian Gourcuff a déclaré que vous déléguiez tout à vos adjoints. Cela vous agace-t-il ?
J’ai beaucoup de respect pour M. Gourcuff qui est certainement un bon entraîneur. Mais il faut évo- luer. J’ai connu l’entraîneur qui fai- sait tout : l’échauffement, la séan- ce, les étirements, rangeait les plots, mettait les piquets, les filets et tondait presque la pelouse. Mais c’était il y a trente ou trente-cinq ans. En quoi consiste le job d’entraî- neur du PSG ? A faire des séances, vous croyez ? Les séances d’entraînements, vous- même vous pouvez les faire. On a des livres, des CD, des cours pour ça. L’entraînement proprement dit est important mais cela varie selon le club où on évolue. Quand on entraî- ne le PSG, on joue tous les trois jours. On fait de l’entretien. J’esti- me que les adjoints peuvent aussi le faire et être compétents dans ce domaine. J’ai passé mes diplômes d’entraîneur. M. Gourcuff a dû les passer. Il les a passés il y a trente ans. Il devrait les repasser mainte- nant et s’apercevrait que le métier a évolué. Il y a de la communication dans les cours pour devenir entraî- neur. Il y a trente ans, il n’y avait pas de communication. Votre contrat sera-t-il prolongé dans les prochaines semaines ? Je n’en sais rien. Pour l’instant, ce n’est pas mon souci majeur. Je sais dans quelles conditions je suis arrivé. Je sais le contrat que j’ai signé. Je m’en tiens à ça. Quelle serait la fin de saison idéale pour le PSG? C’est de continuer à jouer avec l’état d’esprit qu’on a actuellement. Si on continue à jouer comme cela, il y aura forcément des satisfactions à la fin de la saison. Je prends du plaisir au bord du terrain. Dans le futur, plus le niveau va s’élever, plus cela deviendra compliqué. Mais on a toujours cette ligne directrice : mettre en difficulté l’adver- saire en ayant plus le ballon que lui. Quel regard portez-vous sur l’équipe de France, à moins de cent jours du Mondial ? C’est bien qu’un club comme le PSG, qui est la locomotive de la Ligue 1, ait trois internationaux français [Blaise Matuidi, Lucas Digne, Yohan Cabaye]. C’est bon signe. Je suis mal placé pour parler de l’équipe nationale. Il faudra du temps, de la patience, quelques résultats. S’il y en a, ça ira peut-être un peu plus vite. Certains joueurs sont sur la fin. D’autres, très bons, arrivent. On a tous du mal, vous plus particulièrement, à oublier ce qu’il s’est passé en 2010. p Propos recueillis par Rémi Dupré
Jekill
10/03/2014 15:17
Bien la réponse.
morad1980
10/03/2014 15:19
Citation (blablamabla @ 10/03/2014 15:12)
Cette réponse tranchante à gourcuff :-)
C'est pas ferguson qui a dit qu'un jour Blanc pourrait être à la tête de United ?
Les qataris feraient bien de le prolonger rapidement car je vois bien Blanc partir entraîner United vu le désastre actuel là bas, s il ne sent pas plus de confiance de ses dirigeants.
Il me semble que Gourcuff est l'un des premiers entraîneur en France à utiliser l'informatique pour la base de données de ses joueurs ou la mise en place tactique. Il n'est pas de la veille ecole comme le dit Blanc il est juste jaloux.
yo_yo
10/03/2014 15:27
Réponse de débile de Blanc au lieu de laisser couler, dommage.
giovanni pontano
10/03/2014 15:29
Citation (yo_yo @ 10/03/2014 15:27)
Ozzy Ryss
10/03/2014 15:30
Citation (Philo @ 10/03/2014 14:00)
Magath au Bayern, c'est 2 doublés coupe/championnat en 2 saisons et demi, je souhaite à Blanc la même réussite. C'est parti en couilles à la fin parce que Magath est ingérable sur la durée mais il a fait du bon taf au début, rien à voir avec les autres.
