Citation (PuceDeClicliLaFaMiLLe8013 @ 06/10/2013 23:42)

Pareil. Le moment où il sort le seul mec qui tient le ballon pour finir en 5-3-1, suicide

Je m'avance peut-être beaucoup mais je ne serai pas surpris que dans l'idée de Blanc le but c'était de blinder le milieu pour la récupération en renforçant l'axe de la défense, donc de jouer en 3-5-1 plutôt qu'en 5-3-1. Si je ne me trompe pas, le danger n'est d'ailleurs venu que sur des centres où les 3 DC étaient en position de force. Et enfin, ça collait parfaitement pour Lucas qui a toutes les qualités pour marquer sur un contre sur un malentendu.
Pour en revenir à Blanc, on peut déjà faire un petit bilan.
Niveau comptable, pas grand chose à redire. On a perdu des points (Ajaccio, Monaco) mais ça compense avec des victoires limites (Valenciennes).
Bonne gestion de l'accumulation des matchs avec un turn over cohérent. La trêve intervient à point quand même, certains joueurs apparaissent rincés et, paradoxalement, il s'agit des offensifs : Ibra et Cavani. Matuidi et Varretti apparaissent dans une forme éblouissante, pourvu que ça dure. A noter aussi qu'on est privés de notre meilleur joueur, Silva, depuis quelques matchs et cela sans conséquence fâcheuse (si ce n'est peut-être le nul contre Monaco).
Comme je l'ai déjà dit, on a passé 4 des 5 plus grosses confrontations jusqu'à la trève hivernale : Monaco, Marseille (à l'extérieur), Benfica et les grecs à l'extérieur. Restera Benfica à l'extérieur mais comme on sera déjà qualifiés...
Niveau jeu : on parle souvent de "projet de jeu" et ça reste souvent que du vent. Dans le cas de Blanc, je trouve que ce qu'on voit sur le terrain est en adéquation avec son discours. Finalement, je suis assez surpris de l'adaptation assez rapide des joueurs aux nouvelles consignes. Cette maîtrise des matchs que Blanc souhaite, on la voit vraiment bien se dessiner sur le terrain en finalement assez peu de matchs.
Après, selon moi, ce que propose Blanc est bien plus en adéquation avec les joueurs dont on dispose : du Motta, du Verratti, du Silva, du Maxwell, ça aime avoir le ballon.
Perso, je préfère voir le PSG jouer comme cela, même si c'est encore très perfectible au niveau de l'animation offensive, du positionnement de Cavani, de la fluidité entre les 3 de devant. J'espère vraiment que Lavezzi va se faire sauter par Ménez ou Lucas et apporter tout son jus en qualité de supersub.
Bien sûr, on peut avoir des craintes légitimes avec ce 433 concernant le manque de solution au milieu (le côté positif c'est que ça permet à Rabiot de se montrer et qu'il ne démérite pas) et, en cas de pénurie, des choix de Blanc.
On le saura très vite puisque contre Bastia on sera privés de Verratti et de Motta.
Niveau coaching, satisfaction concernant VdW (l'hypothèse d'une caution "franchouillarde" avec Jallet ne tient plus) et concernant Verratti qui, à mon avis, joue au poste qui exploite le mieux ses qualités.
Enfin, le travail sur CPA. Le truc indispensable que je ne comprends pas qu'un coach comme Carlo n'a pas mis en oeuvre.
Le bilan est donc clairement positif. Le truc qui me surprend le plus, c'est de voir un "effet Blanc" indéniable. Il n'est donc pas le coach serpillière qu'on aurait pu craindre.
L'équipe dégage beaucoup d'assurance, de confiance en soi. La manière dont Benfica a abdiqué mercredi dernier et la manière dont les catins marseillaises se sont offertes hier est vraiment révélateur de la force que ce PSG commence à dégager.
Bien sûr, tout cela reste fragile, c'est la lune de miel.