Citation (ramutcho @ 18/10/2010 à 23:17)

Non, Hormis Landreau, tous les titulaires d'il y a 2 ans sont là poutant, ceux qui ont fait une 6ème place et un 1/4 de d'Uefa. AK a de la chance d'avoir pu conserver tous ces joueurs et d'avoir pu en recruter d'autres aux salaires très confortables, les moyens il les a. L'anomalie, ce ne sont pas les débuts de résultats de cette saison, ce sont les résultats miteux de l'an dernier surtout.
Avant toute chose, je tiens à préciser que je n'aime pas du tout Kombouaré, l'entraîneur. Pour moi il n'a clairement pas le CV (déjà entaché de plusieurs échecs, dont un licenciement à Strasbourg), ni les compétences techniques pour entraîner le PSG. Certes il progresse, mais je regrette qu'il n'ait pas fait ses classes ailleurs, au préalable.
Le message à lire en filigrane sur ce topic depuis le début - largement véhiculé par Ramutcho et Parisian, deux pro Le Guen devant l'éternel - est que Kombouaré est un sombre abruti dont les bons résultats actuels ne sont dus qu'à la qualité de son groupe, alors que Le Guen, qui a d'ailleurs construit l'essentiel de ce super groupe, lui était bon. Ramutcho passe également le plus clair de son temps à descendre Erding (recrue de Kombouaré) jusqu'à la nausée, tout en défendant Luyindula (recrue de Le Guen). Le bilan très moyen, voire médiocre de Le Guen est sans arrêt embelli (ainsi on dira par exemple qu'on a fait 4ème ex-æquo au lieu de dire 6ème), alors que les résultats de Kombouaré sont diminués à coup de défaite virtuelle ("si on avait perdu, on serait seulement xxème au classement"). A ce sujet, je suis tout à fait de l'avis de Plissken. Il est totalement ridicule de rabaisser les résultats en imaginant des matches nuls ou des détaites virtuelles.
Le CV de Le Guen est certes beaucoup plus reluisant que celui de Kombouaré. Mais si on s'en tient uniquement à leur passage à Paris, leurs résultats sont (pour le moment) étonnement similaires :
-Le Guen Saison complète 1 : 16ème + Coupe de la Ligue
-Le Guen Saison complète 2 : 6ème
-Kombouaré Saison complète 1 : 13ème + Coupe De France
-Kombouaré Saison complète 2 : actuellement 3ème...
Ils sont même légèrement meilleurs pour le Kanak (13ème > 16ème et Coupe de France > Coupe de La Ligue)
> Ramutcho : tu t'appuies jusqu'à l'indigestion sur cette "6ème place et un quart d'UEFA" pour nous expliquer que Kombouaré dispose d'un bon groupe dont il ne sait (ou savait) pas tirer le potentiel. Sur le papier, c'est en effet un assez bel effectif, mais il est évident qu'il présente un déséquilibre (un déficit évident au niveau de l'axe de la défense et du milieu, notamment sur le plan athlétique), faute de moyens nécessaires pour le rendre cohérent. (Toutes les recrues demandées ne sont pas arrivées)
L'anomalie, justement, ce serait plutôt cette 6ème place, si on regarde les dernières saisons :
-2006/2007 : 16ème
-2007/2008 : 16ème
-2008/2009 : 6ème
-2009/2010 : 13ème
De plus, lors de cette fameuse saison 2008/2009, la véritable bonne période ne s'est étalée en réalité que de la 12ème journée (lorsque Le Guen a enfin trouvé son équipe type, presque deux ans après avoir repris l'équipe) à la 27ème journée (effondrement clair et net à partir de la 28ème journée et de la défaite face à Marseille au Parc - 3 victoires, 3 nuls, et 5 défaites lors des 11 dernières journées), soit 16 journées seulement, soit moins qu'une moitié de championnat !
Autrement dit, au cours de ces cinq dernières années moribondes, la seule période véritablement probante du club n'a duré que 16 journées et toi, tu t'appuies sur cette moitié de championnat pour définir la valeur et le classement que devrait avoir ce groupe. On ne peut évidemment pas se servir de cette courte période comme référence pour évaluer le classement que devrait avoir le club, constamment déstabilisé par des aspects extra sportifs.
J'ajoute que le déclin du groupe n'a pas commencé avec la prise de fonction de Kombouaré, mais a bel et bien été amorcé sous Le Guen, lors de la fin de l'exercice 2008/2009, avec des joueurs comme Giuly, Makélélé ou Sessegnon nettement moins bons qu'à leurs débuts parisiens.
Bref, Kombouaré, ce n'est certainement pas la panacée. Je l'ai maudit plus d'une fois. Personne n'a dit que c'était un génie. Personne ne s'enflamme sur cette fragile troisième place, à caractère temporaire. Oui, l'an dernier, c'était souvent du n'importe quoi.
Mais je n'oublie pas que Le Guen parvenait à faire pire, à coup de Loris Arnaud milieu droit et de défense centrale Camara-Bourillon. Kombouaré m'a même l'air moins long à la détente, puisqu'il ne lui a fallu qu'une saison pour enfin dégager le clownesque Camara du terrain et replacer Armand qui n'a rien à faire en arrière gauche (avec son manque de vélocité et sa démarche pataude, il passait son temps à se faire enrhumer tous les week-end par les ailiers droits les plus quelconques de L1), alors que le têtu breton a compté sur Papus en tant que titulaire du début à la fin.
Les derniers changements bénéfiques opérés sur la compo sont entièrement à mettre au crédit de Kombouaré, qui a certes pris son temps, mais paraît plus réactif que Le Guen. Ce dernier a nous a longtemps servi et resservi la même merde jusqu'à l'écœurement, jusqu'à être reléguable tout simplement.