Citation (Caps @ 17/10/2016 10:48)

Les reproches sur Blanc c'est surtout que l’équipe ne se transcendait que trop peu dans les grand match et n'avait aucun plan B. Les joueurs étaient en totale autonomie et ne devaient compter que sur leurs qualités individuelles pour s'en sortir quand l'adversaire avait la possession du ballon.
L'équipe paie encore aujourd'hui ses 3 années de baballe.
Là, je trouve ça très étrange comme façon de voir les choses, sachant que la plupart du temps grâce à notre jeu on avait la possession du ballon. Donc pour le peu où on ne l'avait pas, je ne vois pas ce qu'il y a d'étrange à dire que l'on s'en sort sur les qualités individuelles, car il y a aussi des duels à gagner. Mais surtout pour avoir une forte possession de balle, il faut être très organisé, jouer à la bonne hauteur et avoir la qualité technique qui puisse te le permettre.
Le plan B c'est du blabla, tu peux avoir l'impression de jouer sous le même schéma mais pas avec la même animation.
Par contre, je te rejoins sur le fait que Blanc avait tendance à privilégier la sérénité, le calme et l'harmonie du vestiaire ce qui est peut-être utile en saison de championnat mais en LDC ou en coupe lors des matches A/R ou a élimination directe, il faut changer de braquet et la préparation mentale doit être différente.
Citation (nestor.burma @ 17/10/2016 10:48)

Moi non plus je ne vois pas de mieux. Je vois quelques différences et en moyenne je vois plutôt du pire...
Mais, mais, c'est vrai que c'est un grand changement de cap je pense. Que ce soit au niveau du jeu ou au niveau des relations humaines, le groupe est dans un phase de mutation importante, je pense que trouver le rythme de croisière va prendre un peu de temps.
On a coutume de dire que les équipes qui jouent bien à l'automne ne sont pas forcément celles qui joueront bien au printemps. Pour l'instant, notre faible niveau moyen ne nous hypothèque pas les chances de succès au printemps, pour moi c'est l'essentiel en ce moment et c'est déjà pas si mal si les habitudes sont aussi bouleversées que je le pense.
C'est ça le principal soucis, à savoir qu'on ne voit que trop peu de changement intéressant pour le moment. Contre Nancy, le seul moment qui m'a un peu réveillé c'est ce corner tiré en deux temps, et où, pour une fois je me suis dit qu'il y avait de l'idée. Et c'est pas non plus une idée de génie, car ce genre de combinaison, tu vas la réussir une fois sur combien ? Alors qu'en cherchant le domaine aérien, on a quand même quelques atouts à mettre en avant.
Après, le licenciement de Blanc va lui donner un peu de temps, car ça ferait désordre de faire partir un coach dès le mercato. A mon avis, il n'aura pas deux saisons devant lui s'il ne fait pas aussi bien que Blanc. On sent qu'actuellement ce n'est pas la sérénité, quand tu vois par exemple Matuidi se sentant obligé d'intervenir, mandaté ou non ....
S'il veut réussir, il faut aussi qu'il s'impose, choisisse ses joueurs lors des mercatos, ça t'évite d'avoir des groupes déséquilibrés comme actuellement.
Citation (sukercop @ 17/10/2016 10:52)

Alors que là, on sent tout de suite les nombreux systèmes bossés qui nous permettront de terrasser les tops clubs (puisque c'est l'objectif).
Vous vous tortillez, personne ne demande le départ d'Emery mais il est en ce début de saison en situation d'échec avec SON recrutement complètement nase, les bouillies infâmes sur le terrain ou encore les résultats moyens, sans parler des cas individuels où Di Maria passe pour un cadavre, Pastore fini pour le foot, les défenseurs pas vraiment rayonnants...
Les histoires sur le temps à donner, la fameuse "transition", ça ne devrait pas exister dans un club avec de telles ambitions, on se donne des excuses.
Totalement, après sur ce point, il n'est pas du tout aidé par une direction sportive défaillante.
Citation (Philo @ 17/10/2016 13:57)

«D'abord, le schéma se construit en fonction des joueurs dont on dispose. Mais l'idée, la philosophie, elle peut s'imposer selon plusieurs schémas en fonction du développement d'une équipe et d'un certain jeu. Je n'ai pas dans l'idée de faire de grands changements car, j'insiste, c'est une équipe qui a gagné et on veut continuer à gagner, grandir et progresser par petites touches avec ces joueurs-là. Après, 4-3-3 ou 4-2-3-1, on a matière à les appliquer tous les deux avec les joueurs à disposition. Quand on commencera à travailler et qu'on connaîtra les joueurs, on va d'abord s'adapter à eux, les joueurs, et ensuite, pour ce qu'on l'a en tête et qu'on veut faire, on va essayer d'apporter des petites touches. Mais ce sont deux systèmes très semblables, parfaitement utilisables et qui gagnent. »
C'était le 4 juillet dernier, on est complètement là-dedans en ce moment.
Comme tu dis, c'était le 4 juillet et nous sommes le 17 octobre, là faut passer à la vitesse supérieure, le 4 juillet 2017, on ne pourra pas dire que cela ne fait qu'un an qu'il est là.