Il me semble de mémoire que son règne était assez houleux mais tu as raison sur les résultats, bien que ses résultats en C1 fussent très moyens (élimination en 1/4 la première année, 1/8ème la seconde).
niramo
10/03/2014 15:32
La légitimité d'un entraineur s'acquiert avec les titres. J'étais contre son arrivée pour un tas de raisons qui ne pèsent pas lourd face à ses résultats jusqu'ici. Il y a ceux qui commentent et ceux qui font; force est de constater qu'il la glisse à tous ses détracteurs depuis 8 mois.
sukercop
10/03/2014 16:00
Citation (yo_yo @ 10/03/2014 15:27)
Au contraire. D'ailleurs, un échange entre Gourcuff et Blanc sur la question serait vraiment intéressant.
Bon pour le coup, c'est pas très sympa pour Gasset mais en même temps, ça reste un assistant et vouloir nous faire croire que c'est lui qui est le responsable premier du succès actuel du PSG, c'est pas très sérieux.
yo_yo
10/03/2014 16:05
Citation (sukercop @ 10/03/2014 16:00)
Au contraire. D'ailleurs, un échange entre Gourcuff et Blanc sur la question serait vraiment intéressant.
Bon pour le coup, c'est pas très sympa pour Gasset mais en même temps, ça reste un assistant et vouloir nous faire croire que c'est lui qui est le responsable premier du succès actuel du PSG, c'est pas très sérieux.
Le coup du "ils sont jaloux", "il a passé ses diplômes il y a 35 ans" etc... c'est de niveau de cour d'école.
ManoCornuta
10/03/2014 16:10
Toujours quelqu'un pour critiquer ce forum
Je fais partie de ceux, qui se la prenne depuis 8mois derriere, comme dit Niramo.Je juge sur ce que je vois et que ce soit dans le Jeu , les resultats ou la bashing en Conf ou Itw . Pour l'instant
sukercop
10/03/2014 16:29
Citation (yo_yo @ 10/03/2014 16:05)
Le coup du "ils sont jaloux", "il a passé ses diplômes il y a 35 ans" etc... c'est de niveau de cour d'école.
Ouais, enfin il y a de quoi l'avoir mauvaise quand tu vois que le PSG fait certainement à tous les points de vue la meilleure saison de sa carrière et que c'est paradoxalement là que le coach est autant remis en question.
Et puis niveau cours d'école, Mourinho fout bien le doigts dans l'oeil des gens, ça l'empêche pas d'être un cador dans le genre.
Il y a un moment, le type en a peut-être marre qu'on le considère comme une sous-merde. Il arrive, tout le monde lui fait bien comprendre que c'est une rustine. Il éclate tout au PSG, il entend des gars se demander si il sert à quelque chose.
DonTornado
10/03/2014 16:32
En attendant il a raison sur l'évolution de métier d'entraineur que Gourcuff fait semblant d'ignorer (il n'est pas con il le sait très bien) Si Gourcuff devenait l'entraineur du PSG il se rendrait vite compte que si tous les grands clubs ont un staff de 20 personnes pour compartimenter le travail et le déléguer ce n'est pas un hasard...
Jekill
10/03/2014 16:37
Citation (sukercop @ 10/03/2014 16:29)
Il y a un moment, le type en a peut-être marre qu'on le considère comme une sous-merde. Il arrive, tout le monde lui fait bien comprendre que c'est une rustine. Il éclate tout au PSG, il entend des gars se demander si il sert à quelque chose.
+1. Je suis pas un pro Laurent Blanc mais depuis 2012 on lui fait comprendre que grosso modo c'est une merde. C'est vrai qu'il a quelques potes dans les médias pour compenser mais je trouve qu'il a bien fermé sa gueule jusque la. Il a bien fait de répondre comme l'aurait sans doute fait un Mourinho ou un Guardiola. En plus la critique vient de Gourcuff. Un mec qui même mené au score dans un match ne sait pas s'adapter et continue dans son système qu'il doit bosser depuis 30 piges. Tu lui donne l'équipe de Bordeaux de Laurent Blanc je suis pas sur qu'il termine champion. A Paris il nous fait pire qu'une David Moyes.
