Citation (Conyk @ 08/05/2014 19:46)

Là, franchement, tu spécules. Évidemment qu'il en est conscient. Certes, ça n'est qu'un ancien joueur de foot, mais ne le prend pas pour plus con qu'il est... Les sorties de Verratti s'expliquent tout simplement, à mon avis, par sa volonté de le protéger, non seulement de la fatigue mais aussi d'expulsions dont il n'était jamais très loin. Pour ce qui est de Cabaye, il y a deux raisons je pense. D'une, l'idée - certainement discutable - que Cabaye a le potentiel pour apporter quelque chose que Verratti apporte moins : du jeu long plus direct, qui permet de créer des brèches dans un jeu de possession parfois trop formaté, quelques frappes de loin, etc. C'est un échec à court terme, mais à moyen terme, ça lui permettra de varier les possibilités en cours de match - quelque chose qui lui a parfois manqué cette année, malgré quelques réussites de ce point de vue (je pense au match aller contre Lyon, très bien coaché à mon avis). D'autre part, la volonté de piquer Verratti, qui est sorti de quelques matchs où il était moins en vue. On peut interpréter ça comme un acharnement sur Verratti, j'y vois l'exact inverse : il compte tellement sur lui qu'il ne lui laisse rien passer. Comme ton chouchou, quand t'es prof. Méthode pédagogique à nouveau discutable, mais l'intention est là, je pense. On verra bien l'an prochain, mais je suis certain que Verratti sera réinstallé à son poste de titulaire, plaque tournante de notre jeu de possession.
Verratti sera réinstallé car il se rend déjà bien compte qu'il est indispensable. Cabaye n'apportant strictement rien, le coup du fameux jeu direct va falloir arrêter un jour, à Pescara, sous Zeman, Verratti jouer de façon bien plus direct, il en a les capacités, à un moment donné c'est à l'entraineur de donner ses consignes au joueur.
Deuxième argument bateau : les cartons jaunes. Averti ou pas, Verratti s'est fait sortir à chaque fois, même durant les matchs clés, faut arrêter de se voiler la face, dans l'esprit de Blanc il était 3 dans la hiérarchie des milieux (3 bis après l'arrivée de Cabaye) alors qu'il aurait du être numéro 1 puisqu'il est notre seul créateur en position avancé donc primordial. Tu noteras par toi-même l'énorme différence du PSG avec ou sans (un bon) Verratti. Même ce fait-là, il n'a pas réussi à s'en rendre compte au bout d'une saison.