Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : [ALLEZ JE VEUX PLUS JAMAIS TE VOIR DÉGAGE] Laurent Blanc
Forum de Culture PSG > Les forums du Haut : L'actualité du PSG et du football > L'actualité du PSG
Pages : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40, 41, 42, 43, 44, 45, 46, 47, 48, 49, 50, 51, 52, 53, 54, 55, 56, 57, 58, 59, 60, 61, 62, 63, 64, 65, 66, 67, 68, 69, 70, 71, 72, 73, 74, 75, 76, 77, 78, 79, 80, 81, 82, 83, 84, 85, 86, 87, 88, 89, 90, 91, 92, 93, 94, 95, 96, 97, 98, 99, 100, 101, 102, 103, 104, 105, 106, 107, 108, 109, 110, 111, 112, 113, 114, 115, 116, 117, 118, 119, 120, 121, 122, 123, 124, 125, 126, 127, 128, 129, 130, 131, 132, 133, 134, 135, 136, 137, 138, 139, 140, 141, 142, 143, 144, 145, 146, 147, 148, 149, 150, 151, 152, 153, 154, 155, 156, 157, 158, 159, 160, 161, 162, 163, 164, 165, 166, 167, 168, 169, 170, 171, 172, 173, 174, 175, 176, 177, 178, 179, 180, 181, 182, 183, 184, 185, 186, 187, 188, 189, 190, 191, 192, 193, 194, 195, 196, 197, 198, 199, 200, 201, 202, 203, 204, 205, 206, 207, 208, 209, 210, 211, 212, 213, 214, 215, 216, 217, 218, 219, 220, 221, 222, 223, 224, 225, 226, 227, 228, 229, 230, 231, 232, 233, 234, 235, 236, 237, 238, 239, 240, 241, 242, 243, 244, 245, 246, 247, 248, 249, 250, 251, 252, 253, 254, 255, 256, 257, 258, 259, 260, 261, 262, 263, 264, 265, 266, 267, 268, 269, 270, 271, 272, 273, 274, 275, 276, 277, 278, 279, 280, 281, 282, 283, 284, 285, 286, 287, 288, 289, 290, 291, 292, 293, 294, 295, 296, 297, 298, 299, 300, 301, 302, 303, 304, 305, 306, 307, 308, 309, 310, 311, 312, 313, 314, 315, 316, 317, 318, 319, 320, 321, 322, 323, 324, 325, 326, 327, 328, 329, 330, 331, 332, 333, 334, 335, 336, 337, 338, 339, 340, 341
L* L*******
Citation (DonTornado @ 20/01/2014 00:38) *
Tu vas vraiment tirer des conclusions suicidaires sur 1 match qu'on ne perd même pas à l'extérieur contre l'actuel 4eme de L1 ? unsure.gif

Sinon j'attends ta vidéo sur l'implication offensive néfaste de Matuidi ce soir

Bizarrement t'as pas dû remarquer qu'il avait joué beaucoup plus bas que ces derniers temps, notamment en premiere mi-temps.
Bizarre hein, son coach lui aurait-il fait comprendre qu'il fallait qu'il arrete de passer son temps en attaque ?
Papy Nova
Citation (Le Lyonnais @ 20/01/2014 00:44) *
Bizarrement t'as pas dû remarquer qu'il avait joué beaucoup plus bas que ces derniers temps, notamment en premiere mi-temps.
Bizarre hein, son coach lui aurait-il fait comprendre qu'il fallait qu'il arrete de passer son temps en attaque ?

Matuidi a joué bas ce soir ?
On a pas vu le même match. Il a été plusieurs fois en position d'attaquant, chose qu'on ne le voyait jamais faire ou presque il y a deux ans. Il a joué très haut, beaucoup plus haut que Motta ou Verratti... C'est en deuxième mi-temps où il a joué plus bas, quand Verratti est sorti. Tu dis le total opposé de la réalité. Ton Matuidi qui joue "plus bas que ces derniers temps" est dans la surface de réparation à l'origine de deux buts...
L* L*******
Citation (Papy Nova @ 20/01/2014 00:47) *
Matuidi a joué bas ce soir ?
On a pas vu le même match. Il a été plusieurs fois en position d'attaquant, chose qu'on ne le voyait jamais faire ou presque il y a deux ans. Il a joué très haut, beaucoup plus haut que Motta ou Verratti... C'est en deuxième mi-temps où il a joué plus bas, quand Verratti est sorti. Tu dis le total opposé de la réalité.

T'as bien fait de venir toi aujourd'hui.

Il a joué bien plus bas que d'habitude en premiere mi temps, ce qui a permis a Motta de se retrouver parfois assez haut, ce qui n'etait jamais le cas auparavant. Etrangement à l'issue de ma video, je soulignais que si Matuidi jouait plus bas ca pouvait permettre a Motta de parfois monter. Mais non, tout ceci n'est que coincidence, jamais on aurait osé donner des consignes a Matuidi, lui expliquant qu'il fallait se calmer sur le camping aux abords de la surface ...

En deuxieme mi temps c'etait un peu n'importe quoi, on menait 2-0, les Nantais existaient pas, on a meme eu droit a Matuidi et Motta ensemble dans les 6m adverses.
Papy Nova
Citation (Le Lyonnais @ 20/01/2014 00:52) *
T'as bien fait de venir toi aujourd'hui.

Il a joué bien plus bas que d'habitude en premiere mi temps

Je ne vois pas pourquoi je te réponds. Dans un post tu dis qu'il a joué "plus bas, notamment en première mi-temps", et dans le suivant c'est "il a joué plus bas en première temps". Ca change le sens de tes phrases les mots que t'utilises, tu le sais non ?

Maintenant, libre à toi de penser que Matuidi a eu des instructions pour qu'il joue plus bas. C'est peut-être le cas, tu es peut-être l'oreille de Laurent Blanc, mais moi je ne l'ai pas du tout vu comme ça sur le terrain. Motta et Verratti jouent beaucoup plus bas que Matuidi, qui reste toujours assez haut.
Parisian
Citation (Le Lyonnais @ 20/01/2014 00:26) *
Dès qu'on joue contre un adversaire qui met un peu d'intensité on en mène pas large ... A sainté on se fait marcher dessus, à Marseille c'etait parti pour jusqu'a ce que les marseillais rangent leurs couilles, contre Lille idem (meme si pas beaucoup de reussite pour nous), contre Monaco, similaire.

