Citation (Cocote @ 08/04/2014 23:39)

Je n'irai pas jusque là mais il a effectivement raté son rendez-vous. Les craintes énoncées depuis le début de l'année par Giovanni Pontano, le Lyonnais et Babou1 se sont avérées justes. Son équipe est construite au service de trois joueurs : Zlatan, Motta et Silva. Le problème est qu'il est incapable de sortir de ce schéma - qui nous a tout de même permis d'avoir un parcours confortable jusqu'ici - et de trouver des solutions lorsqu'il y a une absence, ou lorsque le rythme s'élève.
Bien sûr qu'il s'agit d'un échec en grande partie imputable à Laurent Blanc. Toutes les observations du Lyonnais formulées depuis des mois ont malheureusement été validées ce soir.
Citation
-Le Lyonnais : type de défaite souhaitée : avec un 4-3-3 figé, face à un Chelsea polymorphe ultra dominant et jamais mis en danger.
J'avais forcé le trait en écrivant cela, mais c'est quasiment ce qui a eu lieu. Bien sûr il y a les occasions du désespoir en toute fin de match (celle de Marquinhos notamment), mais elles ont simplement découlé du hourra football de circonstance, avec Alex en pointe.
En première mi-temps, Paris n'a eu aucune véritable occasion. Zéro pointé. Les séquences de conservation étaient plus courtes qu'à l'accoutumée, car dès que le ballon arrivait aux avant-postes, Paris se retrouvait bloqué, sans solutions. Les joueurs de Chelsea étaient toujours en surnombre, et Paris ne pouvait créer le danger que par des numéros en solitaire de Lavezzi et Lucas. Sans élimination de trois joueurs par Lucas ou Lavezzi (et ils ont essayé, et se sont d'ailleurs pas trop mal débrouillé, mais n'ont été que trop rarement accompagnés par les milieux) il ne pouvait strictement rien se passer. On peut donc parler d'une défaite tactique.
Au passage Lucas lâche totalement le marquage de Schürrle sur le but. Il a encore beaucoup à apprendre au niveau de la rigueur.
Cavani a encore une fois évolué à un niveau catastrophique, comme depuis le début de l'année 2014. Pour moi il n'a pas été plus mauvais que face à Reims ou à Montpellier ce soir, il est simplement dans la lignée de ses performances depuis la reprise. C'est un poids mort dans la construction des actions, et il a énormément perdu en fiabilité devant le but. Quand je repense à son but contre Ajaccio lors de la deuxième journée (crochet droit, frappe magistrale du gauche), j'ai l'impression que c'est un tout autre joueur qui revenu depuis la reprise. Etant donné ce niveau accablant, Blanc aurait été inspiré de tenter autre chose, mais il n'avait aucun schéma en réserve en dehors du 4-4-2 à deux pointes (inutilisable sans Ibra et inadapté au match du soir). La formule sans attaquants de pointe d'Ancelotti (Pastore - Menez - Nenê) aurait peut-être mieux fonctionné (avec Pastore - Lucas - Lavezzi). La grosse occasion qu'il rate sur l'ouverture de Cabaye est le tournant de la rencontre.
Mais revenir à 1-1 aurait été extrêmement bien payé, étant donné la pauvreté de la prestation parisienne. Chelsea n'a pas mis l'intensité tant redoutée, mais s'est procuré beaucoup d'occasions (deux barres, une frappe de Cahill dévissée, un penalty sans doute oubliée sur Demba Ba, beaucoup de coups francs et de corners, et de multiples situations dangereuses) et a tranquillement maîtrisé la rencontre.
En deuxième mi-temps, cela n'a pas été beaucoup mieux, même si Paris s'est enfin procuré des occasions sur de longues ouvertures (belles passes de Matuidi et Cabaye pour Cavani), quand Chelsea s'est progressivement découvert pour forcer le destin. Les seules séquences intéressantes ont eu lieu grâce à l'entrée de Pastore, l'un des rares à produire du jeu, avec des mouvements et des transmissions très simples.
La seule faillite individuelle pour moi ce soir est celle de Cavani, mais c'est tout sauf une surprise, il n'est pas au niveau actuellement. Blanc porte donc pour une grande part de cet échec, et l'entrée de Marquinhos à la place de Lucas aura été le coup de grâce. Par ce remplacement, il a accepté de se soumettre à un siège de Chelsea, et ce qui devait arriver arriva. Ce soir, j'ai le blues.