Citation (Ozzy Ryss @ 17/02/2018 00:47)

Je viens de finir le podcast, et tu es un fieffé coquin. Déjà les intervenants en parlent pendant genre 3 minutes sur 2h. Ensuite Ryan (l'analyste le plus lucide du podcast) dit que c'est un choix défensif, et Martinelli qu'il visait à reprendre un peu de possession au milieu. Deux points de vue (non contradictoires) qui recoupent exactement ce que je raconte, quand tu argumentais sur un choix "offensif" pour "enfoncer le clou".
D'ailleurs, en effet, Emery prend cher sur pas mal de points.
Tu m'as bien fait rire avec ton "fieffé coquin"

Je n'ai pas dit ou sous-entendu que ça avait longuement été débattu, juste que ça avait été évoqué.
Je pense au contraire que nos positions se sont rapprochées. L'origine de ce débat est le fait que je réfute l'idée que ce changement corresponde à du fiottage. J'admets que je suis peut-être allé un peu loin en parlant de "changement offensif pour enfoncer le clou", mais je maintiens que selon moi l'idée première était d'intensifier notre contrôle dans le camp adverse. Quand tu parles de "reprendre un peu de possession au milieu", c'est peu ou prou ce que je dis et c'est la première fois que je vois dans ton argumentaire cette notion. Il me semblait qu'au début tu parlais de fiottage via ce changement mais peut-être que je me trompe.
Après oui, il y a aussi l'idée d'apporter une aide défensive à Alves pour bloquer Marcelo, mais ce n'est pas à mon sens la motivation principale de l'entrée de Meunier. Peut-être est-ce là que nous ne serons pas d'accord.

Dans ce cas, pourquoi ne pas faire entrer ADM et non Meunier ?
Bah pour toutes les raisons exposées dans mes précédents posts, dans l'article du TSS ou dans les diverses analyses qui ont pu être faites depuis le match : avoir le ballon plus près des cages madrilènes, soulager Areola à la relance et aider défensivement Alves.
L'entrée de Di Maria aurait aussi eu du sens (j'ai d'ailleurs écrit à un moment que j'aurais préféré le voir rentrer lui avant Meunier) mais celle de Meunier ayant engendré ce qui était probablement notre plus grand temps fort du match, j'estime qu'il ne s'agissait pas d'une mauvaise idée. Le gros problème, qui est d'ailleurs récurrent sous QSI dans ce genre de matches, c'est qu'on n'ait pas marqué un ou deux buts dans cette période.

Pas de verrouiller le score, mais pas d'attaquer à fond non plus pour en coller un deuxième. C'est pourquoi je parle de changement "ni ni", c'est une espèce de cote mal taillée où tu te dis que tu fais entrer un homme frais pour renforcer ton côté face à Marcelo et potentiellement Bale ou CR7, et où tu te préserves une chance d'aller marquer parce que le mec est assez offensif et que Dani Alves assurait plus de maitrise technique dans l'entre-jeu (optique de conservation de la balle). Avec un coup de pot, tu pouvais même faire marquer Neymar ou Mbappé.
C'est un choix, mais tenter de conserver le 1-1 en bétonnant derrière n'aurait pas été plus débile. Bon, le truc c'est qu'on ne sait pas bétonner trop justement, mais avec TS-Kim en DC et Marqui à droite, pourquoi pas...
L'autre choix, celui de Di Maria, aurait permis d'apporter plus de danger tout en conservant Dani Alves qui avait fait preuve d'une excellente concentration et efficacité jusque là, et que tu pouvais cantonner à des tâches exclusivement défensives jusqu'à la fin du match.
Je ne suis pas fondamentalement en désaccord avec ton idée de changement "ni ni" mais là où tu y vois un problème ou une limite, moi j'y vois quelque chose de plutôt positif. Ce changement a tout d'abord créé des conditions favorables à l'équipe : on était dans un temps fort où on n'a pas du tout été inquiété et où on aurait dû marquer.
Si tel avait été le cas, ce choix aurait été unanimement salué, et au lieu de parler de choix "ni ni", on parlerait d'un choix brillant ayant à la fois permis de limiter l'influence de Marcelo et de pousser Madrid dans ses retranchements jusqu'à craquer.
Ce qui change la lecture c'est le manque de réalisme mais ça on ne peut pas le reprocher à Emery. Son rôle est de mettre des choses en place pour que l'équipe marque et ce que je constate, c'est qu'on a été très proche de le faire quand il a fait rentrer Meunier.

Mouais, jusque là Dani Alves avait été irréprochable défensivement, et pas du genre à laisser 5 mètres à son adversaire direct, au contraire du belge qui a déjà affiché ces lacunes de nombreuses fois par le passé.
Je crois qu'on ne sera pas d'accord, mais bon, c'est le but du forum.
Oui bien sûr qu'il avait été irréprochable, mais Marcelo montait doucement en puissance et la dynamique n'était pas encourageante. L'entrée d'Asensio l'aurait mis en plus dans une situation de 1 contre 2 et j'ai du mal à imaginer qu'il n'aurait pas pris très cher dans ce contexte.