St Etienne OK... mais en quoi Marseille c'etait parti pour ? Ils foutaient rien non plus avant leur but, c'etait possession sterile du PSG. Monaco on les a largement domine, on a juste pas ete realists. Lille oui on a eu du mal. Bref pas la peine de reinventer des scenario non plus.

Quand a l'ensemble de l'oeuvre Panenka, c'est bon, te fatigue pas, c'etait previsible, fait juste en signature "J'aime pas Blanc", ca ira plus vite ph34r.gif
gerard lambert
Mais ou s'arrêtera-t-il?

je ne kiffe pas relancer le lyonnais pour le traiter de teubé, je kiffe le relancer pour qu'il aille toujours plus loin dans ses retranchements. C'est sans limite kratos77.gif
Panenka
Citation (Parisian @ 20/01/2014 01:11) *
Quand a l'ensemble de l'oeuvre Panenka, c'est bon, te fatigue pas, c'etait previsible, fait juste en signature "J'aime pas Blanc", ca ira plus vite ph34r.gif

T'es dur. sad.gif
Non je ne l'aime pas spécialement, oui je trouve qu'on en fait beaucoup trop sur lui et que son réseau fonctionne à merveille (ce soir c'était grandiose entre Dugarry et Ménes...Les mecs ont même vu de l'envie, de l'enthousiasme alors que ça a gagné en marchant edhelas.gif)

Après j'essaie de rester objectif. J'ai d'ailleurs souscrit aux propos de Conyk. Il est dans une continuité de progression, il n'a pas brisé cela et c'est déjà ça.
Il apporte son jeu de redoublement de passes, mais libre à chacun de trouver ça génial ou pas.
L* L*******
Citation (Papy Nova @ 20/01/2014 00:59) *
Maintenant, libre à toi de penser que Matuidi a eu des instructions pour qu'il joue plus bas. C'est peut-être le cas, tu es peut-être l'oreille de Laurent Blanc, mais moi je ne l'ai pas du tout vu comme ça sur le terrain. Motta et Verratti jouent beaucoup plus bas que Matuidi, qui reste toujours assez haut.

Les ballons joués :

Mais ca doit etre moi ...

Apres on voit pas les deplacements sans ballon, mais pour une fois, Matuidi s'est tres rarement retrouvé en position offensive sans heriter de la balle. Je peux me tromper, faites donc une video

Pour info, Matuidi contre Lille (et on voit pas ses camping sans ballon illustré dans ma video cool.gif )
Hiso
Citation (Panenka @ 20/01/2014 01:22) *
T'es dur. sad.gif
Non je ne l'aime pas spécialement, oui je trouve qu'on en fait beaucoup trop sur lui et que son réseau fonctionne à merveille (ce soir c'était grandiose entre Dugarry et Ménes...Les mecs ont même vu de l'envie, de l'enthousiasme alors que ça a gagné en marchant edhelas.gif)

Après j'essaie de rester objectif. J'ai d'ailleurs souscrit aux propos de Conyk. Il est dans une continuité de progression, il n'a pas brisé cela et c'est déjà ça.
Il apporte son jeu de redoublement de passes, mais libre à chacun de trouver ça génial ou pas.

Le penalty d'Ibra + But de Cavani c'est exactement ça pourtant.
Kaionedirection
Citation (Hiso @ 20/01/2014 01:25) *
Le penalty d'Ibra + But de Cavani c'est exactement ça pourtant.

Même à 5-0, les mecs ont rien laché. Même Ibra a tenté de presser jusqu'au bout.

J'ai vu des équipes Colony en faire moins que ça sur le terrain alors que l'on ne menait même pas au score.
Mereel
Pour le coup Matuidi a pas mal joué devant la défense, notamment en première mi-temps.
En deuxième il "jouait" (couvrait) arrière gauche, avec maxwell devant lui.
Mais globalement les joueurs permutent énormément. Même Alex a poussé une action jusqu'à la surface adverse vers la fin de match !

Par contre je suis d'accord pour dire que Matuidi continue régulièrement d'apporter le surnombre devant, par des courses que ne font pas Motta/Verratti. C'était encore vrai ce soir, bien que pas toujours servi.
Kaeliss
Matuidi a effectivement joué plus bas un bonne partie de la première mi-temps... et c'est la ou on a pas su se montrer dangereux. En fin de première et en 2e, quand il monte on a fait craquer leur défense (sur le centre de Lavezzi par exemple ou le but de Motta).

En première mi-temps on faisait tourner le ballon au centre du terrain et on ne trouvait quasiment pas nos 3 attaquants perdus au milieu des 8-10 Nantais dans leur 40 mètres, c'est la ou on a besoin de milieux capables d'apporter le surnombre devant (en plus de Matuidi, Verratti l'a parfois fait comme sur le péno) et de se projeter plutôt que de jouer à 45 mètres du but adverse en tournant le dos au jeu.

