Citation (Papete @ 05/10/2009 à 16:59)

Il y a 9 joueurs de champ titulaires (sur 10) qui sont les mêmes que l'an dernier. Je vois pas bien ce qu'il te faut de plus pour parler de continuité dans le choix des joueurs. Kombouaré aurait pu décider de chambouler l'effectif, il ne l'a pas fait. Il a maintenu le groupe quasi tel quel. Il a maintenu la défense et les 2 récupérateurs. Il a changé l'animation offensive, qui était notre point faible l'an dernier, en essayant d'apporter plus de variété dans notre jeu.
Si vous vouliez que Kombouaré fasse exactement la même chose que Le Guen, il fallait soutenir Polo, plutôt que de lui cracher en permanence à la gueule, comme je l'ai vu trop souvent sur les forums (je ne vise personne en particulier, ne connaissant pas la position des uns et des autres).
Le temps d'adaptation est normal. Je ne m'attendais pas à ce qu'on soit tout en haut en début de saison. Il faut s'adapter à un nouvel entraineur, à un nouveau style de jeu, trouver de nouvelles complémentarités, intégrer les quelques recrues... Et avec nos soucis de blessures, c'est encore moins facile. On verra plus tard si les choix de Kombouaré vont bonifier ce groupe, et le rendre suceptible de lutter pour l'une des 3 premières places. C'est beaucoup trop tôt pour tirer des conclusions.
Je suis d'accord pour la période d'adaptation et j'ai même longuement défendu cette thèse après Lille mais je pense vraiment qu'on va droit dans le mur. Qu'il y ait adaptation c'est normal mais que l'on régresse de sortie en sortie c'est tout de même beaucoup moins normal.
On fait un match pas mal à Monaco qu'on perd. J'avais trouvé ça logique mais j'étais visiblement dur avec eux ce jour là car beaucoup trouvaient ça dur et immérité. Le problème, c'est qu'à Lorient 3 semaines plus tard on fait un match bien pire. Certes on s'en sort mieux au niveau du score mais on s'est littéralement fait balader alors que Monaco est une meilleure équipe que Lorient.
C'est pareil à domicile. On fait un bon match contre Lyon sans le 4-2-4 puisque c'était Jallet et Luyindula sur les ailes et contre Nancy on fait un match vraiment sale. Là encore, l'adversaire est moins bon et pourtant on fait un match moins bon.
Le principe d'une adaptation c'est de partir d'un truc inadapté et de progresser, pas de régresser. Or, actuellement, on régresse à chaque match et c'est dur de dire le contraire.
Je ne vois malheureusement aucun motif d'espoir dans ce 4-2-4. Giuly ne sera jamais un milieu de 4-4-2 puisqu'il part de trop loin pour être dangereux (sans oublier qu'il a eu ses meilleurs années en pointe ou dans un 4-3-3 et qu'il aura du mal à tenir toute la saison), Sessegnon n'aura jamais la même aisance avec Armand qu'avec Ceara et Clément/Makelele ne pourront jamais couvrir à eux deux les 50 mètres qui séparent notre ligne défensive de notre ligne offensive. Hoarau a beau décrocher il n'en reste pas moins un attaquant.
Tous nos problèmes de placement sont pratiquement insolubles avec les joueurs alignés actuellement.
C'est pour ça que je ne vois aucun avenir dans ce 4-4-2 bancal, plus proche d'un 4-2-0-4 qu'autre chose. Je préfèrerais carrément voir un 4-3-3 avec Clément et Sessegnon sur la même ligne devant Makelele, Luyindula ou Erding à gauche, Hoarau en pointe et Giuly à droite.
Il va forcément y avoir un des 4 actuels de devant qui va sauter avec le retour d'Erding donc autant faire la grande lessive et repartir sur des bonnes bases maintenant qu'on a 15 jours de trêve pour travailler tactiquement.
Edit : jorgevaldano56 a un ton sec mais je suis on ne peut plus d'accord avec lui.