Ozzy Ryss
10/03/2014 16:39
Jamais contents les mecs. Attendez le 1/4 de C1, il y aura peut-être quelque-chose à se mettre sous la dent.
Parce que là, déblatérer sur son "mérite supposé", le fait qu'il entraine en jogging ou qu'il tienne ou pas le vestiaire... c'est vraiment critiquer pour critiquer.
Je crois que je préférais quand Le Lyonnais nous exposait sa science tactique avec gif à l'appui.
joel_1978
10/03/2014 16:52
Il si il n'avait rien dit, certain l'aurait traité de serpillière !
Panenka
10/03/2014 16:54
Citation (Jekill @ 10/03/2014 16:37)
Tu lui donne l'équipe de Bordeaux de Laurent Blanc je suis pas sur qu'il termine champion. A Paris il nous fait pire qu'une David Moyes.
C'est de la fiction. Tu files l'effectif de Montpellier d'il y a 2 ans à Blanc, il ne finit pas champion forcément. Girard est meilleur? Est ce que Bordeaux se serait cassé la gueule de la sorte aussi? Tout ça on n'en sait rien. Parce que "Blanc est champion avec Bordeaux" on le lit. Mais Blanc se casse la gueule comme une merde et part comme une pute de Bordeaux, on l'oublie souvent. Gourcuff ça fait un bon moment qu'il tient Lorient, un petit club, à un certain niveau avec une certaine exigence de jeu louée par pas mal de monde. Et pourtant il se fait régulièrement dépouiller de ses meilleurs joueurs. Blanc qu'il fasse 10 piges régulières et on en reparlera.
extrawelt
10/03/2014 17:04
Citation (Panenka @ 10/03/2014 16:54)
Parce que "Blanc est champion avec Bordeaux" on le lit. Mais Blanc se casse la gueule comme une merde et part comme une pute de Bordeaux, on l'oublie souvent.
3 saisons à Bordeaux, 2ème, 1er, 6ème. Mais la dernière année, avec Alou Diarra comme capitaine , ils font tout de même une bonne LDC avec un 1/4 si je me souviens bien. Il n'avait pas non plus un effectif de ouf.
Et y a peut-être des raisons pour qu'il parte "comme une pute", on voit où en est Bordeaux aujourd'hui.
Jekill
10/03/2014 17:05
Citation (Panenka @ 10/03/2014 16:54)
C'est de la fiction. Tu files l'effectif de Montpellier d'il y a 2 ans à Blanc, il ne finit pas champion forcément. Girard est meilleur? Est ce que Bordeaux se serait cassé la gueule de la sorte aussi? Tout ça on n'en sait rien. Parce que "Blanc est champion avec Bordeaux" on le lit. Mais Blanc se casse la gueule comme une merde et part comme une pute de Bordeaux, on l'oublie souvent. Gourcuff ça fait un bon moment qu'il tient Lorient, un petit club, à un certain niveau avec une certaine exigence de jeu louée par pas mal de monde. Et pourtant il se fait régulièrement dépouiller de ses meilleurs joueurs. Blanc qu'il fasse 10 piges régulières et on en reparlera.
Non on le dit souvent, sans prendre en compte les événements extra sportif d'ailleurs. Et l'effectif de Bordeaux cette année la n'est pas largement au dessus de celui de Montpelier surtout quand tu vois la saison de Belhanda et Giroud. T'as juste Gourcuff au dessus du lot.
Gourcuff il a eu des équipes à Lorient vraiment pas mal sur le papier mais il a jamais franchi un palier parce que son jeu qui fait bander tout le monde a des limites tactique. Oui il tient Lorient et sans lui Lorient finit en L2 mais lui n'ira pas plus haut non plus. S'il voulait vraiment faire une critique de certains entraineurs il n'était pas obligé de citer le nom de Blanc.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.