Peut-être que cela aurait été différent si on n'avait pas ouvert le score tôt dans le match, mais le fait est qu'il a fallu attendre la 40e~ pour voir notre premier tir/occasion dans le jeu et c'est lorsque nos milieux sont allés jouer dans le camp Nantais.
Mamadieu
Matuidi a joué "bas" uniquement entre le 1er et le 2e but, période pendant laquelle notre domination était totalement stérile (0 occasion, 0 tir). C'était évidemment beaucoup mieux offensivement dès qu'il a commencé à se projeter beaucoup plus souvent, et c'est pas une surprise de le voir à l'origine de 2 des 3 derniers buts du match smoke2.gif
Tonio
Citation (Le Lyonnais @ 20/01/2014 01:24) *
Apres on voit pas les deplacements sans ballon, mais pour une fois, Matuidi s'est tres rarement retrouvé en position offensive sans heriter de la balle. Je peux me tromper, faites donc une video

Hier ca s'est vraiment vu je trouve, plus de présence au milieu au charbon et quelle qualité de harcèlement et de récupération wub.gif et on l'a quasiment pas vu en attaque en mode je plante ma tante, il montait en faisant des déplacements intelligents et héritait souvent du ballon, je trouve que blaise s'est très dernièrement nettement amélioré techniquement et qu'il commence même a bien touché, ce mec est un monstre, personne ne lui prendras jamais sa place, il finira toujours pas la récupérer.
voolool
Citation (DonTornado @ 20/01/2014 00:35) *
Le fameux modèle Dortnun©
Ils ont quand même 300 millions de budget

Ah ba, comme quoi parler sans savoir, ça apporte toujours plus de crédibilité. Je ne savais pas.

Citation (Kirk @ 20/01/2014 00:43) *
Et donc t'as kiffé les choix de Canal. Tu l'avais ton panache.
Paris a été un club de couilles molles entouré de parasites et d'incapables. Du genre à jouer le maintien avec un budget Top 5. C'est parce qu'on est Paris qu'il nous faut masse de fric et des fuoriclasse pour être sur de bien écraser le reste. Et c'est parce qu'on est Paris qu'on doit écrabouiller la province et la Ligue 1 comme le Bayern encule la Bundesliga depuis des décennies. Pour les opprimés, y'a la Coupe de France. julm3.png

A mais chacun sa vision des choses, je ne force personne mais dit seulement qu'il y a tout un tas de personne qui aiment le foot populaire plutôt que le foot business. Mais aujourd'hui c'est limite utopiste comme pensée.

Ceci dit, la province qui misait tout sur le foot pour nous gerber à la gueule toute leur frustration, ça ne me gênait pas vraiment. cosmoschtroumpf.gif
rodgeur87
https://vine.co/v/hlTH7dUutAg
ManoCornuta
Citation (Babou1 @ 19/01/2014 23:39) *
Perso je trouve pas le jeu extraordinaire.
Et la période ou on enfilait les 4/0 avec Pastore/Menez/Nene je prenait 10 fois plus de plaisir a mater.

J'ai gardé effectivement un bon souvenir de cette période , mais il faut remettre les situations dans leur contexte , à l’époque on devait être moins exigeant . J'aimerais revoir 2 , 3 de ces matchs pour comparer et je suis certains que l'on se rendrait compte que comme d'hab le c’était mieux avant© est souvent illusoire .
Tourista-chan
Citation (Panenka @ 20/01/2014 00:18) *
Pour expliciter, j'attends de voir le PSG s'adapter un minimum face à un adversaire supérieur.
L'an passé je l'ai vu contre Valence et même Barcelone par exemple: une certaine intensité voire rigueur. Là tu sentais un truc supplémentaire pour se mettre au niveau.
Là pour le moment, on n'a rien vu. Ce qui est normal vu les adversaires rencontrés.
Après, quand on nous est rentrés dedans par moments, on a eu plus que chaud au cul. Evian j'ai envie de dire que c'est lamentable aussi. Lille, très décevant. Monaco, t'es pas capable de te montrer vraiment en patron non plus.
Marseille, s'ils ne donnent pas leur cul ces idiots, pas certain qu'on ramène un point non plus.

Ce PSG ne s'adapte pas en effet, il veut imposer son jeu et son rythme à son adversaire.
Alors parfois il a un peu de mal, il se fait bousculer par périodes mais il insiste.
Parfois, ça ne paye pas (Monaco et Lille par exemple mais ils ont subi notre jeu, même si on n'a pas fait la diff) mais ça arrive à n'importe quel club, y compris les cadors.
Pour moi, le seul match où on se fait vraiment mettre en échec, c'est face à Sainté. Un seul match... ça me paraît exagéré d'en tirer une tendance.
(Evian... équipe bis sur une patinoire, Benfica, équipe bis en amical... on va pas crier au loup sur la seule foi de ces matchs ?)

A côté de ça, ce jeu (qu'on peut trouver lénifiant, j'dis pas le contraire ph34r.gif ) se met en place progressivement et je trouve qu'on arrive à l'imposer de plus en plus sans avoir à suer du cul. C'est pas du jour au lendemain qu'on va être réglés comme du papier à musique.
Avant d'imposer la passe à 10 industrielle, le Barça a aussi connu des déconvenues.

Tu parles de l'intensité et de la rigueur lors des matchs contre Valence et le Barça l'année dernière. Ben oui mais c'étaient des matchs de LdC. C'est logique que l'équipe soit bien plus motivée dans ces matchs-là et soit capable de hausser son niveau de jeu. On l'a un peu vu cette année face au Benfica qu'on a démoli en une mi-temps.

Le match d'hier est juste la conséquence logique des progrès de ce PSG. Il gère les affaires courantes en marchant. Pourquoi se défoncer sur un match qu'on peut gagner sans se fatiguer ? On va avoir un calendrier de dingues, c'est normal de gérer les efforts.
On veut écraser la L1, ben ça passe par ça. Par des matchs chiants où on démolit méthodiquement l'adversaire. Avec des matchs comme hier, ce sont les matchs suivants qu'on se rend plus facile avec des adversaires qui rentreront sur le terrain avec l'appréhension de se prendre une valise. C'est ça être leader du championnat, faire comprendre aux autres qu'il n'y a aucun espoir.

Alors oui, il faudra les matchs de LdC face à des cadors pour voir le niveau réel de ce PSG. Savoir si ce schéma de jeu tient la route, si on sera capable de hausser le niveau de jeu dans l'intensité et l'engagement, si on sera capable d'imposer notre tempo à l'adversaire.
Alors ça ne marchera peut-être pas mais c'est aussi ça l'apprentissage du haut niveau.
En attendant, perso, je suis plus serein que l'année dernière. Si justement l'année dernière on a sorti nos meilleures prestations en LdC, y a pas de raisons qu'on n'y arrive pas cette année. Et d'autant plus que cette année, on gère la L1 et les coupes sans forcer, sans puiser dans les réserves.

