Citation (Ronan @ 05/12/2009 à 13:06)

Faut pas pousser non plus, milieu droit j'en connais beaucoup qui jouent comme des attaquants, ton 433 le système de Lyon avec 3 attaquants j'ai pas le souvenir que les mecs disaient "vas y je joue pas à mon poste", vu qu'il redescend jamais je le considère comme un attaquant quand il joue à droite...il fait rien tant pis pour lui...
Donc rien à voir avec un Hoarau arrière gauche hein...
Il exagère volontairement, mais c'est vrai que c'est clairement pas son poste. Et ce n'est même plus une question d'âge ou de pas avoir les jambes, c'est une question de jeu tout simplement. Même s'il a souvent évolué sur le côté droit durant sa carrière, ça n'a jamais été un milieu droit.
Prenons l'exemple de ses années au Barça. Déjà pour moi le 4-3-3 du Barça n'est pas comparable avec celui de Lyon par exemple. Ils jouent très haut et effectuent un gros pressing. Le rôle de Giuly c'était jouer à une touche de balle, jouer en appui avec les milieux ou l'attaquant de pointe (Eto'o) et partir dans le dos de la défense. C'était efficace en raison du jeu du Barça, qui a tout le temps le ballon. Mais il ne touchait pas énormément de ballons par rapport aux autres, il ne conservait pas le ballon comme Ronnie de l'autre côté par exemple.
A la Roma c'était déjà plus dur pour lui...
Donc même si on joue en 4-3-3, je ne pense pas qu'il puisse être tellement plus efficace.
Là, outre le fait, qu'il ne puisse plus faire des allers-retour sur le côté droit, on lui demande de participer A LA CONSTRUCTION du jeu, et ce n'est pas un joueur fait pour ça. Giuly, c'est pas (ou plus) le mec qui va poser le jeu, jouer en appui avec son latéral, faire des une-deux pour déborder et centrer, enfin bref tout le travail du poste de milieu droit.
On l'a bien vu la saison dernière, là où il est le meilleur, c'est quand il part en profondeur dans le dos de la défense. D'accord avoir Hoarau à ses côtés ça l'aidait certainement, mais bon on voit clairement que son jeu est beaucoup plus fait pour l'axe qu'il y a quelques années.
Même à droite on voit que dans ses appels, dans sa participation au jeu, il joue comme un attaquant. Sauf qu'il est à droite, donc peu de chance que ça marche

.
Bien sûr qu'il y a beaucoup d'attaquants qui se débrouille sur les côtés. Mais c'est quand même plus facile pour un Luyindula, qui participe beaucoup plus à la construction du jeu et qui a des qualités pour le collectif, que pour un Giuly qui a désormais le profil d'un finisseur et d'un joueur instinctif.