Citation (Sneijder @ 01/05/2014 00:20)

Tu trouves certains de nos joueurs un peu court physiquement ? Je n'ai pas trop cette impression, en dehors de quelques éléments.
C'est plutôt la préparation tactique de notre staff qui me laisse un arrière-goût d'amateurisme. Comme l'indiquent les articles en anglais postés par ManoCornuta (dans ce topic) et par Asa (dans le topic d'analyses de Chelsea-PSG), un entraîneur comme Mourinho (et bien d'autres), au delà de la pertinence de ses choix tactiques, dispose de plusieurs systèmes (A, B, C) qui semblent parfaitement connus de ses joueurs. La qualité de communication et de préparation est palpable : chaque joueur sait précisément ce qu'il doit faire dans chaque système.
De leur côté, Blanc et Gasset ont leur système A. Même lorsque l'équipe est apparue à court d'idée, le PSG est quasiment toujours resté dans ce système A, avec pour seuls changements des remplacements poste pour poste. Peut-être qu'il existe des plans B et C, mais ils ne sont pas vraiment révélés au grand jour en compétition officielle.
Il y a eu de très bonnes choses durant les premiers mois, mais l'équipe a touché ses limites au plus mauvais moment de la saison. Heureusement que le championnat est déjà plié, parce que si on était dans un sprint final palpitant nécessitant un sans faute face à des concurrents en pleine bourre, je ne mettrais pas un kopek sur ce PSG là.
Oui tu as raison aussi concernant le manque de schémas tactiques travaillés par l'équipe, ça va aussi de pair avec le turnover et la gestion physique et athlétique d'une saison.
Disons que le fait d'être capable de travailler plusieurs schémas induit une possibilité de mettre en concurrence l'ensemble de l'effectif, de maintenir tout le monde en alerte et concerné, d'anticiper sur une senatorisation du système. Varier les système recquiert aussi de la part de l'effectif de multiplier les efforts pour rester en forme physique (récupération, travail de l'explosivité, hygiène de vie etc) et cela n'a pas forcément été aussi respecté que sous Carlo par exemple pour qui l'intensité© primait énormément.
Si on regarde les matches ou on a eu du mal, c'est face à des joueurs qui mettaient beaucoup d'intensité, et cette intensité on a pas su l'atténuer par la notre en haussant notre physique ou notre rythme.
Globalement face aux équipes lambdas on s'en ai tiré grâce au jeu de passes et technique, nous préservant physiquement les secondes mi-temps bien souvent, mais le rythme s'accélérait très peu souvent.
Face à Sainté, Monaco, Montpellier, Olimpiakos ( sans les cpa ) , Chelsea , et d'autres peut être on pêche au niveau de l'impact, l'intensité. Je ne pense pas que ce soit du à l'envie ou la peur, mais plus par le manque de rigueur, de travail, d'acharnement, de variété dans les efforts, peut être du à une autosatisfaction inconsciente oui qui fait que les joueurs et le staff se sont dit qu'ils jouaient comme il fallait et ça suffisait, mais au final tout l'effectif s'est mis à jouer dans un fauteuil et n'a rien fait pour entretenir le potentiel athlétique.
Qu'on nous foute éventuellement dans un championnat comme la PL et peut être que notre équipe prendra plus en considération le terme d'intensité , d'investissement personnel. Après ça colle parfaitement avec l'absence certaine de réflexion tactique comme vous êtes pkusieurs à le dire oui. C'est comme le fait de travailler la défense: je nous trouve fébrile depuis le début de saison, pressing pas idéal, bloc équipe très moyen quand on a pas le ballon, les courses, replis mollassons , cela traduit un manque d'implication global en terme de physique, d'athletisation des joueurs, qui compensent avec leur technique ou intelligence de jeu pour certains. Mais ce n'est pas suffisant et effectivement en travaillant d'autres tactiques, on aurait pu travailler cet aspect du jeu sans ballon , qui aurait pu être utile face à Chelsea.
Au delà de ça, avec un gros travail athlétique en prime , peut être qu'on passait .
Autre indice important: Motta et d'autres joueurs quasiment pas blessés de la saison à l'entraînement mais souvent en match.