Citation (gandjao @ 28/09/2014 15:24)

Mancini c'est vraiment pas meilleur que Blanc? Je connais pas forcement très bien son parcours, mais vu le niveau de Blanc, je pense qu'il ne peut pas être aussi mauvais.
Je n'ai globalement pas l’instinct pour tout analyser, disséquer, décortiquer le jeu, la tactique donc sur ce point je laisserai Houdini, le fan absolu, compléter le portait. D'ailleurs j'ai tendance à oublier/mélanger les événements donc désolé par avance.
Dans mes souvenirs, Mancini remporte la coupe d'Italie avec la Lazio avant de s'engager avec l'Inter en 2004. Vient ensuite l'affaire du "calciopoli" qui verra la Juventus se faire reléguer administrativement en série b, destitué de son titre au profit de l'Inter. Milan, Lazio ou encore la Fio se prendre des points de pénalités. 8, de mémoire pour Milan par exemple, c'était après la coupe du monde en Allemagne en 2006.
L'Inter n'était pas trempé dans ce scandale. Cet été là, Moratti aura lâché les chevaux en recrutant notamment Vieira, Crespo, Figo ou bien encore Ibra. Autant dire que les stars, les très grandes, l'italien connait.
Cette année là, l'Inter domine son sujet en championnat pendant toute la saison, il n'y avait pas de concurrence. Premier titre acquis sur le terrain depuis plus de quinze ans, une éternité.
La saison 2007-2008 part sur les mêmes bases, grosse domination sur le foot italien pendant une grosse partie de la saison, Moratti veut des résultats en coupe d'Europe mais ils se font sortir par Liverpool sans laisser une bonne impression. Il est fragilisé. D'autant que l'avance acquise en championnat avec les concurrents s'amenuisent (notamment sur le Milan AC et surtout la Roma).
La blessure pendant plusieurs semaines d'Ibrahimovic n'étant pas étrangère de ce passage à vide. Au final, ils remporteront le championnat lors de la dernière journée à Parme après qu'Ibra soit revenu de blessure, qu'il soit entré en jeu et qu'il ait marqué deux buts. Ibra dépendance ? (

)
Le titre ne le sauvera pas, Mancini avait déjà émis des souhaits de départ durant la saison, avant de la finir, ce qui l'avait fragilisé aux yeux des dirigeants mais aussi des joueurs ce qui peut expliquer la dernière partie de saison où plus grand chose ne tournait.
Ensuite il s'engage à City, prend, Balotelli dans ses bagages quelques temps plus tard. Balotelli ayant été lancé par Roberto Mancini. Il le faisait souvent jouer à gauche d'ailleurs, je trouvais sa spéciale. Il arrive à faire gagner une cup aux citizens après des décennies de disette (avec les moyens que l'on connait) puis m'a peut-être fait vivre l'un des plus beaux moments de football en 2012 avec cette victoire 3-2 à domicile face à QPR après avoir été mené 2-0 jusque dans les dernières minutes.Tout n'était pas parfait, loin de là mais les supporters citizens l'ont gardé en mémoire. Remporter une Cup puis le championnat dans une league si relevée après tant d'années de disette, peu importe les investissements, forcément ça marque.
Ce qui ressort globalement dans son bilan ce sont les échecs en champion's league avec ses clubs successifs. Pas aidé par des tirages ignobles avec City.
Conclusion : il a plus d'expérience que Blanc, il a remporté plus de trophées, il a entraîné deux très belles cylindrées composées de très grands joueurs. Certains diront qu'il aurait pu/dû mieux tirer partie de ses effectifs. Ce n'est sûrement pas faux, certaines choses douteuses me viennent à l'esprit. Le truc pour lui c'est qu'il a marqué son passage dans tous les clubs passés, la lettre ouverte des fans de City en est symptomatique (je n'ai pas suivi son court périple à Istanbul). Ce n'est pas un rat, il a de la prestance. Pour moi, ça reste infiniment mieux que cette daube à touillette et je trouve les critiques un peu dures sur le forum à son égard.
Après personnellement, Capello >. Quand il sort du 11, il Pinturicchio, à la Juve pour y installer Ibra titulaire, c'est que le type assume ses convictions et s'assoit sur l'idée de statut. Puis ses conférences de presse devenues si mythiques, mamma mia.
C'est un peu tout ce qu'il nous manque dans ce club de vacances. Mais le type n'est pas assez modelable/lisse pour les qataris je pense. C'est aussi le seul qui semble être apprécié/respecté par Zlatan.