Je suis assez sceptique sur l'opportunité de recruter au milieu de terrain suite aux départs annoncés de Stambouli et Matuidi.
On a pourtant beaucoup souffert du manque d'alternatives dans ce secteur de jeu en 1/4 de LDC ces deux dernières années mais pour moi, on aurait pour quatre places :
- Motta qui est le vice-capitaine avec tout ce que ça implique
- Rabiot qu'on doit absolument continuer à développer
- Krychowiak qu'on a payé une blinde et qui doit jouer
- Verratti... Pas besoin de faire un dessin
(+ Nkunku voire Callegari qui peuvent faire le taf contre des seconds couteaux, et s'il ne part pas le premier devra jouer)
Pour deux places. Et même si on joue en 4-3-3 sous Emery j'ai l'impression que le rôle de troisième milieu sera tenu par Pastore ou Lo Celso quand il arrivera donc si on prend un top joueur, on se met dans une situation pas possible en termes de gestion.
Quitte à encore se faire sortir en 1/4 cette saison (pas un souhait mais on pourrait comprendre vu que c'est la première année d'Emery et que finalement on a peu investi cet été) autant continuer à forcer sur le temps de jeu de Rabiot. Pour moi d'ici un an il peut largement être au niveau des recrues qu'on viserait à l'arrache dans les six jours à venir donc pas d'intérêt.
A la limite si recrue il doit y avoir je préfèrerais qu'elle soit pour mettre en concurrence Cavani (à moins qu'on ait déjà Jesé dans ce rôle mais je ne connais pas encore assez bien) ou pour trouver le pendant de Di Maria, qui va avoir une sacrée pression s'il doit assumer tout le leadership de l'attaque seul toute l'année.
Juste deux limites à ce raisonnement :
- On sait que Motta, Pastore voire Verratti ne feront pas toute la saison
- Si Emery potentialise Verratti comme le milieu le plus offensif du trident de l'entre-jeu, il manquera forcément quelqu'un dans ce secteur de jeu. J'espère vraiment qu'on ne se dirige pas vers ça, on va se casser la tête à ré-inventer deux joueurs (Verratti et Pastore) sur lesquels on a maintenant de bonnes certitudes (le premier ne sera pour moi jamais un joueur des 30 derniers mètres et le second est mieux dans l'axe que décalé sur un côté, même en restant assez libre)
Enfin, entre les trois qui partent, on récupère environ 14M€/an de salaire, on peut déjà retenter Neymar