Citation (Le Lyonnais @ 11/11/2013 11:12)

Tu réfléchis parfois ? Ou tu lis les messages ? Quand il passe en 442 on enchaine des super matches apres Porto. Evian, VA, Brest. Puis apres la treve on perd qq milieux (Rabiot, Sissoko, Bodmer) et Motta se blesse encore. Donc il doit passer en 433 quand ? Quand on a juste Matuidi, Verratti, Chantome, Beckham ? Alors qu'on a été meilleur en 442 ?
le sujet au départ, il me semble, c'est la soi disante pérennité d'Ancelotti sur le 4-3-3 mis en place par Blanc qui n'aurait absolument rien inventé. Ancelotti, tu le dis toi même est resté avec un 4-4-2 avec les résultats que l'on sait. Donc, il y a bien rupture cette année et changement de système.
Ancelotti n'a pas arrêté de défendre son 4-4-2 en conférence de presse. Il n'a jamais dit que c'est l'absence de Motta qui le contraignait à cette organisation. Voilà ce qu'il disait à l'époque: le 4-4-2 est "le meilleur système défensivement" et permet de "faire plus de contre-attaque, c'est plus facile". "Avec trois milieux de terrain, c'est plus difficile de mettre la pression dans le camp adverse", a-t-il justifié. Dans ce système, chacun a su trouver sa place. "La position d’Ibra est importante pour nous, quand il est plus en retrait. Mais la profondeur est très importante en attaque, et c’est pour ça qu’avec Lavezzi ça nous donne plus de solutions, détaillait-il. Avoir Matuidi à droite parmi les deux récupérateurs permet de soulager Jallet et surtout Lucas, car Pastore sur la gauche recule plus défensivement que Lucas. Pastore a besoin d’espaces pour exprimer ses qualités."tout l'effectif a été construit pour évoluer en 4-4-2. C'est absolument éloquent.
Blanc est radicalement opposé à cette organisation et il s'en est souvent expliqué: Le risque, avec deux attaquants et deux milieux excentrés, est de voir la formation se transformer en 4-2-4 et affaiblir le cœur du jeu. Il le dit clairement : "Si parmi tes quatre attaquants, il n'y en a pas un qui descend dans le milieu de terrain, dans la zone des milieux défensifs adverses. Il se crée alors un espace qui est difficile à animer. Un jour, Ferguson m'a expliqué : 'Il m'a fallu beaucoup d'années et d'échecs en Coupe d'Europe pour comprendre que la Ligue des champions, tu ne peux pas la gagner comme ça (en 4-4-2, ndlr)'. En championnat, Manchester peut parfois se permettre de jouer avec deux pointes parce que la valeur de l'adversaire fait qu'il ne va pas se retrouver en difficulté au milieu. Mais en Ligue des champions, non."
Donc, il y a une vraie différence en terme de philosophie entre les deux et c'es tout ce que je veux dire. La différence entre les deux ne se limite absolument pas à l'absence de Motta.
Citation (Le Lyonnais @ 11/11/2013 11:46)

Il arrive en janvier, il joue plutot titulaire en janvier fevrier, puis se blesse, et il sera quasi plus jamais titulaire en L1 (remplacant ou blessé). Ancelotti a donc testé un joueur que tout le monde vantait comme un phénomène. Qui plus est a un poste ou on était pas fournit : Pastore et Menez jouait plutot a gauche (voire devant), Lavezzi devant. A droite le "concurrent" de Lucas c'etait plutot Chantome ...
Maintenant le mec est barré par Cavani, rien que ca, et doit se disputer une place de titulaire avec Menez, Lavezzi, Pastore.Tirer des conclusion la dessu s c'est d'un ridicule.
Tu trouves vraiment que Lucas et Pastore subissent le même traitement avec Blanc qu'avec Ancelotti? Tout le monde a compris qu'il y a une place en moins pour les offensifs, mais justement, tu vois pas un lien de cause à effet avec leurs insuffisances dans le choix du nouveau système?