Citation (sukercop @ 01/09/2014 10:52)

Dans les gros matchs de LDC, j'espère aussi voir un Luiz au milieu avec TS, Marquinhos dans la charnière défensive. Son impact physique est impressionnant et il n'est pas gêné avec le ballon. Un milieu Pastore, Verratti, Luiz, ça peu envoyer très fort.
Concernant Pastore, je comprends pas trop ceux qui l'ont trouvé mauvais. Il a été bon dans l'engagement et la récupération, a souvent éclairé le jeu en ouvrant des espaces avec ses passes. De l'espace justement, j'ai également bien aimé ses remontées de balle sur nos contre-attaques. Il a un jeu à risques, tente des dribbles, son rayon d'action est bien plus intéressant qu'un Matuidi, il trouve des intervalles qui déséquilibrent le bloc adverse, peut à tout moment déclencher une passe lumineuse ou perforer avec ses dribbles.
Sa performance n'est pas extraordinaire mais j'observe surtout qu'il change collectivement le visage de notre équipe. Le jeu est bien plus ouvert et imprévisible, sa complicité avec Verratti fait saigner du nez et surtout il ne se marche pas sur les pieds avec Ibra. Le débat sur la stérilité de notre jeu n'était pas vain et justement le positionnement de Pastore le dynamise clairement.
On a appris l'année dernière à poser notre jeu de possession, à maîtriser le ballon. On a clairement les profils de joueurs et le vécu collectif pour apporter aujourd'hui la touche technique en plus à notre milieu. Blanc a l'air de vouloir l'installer et si il y arrive en gardant notre identité de jeu, ça pourrait être une grande réussite.
C'est bien dit.
Et c'est à mettre au crédit de Blanc. On était nombreux à prophétiser les retours de Blaise et Cabaye, mais pour l'instant Javier est conforté dans ce rôle et cette position. Plus que sa place dans la compo, c'est son rôle sur le terrain, dans la construction, qui est très clair. Et qui peut amener la vitesse de transmission qu'on recherche, ainsi qu'une dose de jeu direct.
D'ailleurs, Lucas a été discret hier soir mais on a vu une position très fixée dans son couloir, avec un travail d'ailier plus classique et quelques appels en seconde période. C'est la bonne voie.
Le dynamisme des couloirs et le travail de leur profondeur est la prochaine étape à franchir.
Si Blanc peut accepter un jeu un peu moins haut et donner cette tache à Lucas et Cavani, on pourra voir une identité plus en adéquation avec l'effectif.
Nos attaquants sont trop limités pour un jeu tournant autour de la surface adverse et demandant des enchainements créatifs avec zéro déchet .
C'est presque un modèle à inventer. Carlo a sensiblement le même défi. Coordonner ses milieux joueurs avec ses chevaux de course de l'attaque, peu à l'aise sans espaces.