Enfin, je ne dis pas que tout ça c'est grâce à Blanc, que Blanc est un génie.
Je parle de l'équipe dans son ensemble, entraîneur inclus, et si j'en parle c'est que la synergie entre Blanc et les joueurs semble excellente. Et ça, en soi, c'est déjà un succès de l'entraîneur. Je pense que notre colonne vertébrale, Silva, Motta, Verratti et Zlatan adhère et s'éclate bien plus dans ce qu'ils proposent cette année que dans ce qu'ils faisaient l'année dernière.
giovanni pontano
Citation (Le Lyonnais @ 19/01/2014 23:49) *
Ca fait plaisir de pas se sentir seul ...
Premiere mi temps ultra chiante (ok on mene au bout de 10min, mais quand meme). Deuxieme mi temps un peu plus fun parceque Nantes etait totalement mort de fatigue.
Mais au final ca manque de jeu offensif placé, d'action de classe. Comme on pouvait en voir a l'epoque Pastore-Menez-Nene, en effet.

C'est aussi mon ressenti après ce match. Première mi temps aussi maîtrisée que stérile avec heureusement un but sur corner et un pénalty. Deuxième mi temps pendant laquelle Nantes a explosé physiquement, ce qui donne tout son sens à la première. Bref, ce match illustre bien les forces et les faiblesses de l'équipe: une grande maîtrise grâce à la possession mais aussi un jeu de passes dans notre moitié de terrain assez vain et systématique, ce qui traduit une difficulté à créer des décallages et un manque d'imagination dans la conduite des actions avant que l'adversaire n'explose physiquement. On peut noter une progression dans la solidarité à la perte du ballon également.
Cara
Citation (rodgeur87 @ 20/01/2014 10:59) *

Faudrait l'image sur le plan large, comme sur le direct. C'est là que c'est le plus beau car on se rend bien compte de sa position.

Incroyable ce qu'il fait, j'ai retenu ma respiration (parce que j'ai flippé un peu) quand il a commencé et j'ai pas pu m’empêcher de gueuler "OOOH MARCOOO" quand c'est passé tranquille kratos77.gif
L* L*******
Tu l'as sur le résumé vimeo de psgzine
Cara
Oui merci happy.gif
sukercop
Citation (giovanni pontano @ 20/01/2014 11:42) *
Bref, ce match illustre bien les forces et les faiblesses de l'équipe: une grande maîtrise grâce à la possession mais aussi un jeu de passes dans notre moitié de terrain assez vain et systématique, ce qui traduit une difficulté à créer des décallages et un manque d'imagination dans la conduite des actions avant que l'adversaire n'explose physiquement. On peut noter une progression dans la solidarité à la perte du ballon également.

Honnêtement, non quoi.

Déjà, nos redoublements de passes ne sont pas du tout vain, ça s'appelle tenir le ballon, faire courir l'adversaire, le faire monter au pressing, pour ensuite imposer son rythme, le fatiguer. Avoir une telle possession, c'est parce que Motta, Verratti et Matuidi, c'est pas non plus donner à toutes les équipes en Europe.

Le mot vain, je ne comprends pas, on éclate complètement la L1 et on est très bon en LDC aussi avec une palanquée de buts dans les deux cas. Donc vain, c'est quoi vain? Dans le genre pas efficace, ça sert à rien, je comprends pas, par rapport à Carlo l'année dernière et son système? On éclate toutes ses stats. Donc vain dans quel sens?

Ensuite, toi tu vois un manque d'imagination, pas d'accord, on a une circulation de balle à la barcelonaise, en partant de plus bas en effet avec le ballon, par contre, on enchaîne des actions collectivement sublimes, et là, c'est très régulier. Il n'est pas rare de voir le PSG tenir le ballon deux minutes avant de jouer lancer un superbe enchaînement collectif arrivant ou non à terme. Et on a des types très créatifs pour ça et les décallages, on les crée de plus en plus avec l'utilisation des latéraux par Blanc. On est une équipe très complète et hier on montre un visage très complet, dans absolument tous les compartiments de jeu (CPA, circulation de balle, pressing, efficacité...).

Même la facilité cette année, on tombe pas dedans, on s'est complètement responsabilisé, l'engagement qu'on met hier alors qu'on mène 2-0 tranquillement, c'est superbe et c'est ça être une grande équipe.
ikki
Je comprends pas l'argumentaire de certains (plus haut Giovanni mais il y en a d'autres) sur la faiblesse des attaques placées, difficultés à créer le décalage. En gros on s'emmerde.

On fait que ça chercher et trouver des décalages.

Nos buts sont un mélange de coup de pieds arrêtés et d'actions collectives (marque des grands clubs pour moi). Y a rarement un type qui part seul qui dribble tout le monde et qui marque, ce qui pourrait être un marqueur d'une faiblesse collective si c'était à chaque match. Mais là en l’occurrence, je trouve justement qu'on trouve le décalage très souvent par les mouvement du bloc équipe, les appels de balle et la qualité de passe. Le but de Motta en est le parfait exemple.

On se retrouve souvent en position de tire justement après un travail collectif.

Et en plus on a le droit à des gestes de classe, des passes lumineuses, des feintes de corps, souvent utile en plus, par pour amuser la galerie, mais pour se sortir d'un pressing ou faire une ouverture. On a le droit a des sorties de balle ultra propres, à des phases de pressing efficace et des récupération de balle haute, grâce à un travail collectif coordonné encore une fois.

Quant à l’argument "c'est plus facile en deuxième mi-temps, parce que Nantes était fatigué"
Heureusement que l'équipe d'en face est fatiguée, c'est le but de la manœuvre. Ça marche en plus. Parfait. Faudrait pas en faire un contre argument alors que c'est le travail collectif qui mène à cette situation.

Je suis conscient que tout le monde n'aime pas forcément ce style de jeu très posé, très patient. Mais suffit de dire "j'aime pas", pas besoin de trouver des arguments rationnels.
giovanni pontano
Citation (sukercop @ 20/01/2014 12:29) *
Honnêtement, non quoi.

