Citation (P.O.M. @ 26/10/2016 12:44)

C'est pas tout à fait vrai, on dispose de 6 milieux (6 internationaux) pour 3 places au milieu de terrain, devant t'as 6 joueurs pour 3 places également, il se paye même le luxe de limiter le temps de jeu de la doublette Jésé/Ben Arfa.
Le manque de profondeur d'effectif c'est du flanc, surtout vu le niveau de notre concurrence, 20-22 joueurs confirmés plus 4 jeunes à gros potentiel, c'est amplement suffisant lorsque tu évolues en Ligue 1 pour mettre en place des idées, choisir sa colonne vertébrale en fonction de ligne directrice de jeu que tu veux promouvoir.
Surtout que des choix, il en a fait, ils ne sont tout simplement pas payant car ses schémas de jeu en attaques placées sont pour l'instant trop sommaires, ses choix d'hommes discutables mais à mon sens, on se trompe de débat. Lorsqu'il vient chatouiller le statut d'intouchable de Matuidi, lorsqu'il se prive de ses 3 recrues phares, lorsqu'il intronise Areola en numéro 1, il fait des choix et assoit indirectement sa légitimité. On n'est ni en face d'un problème de crédit, ni en face d'un effectif quantitativement trop faible, pour l'instant ce sont surtout nos options de jeu qui ne sont pas productives.
Contre Marseille, on attend encore la 75ème minute pour changer un dispositif qui ne fonctionne pas face à un bloc de 8 joueurs, en 90 minutes on n'a pas réussi à générer plus de 2 occasions franches face à une équipe incapable de ressortir un ballon proprement, de ce postulat on se trouve clairement en face d'un problème tactique, j'ai pas vu un seul schéma de passes aboutir, toujours la même tentative de trouver un relais au milieu entre les lignes (après avoir vaguement tenté de faire bouger le bloc adverse avec 2-3 passes sur les lignes arrières) avant de chercher la profondeur, grâce aux excentrés, c'est bien trop stéréotypé, Garcia en 2 jours de vidéo avait bien ciblé ça et en mettant sa défense à 5 et ses 3 récupérateurs a réussi à totalement annihiler notre production offensive.
Faut arrêter avec ça, on est effectivement pas spécialement bien pourvu en joueurs créatifs mais il y a largement de quoi faire malgré la blessure de Pastore, on parle de match de Ligue 1 en te présentant avec un groupe de 18 joueurs composés de Verratti, Motta, Di Maria, Ben Arfa, Jésé, Rabiot etc. des joueurs logiquement capables de générer du jeu.
Je n'ai pas dit qu'il n'avait pas de choix. j'ai dit qu'ils était beaucoup plus limités que ceux de Guadiola à l'époque. J'estime que remplacer Yaya toure par Busquets , joueurs issue de la formation maison MASIA,
avec tout ce que cela implique ( axe /schéma de jeu commun avec l’équipe première, niveau technique et tactique individuel), ou Marquez ( qui était capable de jouer 6 à un niveau très satisfaisant), ou Seidou Keita, c'est plus confortable que Callegari ou Kricho. Je n'ai même pas pousser le vice , à comparer les milieux relayeurs qui était XAVI , et Iniesta à Matuidi et Verratti.
De même que virer Etoo, lorsque tu a la palette offensive restante ( Henry même en fin de carriere restait un bon buteur), ....
Les options ne sont vraiment pas les mêmes .
Personnellement je pense qu'il aurait fallu pousser dehors Motta. Par les contraintes que son jeu génere, il aurait fallu couper le cordon, comme la fait Guardiola avec les joueurs évoqués. Pour enfin passer à autre chose. Est ce qu'Emery pense comme cela? Non je ne crois pas. Mais même si cela avait ete le cas , j'aurais été surpris que notre direction laisse faire , de part le statut de Motta , chez nous. C'est comme si Enrique virait Iniesta au barça. Cela ne se fait d'un claquement de doigt.
C'est cette différence que je soulignais, par rapport à tes propos.
Le fait qu'il tâtonne et ne fasse pas les bon choix est un autre débat, dans lequel je pense comme beaucoup, qu'il essaye de mixer ses souhaits à l’héritage existant. Je n'arrive pas effectivement à avoir une lecture claire de ce qu'il fait, même si je pense que les joueurs ne l'aident pas tout a fait assez, car trop habituer à leur confort.
Le changement est difficile à accepter. Surtout quand on est persuadé que ce que l'on fait est bon.
Tu as raison sur le fait que certains de ces choix l'ont privé d'option. Mais les raisons a priori de l'absence Jese / HBA me paraissent intéressante pour le long terme. je trouve en cela une forme de tenacité similaire à celle de guardiola