Bof, le systeme n'est que ce que les joueurs en font. Je me souviens du Bordeaux champion avec Benarbia et Micoud qui sont deux purs numero 10 et qui jouait en 4-4-2 avec deux milieux offensifs excentres. La seule chose qui compte en match, c'est l'animation que tu donnes a ton systeme. T'as des 4-3-3 qui sont autant des 4-5-1 que des 4-3-3 pendant un match. T'as des 4-4-2 qui sont plutot des 4-2-4 voir des 4-3-3 selon les circonstances. Le 4-4-2, c'est ce qui est sense quadrille le mieux l'ensemble du terrain donc c'est le schema de presque toutes les equipes, pourtant, toutes les equipes n'ont pas la meme qualite de jeu ou meme tout betement le meme dispositif. Tu regardes les compos du real a l'epoque de Zidane, t'as Zidane a gauche et Figo a droite sur le papier meme si au final ils sont pas comme ca sur le terrain.
Je suis pas du tout d'accord, et un 4-4-2 qui est parfois plutot un 4-3-3 faudra que tu m'expliques

Si à Bordeaux tu dis que tu joues en 4-4-2 à plat mais que Micoud et Bénarbia sont tout le temps dans l'axe c'est juste que c'est pas un 4-4-2...
Le 4-4-2 quadrille mal le terrain pour moi, j'ai toujours été d'accord avec guy roux la dessus

Et puis "le systeme n'est que ce que les joueurs en font", je suis d'accord dans la pratique mais ca résulte justement d'une non adaptation du système par rapport aux profils des joueurs
L'année dernière par exemple on jouait en 4-4-2 avec Sessegnon à gauche qui repique tout le temps dans l'axe et Giuly en milieu droite qui est un attaquant axial voir ailier droit... Alors du coup ton 4-4-2 en match il ressemble à rien, tu as pas de côté en attaque, tes couloirs sont dégarnis (sess à gauche l'année dernière explique aussi les prestations de merde d'Armand qui était seul sur tout un couloir), pas de repli défensif axial, bref une merde sans nom...autant jouer en 4-5-1 à ce moment la, avec sess en 10 et giuly en ailier droit, au moins les autres joueurs seront prévenus et chacun connaitra son role (et puis tu rajoutes un MD aussi)
Je te rejoins sur le fait que c'est pas de la faute de Sess ou Giuly, mais de AK donc du système de base
Si tu as pas de milieux excentrés de métiers, pourquoi faire un 4-4-2 ??? en sachant en plus qu'en match les joueurs reprendront leur jeu naturel ??
Et pourquoi mettre en système en place si tu sais que tes joueurs en feront autre chose ??? Aucun sens
Et puis a ce moment la, un coach ne sert a rien, une tactique non plus, autant mettre 11 joueurs et leur dire de faire ce qu'ils veulent..
Tu as pas du voir Barca Inter l'année dernière