Déjà, nos redoublements de passes ne sont pas du tout vain, ça s'appelle tenir le ballon, faire courir l'adversaire, le faire monter au pressing, pour ensuite imposer son rythme, le fatiguer. Avoir une telle possession, c'est parce que Motta, Verratti et Matuidi, c'est pas non plus donner à toutes les équipes en Europe.

Le mot vain, je ne comprends pas, on éclate complètement la L1 et on est très bon en LDC aussi avec une palanquée de buts dans les deux cas. Donc vain, c'est quoi vain? Dans le genre pas efficace, ça sert à rien, je comprends pas, par rapport à Carlo l'année dernière et son système? On éclate toutes ses stats. Donc vain dans quel sens?

Ensuite, toi tu vois un manque d'imagination, pas d'accord, on a une circulation de balle à la barcelonaise, en partant de plus bas en effet avec le ballon, par contre, on enchaîne des actions collectivement sublimes, et là, c'est très régulier. Il n'est pas rare de voir le PSG tenir le ballon deux minutes avant de jouer lancer un superbe enchaînement collectif arrivant ou non à terme. Et on a des types très créatifs pour ça et les décallages, on les crée de plus en plus avec l'utilisation des latéraux par Blanc. On est une équipe très complète et hier on montre un visage très complet, dans absolument tous les compartiments de jeu (CPA, circulation de balle, pressing, efficacité...).

Même la facilité cette année, on tombe pas dedans, on s'est complètement responsabilisé, l'engagement qu'on met hier alors qu'on mène 2-0 tranquillement, c'est superbe et c'est ça être une grande équipe.

D'accord avec toi sur le comportement des joueurs hier qui voulaient enfoncer le clou encore à 2-0. Ca fait plaisir de voir l'équipe sortir du mode gestionnaire.

Vain dans le sens où notre possession est parfois stérile et se résume en grande partie à un redoublement de passes devant notre surface. Il y a eu peu d'occasions en première mi temps d'ailleurs. Je vois un cruel manque d'imagination en effet dans cette équipe mais une vraie force collective en revanche. Des décallages sont crées après 50 000 passes dans notre camp afin d'étirer le bloc adverse ou quand Matuidi, Verratti ou Motta apportent le surnombre, ou encore lorsque Ibra décroche pour lancer un latéral. A côté de ça, Cavani est en dedans et Lavezzi apporte rien. En deuxième, il y avait plus de tactique du tout et Lucas a pu faire le foufou.

De manière générale, nos filières en terme de circulation de balle sont clairement identifiées.

Cette année, on a une assise dans le jeu, une sécurité, on a du réalisme devant mais on manque de fantaisie. On gagne à l'usure, hier, essentiellement et d'ailleurs, les buts sont tous laids. Enfin, sans Ibra, je sais pas ce que ça donnerait, tant il paraît important dans ce schéma.

On a des certitudes dans le jeu mais cela peut nous rendre prévisible. Ce qui est sûr, c'est que c'est la meilleure organisation possible compte tenu de notre effectif.
Ozzy Ryss
Citation (giovanni pontano @ 20/01/2014 13:19) *
Vain dans le sens où notre possession est parfois stérile et se résume en grande partie à un redoublement de passes devant notre surface. Il y a eu peu d'occasions en première mi temps d'ailleurs. Je vois un cruel manque d'imagination en effet dans cette équipe mais une vraie force collective en revanche. Des décallages sont crées après 50 000 passes dans notre camp afin d'étirer le bloc adverse ou quand Matuidi, Verratti ou Motta apportent le surnombre, ou encore lorsque Ibra décroche pour lancer un latéral.

C'est vrai, mais l'Espagne a gagné ainsi ses titres. De la possession à l'infini pour fatiguer l'adversaire, jusqu'à ce qu'Iniesta ou Xavi fasse le décalage qui tue.

La possession, même stérile, est aussi la meilleure façon de ne pas prendre de but.

Pendant le dernier championnat d'Europe, la Roja était très chiante à regarder, pire encore que le Barça de Guardiola qui avait la chance d'avoir un génie imprévisible devant (Messi) pour tout dynamiter sur trois appuis quand la situation était bloquée.

On taxe souvent LB d'être un fake de Guardiola. Ce n'est peut-être pas faux, mais ce dernier avait au Barça une mécanique déjà mature (Xavi, Iniesta) avec un génie en prime, plus un centre de formation ultra-performant. Blanc n'a pris en main l'équipe que cet été.
Philo
Citation (DonTornado @ 20/01/2014 00:35) *
Sainté pendant 60 minutes avec l'aide de l'arbitre qui laissaient les bouchers jouer tranquille, et au bout d'une heure ils étaient complètement cuits
Marseille tu racontes n'importe quoi j'ai même pas besoin d'argumenter ils n'ont rien fait à part 15 minutes, même en étant à 11 contre 10
Lille ouais bof ils ont mis une bonne intensité mais dire qu'on n'en menait pas large sérieux...
Monaco n'a pas joué de la seconde mi temps et en première c'était pas glorieux, ils ont une demie occas dans le match

Bref tu racontes de la merde sad.gif

Le fameux modèle Dortnun©
Ils ont quand même 300 millions de budget

Après oui je kifferai PLUS si on écrasait la ligue1 avec 6 joueurs formés au club, mais en attendant excuse moi si je prends mon pied à voir Silva Verratti Motta Cavani et Ibra chaque semaine après avoir bouffé de la merde pendant 20 piges...

Dortmund a été champion avec un budget inférieur à celui du PSG de Colony, 6 titulaires formés au club ou arrivés très jeunes (Hummels, Schmelzer, Sahin, Bender, Grosskreutz et Götze) et moins de 15M€ d'achat pour compléter l'équipe (Weidenfeller, Pizszcek, Subotic, Kuba, Kagawa et Barrios). laugh.gif
Ensuite, le club a su se développer à très grande vitesse mais le Borussia champion de 2011 c'est un miracle dans le football actuel, donc un modèle pour les pauvres.
Et la confirmation l'année d'après est du même acabit, à peine 15M€ d'achat à l'intersaison (Gündogan, Perisic et 2/3 ajustements mineurs), une masse salariale toujours ridicule (inférieure à celle d'Anderlecht au début de la saison suivante) et un budget qui était autour de 100M€.
Citation (sukercop @ 20/01/2014 12:29) *
Honnêtement, non quoi.

