Citation (Thatsme @ 03/03/2014 21:16)

1. Ok mais encore une fois, c'est de l'interprétation tout ca, non? Tu prends tout ce qui marche bien et tu dis que c'est grace à Silva, Motta et Ibra. Je ne dis pas que c'est faux, on n'en sait finalement pas grand chose, mais personellement, j'ai quand même l'impression que Blanc a une idée assez claire du jeu qu'il veut proposer, et cela marche très bien. Je trouve le jeu beaucoup plus plaisant que l'année dernière et notre maîtrise en Ligue 1 assez exceptionelle. Il semble beaucoup parler aux cadres de l'équipe, oui, mais je ne vois pas le problème quand on a de telles stars dans son effectif.
Et puis pour le "pompage" du Barca, je trouve cet argument assez bizarre. Si c'était si facile à copier, tout le monde le ferait, non? Pourquoi Carlo a t-il eu tellement de mal à proposer du beau jeu? Et puis, dans le domaine tactique, c'est quand même très difficile de créer des nouvelles choses aujourd'hui, quasiment toutes les tactiques sont "pompées" quelque part.
Et finalement, je trouve que Zlatan joue très souvent à contre-temps et se balade un petit peu partout sur le terrain. Et il commence seulement à vraiment participer au pressing collectif depuis quelques semaines. C'est un génie balle au pied et il peut donc se permettre tout cela, mais ca ne fait pas de lui un grand tacticien.
2. Guardiola a fait des matchs en 3-4-3 avec le Barca après 3 saisons au club ou ils avaient tout gagné, étaient la meilleure équipe au monde et maîtrisaient presque tous leurs adversaires les yeux fermées. Allez, disons qu'il a fait 90% de ses matchs en 4-3-3. Pour Klopp, tu parles du temps des Zidan et Valdez en attaque avec Hajnal derrière? Ca doit quand même faire très longtemps qu'il n'a pas joué en losange... le 4-3-3, si je me souviens bien, ca n'a pas vraiment marché, Klopp l'essaye de temps en temps en cours de match en ce moment (comme contre le HSV) mais ce n'est pas concluant. Enfin bref, je trouve ca juste complètement faux de dire "plusieurs systèmes = grand coach", la plupart des coachs mettent d'abord l'accent sur un système qui doit être parfaitement maîtrisé.
D'abord, qui n'interprête pas sur un forum de foot? Tout le monde, toi y compris. On peut parler d'interprétation, ou de ressenti, d'opinion si tu préfères mais absolument tout le monde s'y adonne. Personne n'apporte de l'actu à l'état brut. Ca relève du discutable, de la subjectivité, et c'est très bien comme ça car c'est l'objet même d'un forum pour peu que cela soit soutenu par un minimum d'argumentation. C'est au contraire les évidences, celles pour lesquelles tout le monde est d'accord, qui sont à bannir, il me semble. Bref...
1) Pour l'interprétation, comme quoi les leaders du vestiaires auraient beaucoup de pouvoir, je vois pas en quoi elle se tient pas: Reflexions sur le recrutement de Cabaye avant et après sa venue, consultation régulière des leaders par Nasser, coaching de Silva contre Olympiakos, discours dans la presse sur la future prolongation de Blanc, la prolongation d'Alex qui a surement été défendue par Silva alors qu'il est plus tout jeune et extracommunautaire, gestion de Cabaye à minima alors qu'il faudrait faire plus tourner au milieu, l'étrange gestion de Lavezzi, grand pote des leaders et étrangement titulaire, éviction de Jallet au profit de Van Der Wiel, discours des leaders comme quoi Blanc a l'intelligence de les laisser tranquille, qu'ils prennent des décisions sans lui en parler, parfois, etc...
Imaginer un tel discours de la part de joueurs coachés par un grand entraineur est juste impossible.
2) Pour Guardiola, si ce n'est son schéma, il me semble qu'il bouge pas mal ses joueurs au Bayern. Götze a déjà joué milieu ou carrément devant. Pareil pour Muller. Lahm a joué latéral, bien sûr mais aussi au milieu, à la place de Schweinsteiger . Alcantara gratte aussi du temps de jeu. Bref, chez lui, il y a du mouvement partout, sur le terrain comme dans sa compo. Au PSG , c'est au contraire trop figé, sur le terrain comme dans la compo. Or la philosophie du Barca et de Guardiola, c'est justement le mouvement, la fluidité. Ce qui n'est pas la caractéristique du jeu parisien. La philosophie du PSG, c'est la gestion: des efforts, du match, de la situation.