Citation (Parisian @ 26/12/2009 à 16:14)

Par contre on a pas eu de match ou l'arbitrage a clairement joue en notre faveur comme Sochaux cette annee par exemple.
Ca c'est vite dit, parce que mettre Sochaux comme match avantagé par l'arbitrage alors qu'ils n'ont pas existé du match (oui c'est le premier but certes), c'est allé un peu loin. Le penalty oublié face à Auxerre me paraît plus "gros" mais bon on a aussi le but de Lyon qui nous coûte deux points, un penalty oublié contre Lens. Et l'an passé, rien qu'en tout début de saison, il y a un penalty non sifflé sur Savidan à Caen, le penalty qu'on obtient face à Nantes est aussi limite que celui cité à Sochaux cette saison, et là je ne prends que les cinq premier matches.
Bref, un argument qui ne tient pas pour moi.
Ce que je trouve un peu dommage dans ce débat c'est les comparaisons (et parti-pris qui vont avec) PLG/AK selon ce qu'on pensait du premier. Pas parce que j'appréciais plutôt le premier que je dois l'opposer avec le second et chercher à rabaisser le second pour démontrer la supériorité du premier (ou inversement, même si ça doit être parfois dur de défendre Kombouaré dans certains cas

). Enfin, c'est ce que je ressens, en parcourant ce sujet, après c'est peut-être que moi.
Pour moi, le bilan est assez simple : on explose les équipes faibles, on est irrégulier contre les équipes correctes, on perd contre les "gros". Donc logique qu'on soit dans les "équipes correctes", seulement. Or, il y en a un paquet dans le championnat, tant ça paraît homogène, tout du moins les chiffres le montrent : il y a Bordeaux, à un degré moindre Lille, Marseille (avec une victoire face à Sochaux lors de leur match en retard ils sont seconds), normalement devrait y avoir Lyon, en haut et en bas lutte à quatre pour ne pas descendre. Ca fait de 13 à 15 équipes qui se tiennent en peu de points, c'est énorme. Mathématiquement, on est donc encore dans le coup... mais comme tous nos supposés concurrents (je pense depuis le début de saison que c'est Toulouse, Rennes, Monaco et Lille, un joker pour le dernier donc, à voir pour Lyon et Marseille).
Maintenant à voir comment chaque équipe va digérer la CAN et les absences de leurs internationaux africains. Le mercato aussi. Évidement, si on choppe un milieu gauche de bon niveau, je serai bien plus optimiste que si on prenait personne pour le cas de notre club.
Niveau jeu, "on a pas de marge" comme aimait à le dire PLG. Et ça se voit peut-être encore plus cette saison vu que pas mal de nos matches se sont joués à pas grand chose au final, d'un côté ou de l'autre, sauf contre les "nuls" et Rennes voire Marseille (même si si Maurice réussit son contrôle..., si Erding marque à Rennes...). Je regrette juste le flou dans lequel semble plongé Kombouaré depuis le début de saison sur le plan tactique, même si le 4-4-2 semble être revenu à la mode ces derniers matches quand même, avec Jallet à droite et Sesègnon à gauche. Juste dommageable de ne pas avoir davantage capitalisé sur le boulot fait par PLG question tactique. "Suffisait" de trouver un mec faisant un job juste correct à gauche et après on avait une équipe ayant déjà de nombreux automatismes et pas cette impression de retour à zéro ou presque. Perte de temps et donc de points évidemment. Tout ça a peut-être joué sur le niveau de Ceara, Armand, Sessègnon, Giuly, ça fait pas mal.
Cette saison, on essaye de plus jouer, d'être souvent plus haut sur le terrain et d'avoir un jeu un peu moins direct que l'an passé, ça a ces quelques effets positifs (nombre de buts inscrits) et négatifs (moins de solidité défensive). Bien plus d'erreurs individuelles derrière je trouve. Les Armand et Traoré voire Ceara étaient bien mieux l'an passé. A contrario, un plus gros apport des milieux axiaux sur le plan offensif depuis le début de saison. Là aussi ça doit jouer sur l'équilibre un peu précaire à trouver. Offensivement, trop de dépendance à la forme de Sessègnon, dans le jeu.
Par contre on est toujours aussi mauvais sur CPA, et encore davantage même et quand on sait que la moyenne est d'environ 30% des buts marqués sur CPA, ça fait un nombre assez conséquent et on en est loin.
En gros, on pêche encore sur pas mal de détails. Collectivement, le manque d'affinités des mecs de côté nous donne parfois des moments de bonne purge ou ressortent les difficultés des milieux axiaux dans le jeu vers l'avant. Ca va mieux quand Sessègnon est dans une bonne forme. Idem pour Erding dont l'apport est indéniable devant, surtout en l'absence d'Hoarau. D'ailleurs, vivement que les trois puissent jouer ensemble, là on en saura plus sur notre potentiel offensif. Hoarau apportera son jeu de tête sur CPA en plus. Derrière, faut espérer que les grosses conneries individuelles cesseront. Armand semble un poil se réveiller après des débuts plus que catastrophiques, croisons les doigts.
Au final, si par miracle Hoarau arrive à pouvoir jouer assez vite et dans une forme décente et si dans le même temps on achète un mec à gauche (et que le Bénin dégage vite de la CAN), il y a encore un peu d'espoir pour faire 3-4. Mais si les "si" ne se produisent pas, on peut très bien aussi finir aux alentours de la 10ème. Potentiellement, à l'heure actuelle, je nous mets 5ème, au coach et aux joueurs (et aux dirigeants

) de parvenir à faire encore mieux.