Pas vraiment non, on a été bons 2 matches et demi sur 6 : Olympiakos là bas MT2 (MT1 catastrophique), Benfica chez nous (probablement notre meilleure mi-temps de la saison d'ailleurs sur la MT1) et Anderlecht chez eux.
Pour le reste, c'est loin d'être brillant en C1 et on fait même moins de points qu'avec Carlo dans un groupe aussi faible. La situation comptable a amené cette déconcentration (9 points après 3 matches) mais on a pu voir des systèmes qui nous ont perturbé (la défense à 5 d'Anderlecht par exemple) et la moindre baisse (qu'elle soit physique ou de concentration) nous met en difficulté.

Après, dans une période où on est frais comme actuellement, on est intouchable en L1, très bien paré pour la C1 et globalement ultra impressionnants dans nos enchaînements. Le problème, c'est qu'on est en janvier et que tout se joue à partir de mars.
Je reviens sur la C1 et si le match de Benfica est un exemple, celui contre Lille en fin d'année montre qu'on a finalement peu de marge dès lors qu'une équipe sait nous prendre et qu'on est pas en super forme physique. Alors, ça fait pas mal de conditions mais on va jouer un Bayer ultra frais alors qu'on va enchaîner comme des gorets sur janvier/février par exemple.

Bref, on a fait un super match où les principes de Blanc ont été appliqués à la lettre face à une équipe vite résignée (le peno bidon les tue) mais j'ai du mal à apprécier plus qu'à court terme cette démonstration de puissance, l'impression de la baisse progressive de niveau de la 1ère phase étant encore en tête.
Homer
Si on déboite, tant physiquement que tactiquement, Monaco à Louis II, on saura vraiment ce que vaut l'équipe.
Tourista-chan
Citation (Philo @ 20/01/2014 13:50) *
Pas vraiment non, on a été bons 2 matches et demi sur 6 : Olympiakos là bas MT2 (MT1 catastrophique), Benfica chez nous (probablement notre meilleure mi-temps de la saison d'ailleurs sur la MT1) et Anderlecht chez eux.
Pour le reste, c'est loin d'être brillant en C1 et on fait même moins de points qu'avec Carlo dans un groupe aussi faible. La situation comptable a amené cette déconcentration (9 points après 3 matches) mais on a pu voir des systèmes qui nous ont perturbé (la défense à 5 d'Anderlecht par exemple) et la moindre baisse (qu'elle soit physique ou de concentration) nous met en difficulté.

On peut aussi se dire qu'on a géré cette phase tranquillou et qu'on a su être présents quand c'était nécessaire : la réaction en MT2 contre Olympiakos, la MT1 contre Benfica qui était le match crucial pour poser nos couilles sur le groupe (et cette MT1 fut impressionante, on les a défoncés) et le match contre Anderlecht pour enfoncer le clou.
Après, ça a géré sans se mettre de la pression.

Citation
Je reviens sur la C1 et si le match de Benfica est un exemple, celui contre Lille en fin d'année montre qu'on a finalement peu de marge dès lors qu'une équipe sait nous prendre et qu'on est pas en super forme physique.

Je ne comprends pas trop le parallèle Benfica/Lille.
Pour en revenir à Lille, le résultat est décevant, certes, mais je ne comprends pas qu'on dise qu'on a été mis en difficultés. On les a dominés de bout en bout. Faudrait peut-être que je revois le match parce que ça me surprend cette analyse.

Citation
Bref, on a fait un super match où les principes de Blanc ont été appliqués à la lettre face à une équipe vite résignée (le peno bidon les tue) mais j'ai du mal à apprécier plus qu'à court terme cette démonstration de puissance, l'impression de la baisse progressive de niveau de la 1ère phase étant encore en tête.

Ben c'est légitime, y a personne ici qui pense qu'on va marcher sur tout le monde, en L1 ou en LdC, d'ici la fin de l'année.
Perso, je prends mon pied à voir le PSG démolir ses adversaires ainsi et puis je trouve que ça joue vraiment très bien. Et j'ai vraiment l'impression qu'ils gèrent, qu'ils en gardent sous la semelle et qu'ils ont encore de la marge de progression.
Oyé Sapapaya
Je trouve l'exemple Lillois peut pertinent oui le PSG relativement souffert mais 3 jours avant le PSG faisait 120mn contre Sainté en coupe, là ou Lille ne jouait même pas... Encore heureux qu'ils ont réussis à mettre le PSG en danger.
extrawelt
L1

BUTS POUR
13/14 : 2.43 buts/match
12/13 : 1.82 buts/match

BUTS CONTRE
13/14 : 0.67 buts/match
12/13 : 0,61 buts/match

TIRS
13/14 : 15,8 tirs/match, 42,2% cadrés
12/13 : 13,5 tirs/match, 41,5% cadrés

POSSESSION
13/14 : 61% possession de balle
12/13 : 54% possession de balle

CENTRES
13/14 : 23/match
12/13 : 19/match

CORNERS
13/14 : 6/match
12/13 : 5/match

SANCTIONS
13/14 : 1,6 CJ/match, 0,04 CR/match
12/13 : 1,9 CJ/match, 0,26 CR/match

BALLONS JOUES
13/14 : 770/match
12/13 : 670/match

J'aurais bien aimé avoir le nombre de fautes commises et subies, si quelqu'un sait où trouver ça.
Philo
J'ai pris Benfica et Lille parce que ce sont 2 matches qu'on devait impérativement gagner et qui se sont déroulés de façon bien différente, avec deux formes bien différentes : une en septembre où on est au top et une plus tard où on galère.
Contre Benfica, démonstration absolue dans le jeu, match plié en 45 minutes. Contre Lille, à part des coups de pieds arrêtés, on a combien d'occasions ?

