QUOTE (NiIbraNiLemaitre @ 27/01/2017 13:35)

Pas sûr, et même ça m'étonnerait beaucoup. Et pour la diffamation, il me semble qu'il faut prouver qu'il y en ait une, ce n'est pas à l'auteur de prouver que ce qu'il dit est vrai.
C'est bien pour ça que je précise qu'il vaut mieux en indep c'est à dire sans avoir protéger ton cul avoir son accord sinon ça peut finir au tribunal.
Pour la diffamation, je ne suis pas sûr, il me semble qu'il faut qu'il fournisse des preuves de ce qu'il avance si tant est que ce sont des affirmations, mais je ne suis pas juriste donc

QUOTE (Ozzy Ryss @ 27/01/2017 14:25)

C'est bien parce que tu parles de ma prétendue mauvaise foi mais la tienne n'a pas l'air de te gêner quand tu lis et cites un post (ou alors tu ne comprends pas bien ce que tu lis, mais ça m'étonnerait car tu es un forumeur de qualité

).
Sur le truc en gras, tu as évidemment tort. Le vrai travail d'un journaliste est censé être objectif et donc parler du bon et du mauvais. Tu n'as jamais lu de livre d'enquête sur un personnage (au hasard DSK tiens...) ?
Il n'y a pas besoin de parler de chapitre "spécial mauvaise foi", juste essayer d'avoir un éclairage objectif en recueillant des témoignages (négatifs) qui permettent de nuancer, parce que je doute qu'Emery soit le coach parfait (qui n'existe pas).
D'ailleurs Emery lui-même en est bien conscient puisqu'il sait qu'il apprendra plus avec des témoignages critiques qu'avec 6 interviews laudatrices sur son travail.
Bref, ta remarque est sans objet et se base avant tout sur le préjugé que tu as en lisant mon post, comme quoi je serais anti-Emery ou quoi, ça devient lourdingue à force.
L'attaque sur ma mauvaise foi
.gif)
flatteur dans le choix des mots certes mais... mes positions sont connues, j'essaie le plus souvent d'être objectif mais l'humain est ainsi fait ceci est très dur même pour un forumeur de "qualitay" comme moi. Il m'arrive parfois de comprendre mal certains posts, je te rassure ce n'est pas par ruse que cela arrive, je suis me trompe et je l'admets souvent.
Cela a été dit avant par d'autres, un journaliste rapporte des faits de façon objective là on est d'accord, par contre l'interprétation voire la mise en scène de ces faits ne l'est bien souvent pas. Molina s'intéresse à emery, il en a surement une fascination quand il en parle, le fait est que rien ne prouve que son travail est subjectif sauf si tu peux me sortir des paragraphes du livre qui en attestent. Dans ce cas là j'admettrais que son analyse post faits est subjective est qu'au final on a une interprétation biaisée des faits.
Ce que tu n'as pas saisi dans mon post, et cela peut être de par ma mauvaise expression, est qu'un journaliste indépendant, sans grande envergure dans le milieu, n'a pas la liberté d'aborder un personnage somme toute "connu" (avec une certaine puissance de com pour te barrer la route) comme le ferait poivre d'avor. En ce sens il a pris des pincettes pour avoir l'aval d'emery. Si ce même emery lui a demandé des critiques c'est qu'il est assez honnête envers son personnage, il veut un ouvrage assez objectif. Molina a donc eu ce qu'il voulait. On pourrait penser qu'il y a connivence, mais là encore le contenu te donnera la réponse.
Pour moi molina a procédé de façon tout à fait correcte avec une personne qu'il ne connait pas vu sa condition d'auteur indépendant.
Sur les témoignages négatifs... peut être aurait-il du les interroger aussi, pourquoi n'en a-t-il pas fait le choix, j'en sais rien, cela biaise-t-il son travail, tant qu'on ne l'a pas lu c'est dur à dire, on peut le supposer mais pas l'affirmer comme tu le fais.
Quant à ma remarque sur ton emery bashing, je veux bien que ça ne soit pas le cas pourtant on va pas déterrer tous tes posts acerbes à son égard. C'est de notoriété commune que tu as la propension à lui tirer dessus facilement, autant qu'alucard qui a pété un plomb (volontairement ou non) depuis son pari CR7.
Tu fais ce que tu veux mais je trouve que c'est difficile d'analyser un ouvrage qu'on a pas lu

Peut être que si tu avais phraser tes doutes d'une autres façon je n'aurais pas réagi aussi, du moins je t'explique mon ressenti à la lecture, après oui c'est vrai molina il a l'air sympa, j'ai envie de le défendre contree des critiques sans preuve (procès d'intention).