Et vu le nombre de compétitions qu'on va disputer, le cas du club affronté qui a joué un match de moins que nous dans la semaine, on va le croiser régulièrement.
Fulgrim
Lille marque sur son premier tir... Digne leur donne un péno, pour le reste on a largement dominé, et il nous manquait Cavani. Comme le dit Oyé, on a joué 120 minutes quelques jours avant...
Tourista-chan
Citation (Philo @ 20/01/2014 14:50) *
J'ai pris Benfica et Lille parce que ce sont 2 matches qu'on devait impérativement gagner et qui se sont déroulés de façon bien différente, avec deux formes bien différentes : une en septembre où on est au top et une plus tard où on galère.
Contre Benfica, démonstration absolue dans le jeu, match plié en 45 minutes. Contre Lille, à part des coups de pieds arrêtés, on a combien d'occasions ?

Ah oui ok, merci.
C'est vrai que l'état de fraîcheur va être important, d'où la nécessité de prendre nos aises en L1 et de faire tourner de manière pertinente.
gerard lambert
je rappelle que lorsqu'il a été nommé, beaucoup s'interrogeait sur sa capacité à gérer les égos, certains allant même jusqu'à penser qu'il risuerait de faire fuir les stars.

Au final tout le monde est resté au bercail (malgré une offre du Barça pour Silva), j'ai l'impression qu'il est un peu plus autoritaire que Carlo, sans que ça ne fasse de vague pour l'instant. Ibra dit même qu'il trouve l'ambiance superbe.

On voit que les doute qu'il reste sur Blanc ne sont plus les mêmes.
Babou1
Citation (gerard lambert @ 21/01/2014 10:04) *
je rappelle que lorsqu'il a été nommé, beaucoup s'interrogeait sur sa capacité à gérer les égos, certains allant même jusqu'à penser qu'il risuerait de faire fuir les stars.

Au final tout le monde est resté au bercail (malgré une offre du Barça pour Silva), j'ai l'impression qu'il est un peu plus autoritaire que Carlo, sans que ça ne fasse de vague pour l'instant. Ibra dit même qu'il trouve l'ambiance superbe.

On voit que les doute qu'il reste sur Blanc ne sont plus les mêmes.

Sur le cas Thiago Silva t’abuses un peu laugh.gif
Justement oui Thiago Silva a fait son petit numéro au moment ou Blanc arrive et Ancelotti se casse, donc l’envie de se barrer il l’a eu, puis Paris a su le convaincre, mais sans que Blanc n’ait le moindre impact la dedans edhelas.gif

Sinon sur la gestion des égos, il fait jouer toutes les stars tout le temps unsure.gif
Il envoie le jeune en tribunes et le seul vrai gros transfert qui joue pas c’est Marquinhos, qui a profité de la longue blessure de Thiago Silva pour avoir un temps de jeu conséquent.
Kaionedirection
Citation (Babou1 @ 21/01/2014 10:08) *
Justement oui Thiago Silva a fait son petit numéro au moment ou Blanc arrive et Ancelotti se casse, donc l’envie de se barrer il l’a eu, puis Paris a su le convaincre, mais sans que Blanc n’ait le moindre impact la dedans edhelas.gif

Si Silva est resté je pense que ce n'est même pas une histoire de personne, il s'est surtout laissé convaincre par l'augmentation de salaire.
extrawelt
Citation (Babou1 @ 21/01/2014 10:08) *

C'est quand même dingue cette dépréciation systématique de LB, surtout de manière aussi péremptoire.

A moins que tu aies des infos sur le fait que TS n'a pas calculé LB dans son choix de rester ?
Jean Francisco
Citation

J'ai plus l'impression que la bonne ambiance vient plutôt d'une sorte d'auto-gestion des joueurs.
Babou1
Citation (extrawelt @ 21/01/2014 10:15) *
C'est quand même dingue cette dépréciation systématique de LB, surtout de manière aussi péremptoire.

A moins que tu aies des infos sur le fait que TS n'a pas calculé LB dans son choix de rester ?

Je m'en fous de Blanc, et Thiago Silva aussi, il a juste vu les biftons.
Mais ce qui est sur c'est qu'il a essayé de se barrer lors du changement Ancelotti/Blanc.
Nikos B.
Citation (Jean Francisco @ 21/01/2014 10:18) *
J'ai plus l'impression que la bonne ambiance vient plutôt d'une sorte d'auto-gestion des joueurs.

C'est surtout parce que lavezzi à bien voulu rester ( grâce à jean-louis gasset d'ailleurs j'imagine).
lkae

Clairement. Vu que le licenciement de Blanc est acté, je pense qu'avoir Thiago Motta ou Thiago Silva comme entraineur joueur nous permettra de remonter la pente en championnet et espérer gratter une place en Europa League.

On a aussi encore nos chances en coupes, c'est déjà ca.

mellow.gif
Another

Bah ouais, quand tout va mal, c'est à cause du coach, quand tout va bien, c'est parce que les joueurs se gèrent bien eux-même... popcorn.gif
extrawelt
Citation (Babou1 @ 21/01/2014 10:19) *
Je m'en fous de Blanc, et Thiago Silva aussi, il a juste vu les biftons.
Mais ce qui est sur c'est qu'il a essayé de se barrer lors du changement Ancelotti/Blanc.

Je crois pas du tout la rumeur comme quoi le Barça lui proposait de baisser son salaire laugh.gif . Alors certes on a allongé, comme on a dorénavant l'habitude, mais je pense qu'au moment où la question s'est posée, la question du coach n'est pas super claire au Barça et on parle (prématurément) d'une équipe en déclin. Ici, tout est à écrire, Cavani arrive, LB est nommé coach avec la volonté de jouer et avec un CV pas dégueu. Sur LB, à la base je m'en fous, mais j'ai plus tendance à retenir ce qu'en dit Ferguson que certains rageux ici.
gerard lambert
Je ne dis pas que Silva est resté parce que Blanc l'a convaincu de rester loin delà. Je dis qu'il n'est pas parti malgré la nomination de Blanc. Je rappelle qu'à l'époque, certains pensaient que Blanc pourraient faire fuire certaines de nos stars (silva ira au Barça, Verratti va suivre Ancelotti)...

Quant à la gestion de l'effectif, je ne suis pas d'accord avec babou1. C'est pas si simple que: les stars jouent tout le temps. Blanc a dégagé un 11 titulaire, ce qui n'est pas évident, tout en faisant tourné raisonnablement, même en championnat. Seules sa gestion d'Ongenda et du troisième attaquant m'interpellent mais même là-dessus, il y a des équilibres collectifs et des séances d'entrapinement dont on ignore le contenu, on ne peut pas maîtriser de l'extérieur et les résultats lui donne raison.

Et le groupe en mode auto gestion, mouais, je ne vois pas ce qui permet de l'affirmer, c'est gratuit comme attaque. Les déclarations de Blanc dans la presse sont plus piquantes que celles d'Ancelotti en tout cas ("je ne tire pas d'eux le meilleur", "le risque c'est la suffisance"...).

Bref, je voulais juste dire qu'on entend plus certaines critiques sur Blanc du style "il sait pas tenir un vestiaire avec des égos" ou "il va faire fuir nos stars". Comme quoi, il y a déjà du chemin de parcouru.
Kaeliss
Pour ce qui est de la gestion du groupe, on a pas vraiment suffisamment d'éléments pour en juger pour le moment à mon avis. Le titre de la saison dernière a sans doute libéré nos joueurs et ça joue probablement un rôle dans notre réussite sur cette première partie de saison. Mais Blanc saura t il remettre la machine en marche après une période un peu plus difficile et une série de mauvaises performances ou l'équipe pourrait elle s'écrouler comme lors de sa dernière saison Bordelaise? C'est la ou on pourra réellement juger de l'emprise de Blanc sur le groupe.

On peut aussi se demander si sa gestion de groupe n'est pas à l'origine de la baisse de niveau de certains de nos joueurs, notamment pour nos joueurs offensifs.

Il faudra attendre le retour de la LDC pour voir si l'équipe à réellement passer un cap ou si on profite uniquement de notre supériorité en L1. En attendant je pense qu'il est un peu tôt pour juger du travail de Blanc.
NiIbraNiLemaitre
C'était assez chaud cet été pour Silva et Ibra, on a été obligés d'allonger la thune pour les garder.
Au final ça se passe bien. Mais ce sont surtout les bons résultats qui garantissent la paix du vestiaire plus que l'autorité de l'entraîneur ou la présence de "joueurs de vestiaire".

Mais le parcours est beaucoup plus flatteur qu'on ne veut bien le croire, on a été bien accrochés par StEtienne, par Lille, ainsi que lors des matchs retour de la LdC. Sans compter la défaite contre Evian.
Quelques coachings bizarres au mois de décembre, et globalement beaucoup de buts encaissés dans la période novembre-décembre-janvier.
Après, on marque beaucoup de buts mais ça vient beaucoup des qualités d'Ibra et Cavani.
La vraie différence par rapport à l'an passé se fait contre les équipes bien plus faibles qu'on arrive désormais à exploser.
Contre les bonnes équipes de L1, on a déjà été mis en difficulté (nul contre Monaco, Lille, StEtienne, dominés contre l'OM jusqu'à l'expulsion de Motta et où ils nous donnent le match, les autres équipes sont très en dessous). Et en LdC, si on fait deux excellent matchs contre Benfica au parc et à Anderlecht, les quatre autres matchs ont été pour le moins laborieux.

Bref, Blanc est au niveau, mais il est loin d'un parcours parfait et la qualité des joueurs et notamment de Cavani lui ont permis de transformer des défaites en victoires.
Tourista-chan
Blanc fait sortir Zlatan à la mi-temps, c'est bien la preuve de son autorité. smoke2.gif

Citation (NiIbraNiLemaitre @ 21/01/2014 11:06) *
Contre les bonnes équipes de L1, on a déjà été mis en difficulté (nul contre Monaco, Lille, StEtienne, dominés contre l'OM jusqu'à l'expulsion de Motta et où ils nous donnent le match, les autres équipes sont très en dessous). Et en LdC, si on fait deux excellent matchs contre Benfica au parc et à Anderlecht, les quatre autres matchs ont été pour le moins laborieux.

Faut arrêter la désinformation, on n'a pas été en difficultés contre Monaco, Lille ou Marseille et les matchs retours de LdC comptaient quasiment pour du beurre.
Y a qu'à Sainté qu'on se fait déchirer.
NiIbraNiLemaitre
Bah je fais le constat que contre le second, le troisième et le quatrième on a fait match nul, donc si, on a été mis en difficulté. Et contre l'OM, cinquième, ils ont arrêté de jouer à 11 contre 10, alors qu'ils avaient réussi à nous mener 1-0 à 11 contre 11.
Elle est où la désinformation? On s'est baladés?
Et puis je ne considère pas qu'on se soit fait déchirer par StEtienne. Aucune équipe ne nous a dominé autrement que par période (Nantes, sixième, nous avait bien fait chier à l'aller aussi).
Tourista-chan
Citation (NiIbraNiLemaitre @ 21/01/2014 11:36) *
Bah je fais le constat que contre le second, le troisième et le quatrième on a fait match nul, donc si, on a été mis en difficulté. Et contre l'OM, cinquième, ils ont arrêté de jouer à 11 contre 10, alors qu'ils avaient réussi à nous mener 1-0 à 11 contre 11.
Elle est où la désinformation? On s'est baladés?

C'est pas parce que tu fais nul que t'es mis en difficultés. On a été en difficultés contre Ajaccio au match aller ?
Contre l'OM, ils ont fait les chauds pendant 15 minutes puis ils sont progressivement rentrés dans le rang, avant même le rouge de Motta ils ne faisaient plus grand chose. Et s'ils se sont arrêtés de jouer, peut-être bien que ce PSG y était pour quelque chose...
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2025 Invision Power Services, Inc.