Citation (Oyé Sapapaya @ 01/04/2014 16:37)

On a pas les milieux offensifs pour jouer dans un 442, éventuellement en diamant mais système dur à mettre en place avec un mec comme Ibra...
Je trouve que Lucas a le profil pour etre ailier dans un 442. tres tonique, dribbleur, rapide, revient en defense, et pas un grand buteur (alors que le coté buteur est + important dans un 433).
Pour répeter encore la meme chose, coté gauche faire jouer Pastore par exemple peut offrir pas mal d'avantages, notamment en le faisant jouer "à la Zidane", en 10 excentré, sachant que Maxwell prendrait plus la profondeur et lui organiserait la passe qui tue. Alors defensivement il est pas genial mais on a vu lors de ses derniers matches du mieux, et je pense qu'installé sur la durée a un tel poste il peut donner qqchose. Le mix Lucas/Pastore avec un coté puncheur, un coté plus passeur/meneur me semble intéressant, sachant qu'il peuvent permuter.
Le probleme se situe plus au milieu du terrain ou Motta parait trop leger defensivement/physiquement et Matuidi bien trop nul techniquement. Avec un mec comme Vidal ou Pogba, aligné avec Verratti, ca peut etre pas mal.
Après c'est clair que ca demande beaucoup plus de boulot que notre 433 : les ailiers devront revenir plus et parfois coulisser au milieu pour eviter un surnombre adverse, les 2 attaquants devront parfois effectuer un pressing haut sur les DC ou MD, nos "milieux defensifs" seront plus que 2 pour organiser le jeu de loin (meme si aide des ailiers/lateraux).
Bref, beaucoup de boulot physique et tactique, d'apprentissage pour certains joueurs et comprendre leur place sur le terrain suivant la situation. Sachant que rien ne nous empeche de passer en 433 par moment avec ou sans changement de joueur (surtout vu que le coach utilise parfois Pastore au milieu).
Citation (dready @ 01/04/2014 17:25)

Pour moi le problème c'est de ne jamais avoir ne serait-ce essayé... N'avoir démarré qu'un seul match avec la doublette Ibra-Cavani devant cette saison ça me paraît incroyable perso. Et d'ailleurs je vois pas pourquoi on ne devrait jouer qu'en 4-3-3 ou en 4-4-2. C'est interdit de varier et de travailler plusieurs systèmes?
Exactement. Je trouve vraiment aberrant de se dire qu'on a 2 top 5 et qu'on les a jamais aligné devant ensemble.
Citation (Thatsme @ 01/04/2014 17:26)

Tu prends un match en exemple, contre une équipe qui nous laissait de toute facon complètement le ballon et ne faisait aucun pressing. Très représentatif... sinon, tu peux aussi comparer avec la maîtrise et les stats qu'on affichait l'année dernière en 4-4-2, et là, c'est pas du tout la même chose!
Argument tout aussi pertinenet que comparer notre 433 avec celui du début de saison derniere.
Citation (Thatsme @ 01/04/2014 17:26)

Sinon, tu n'as pas l'air de comprendre grand chose à ce que j'ai écrit. Oui, le 4-2-3-1 est le système le plus representé en 1/4, ou est-ce que j'ai dit le contraire? J'ai dit qu'aujourd'hui, au plus haut niveau, on ne peut plus se permettre d'être en infériorité au milieu de terrain et qu'il faut donc normalement trois vrais milieux. Et simplement que le 4-2-3-1 avec Ibra en 10 n'en est pas un, vu qu'Ibra ne jouera jamais comme un milieu. Donc les "débilités sans nom", garde les pour toi, merci...
On peut jouer en 4-4-2 et avoir la maîtrise contre les faibles équipes de Ligue 1 comme Ajaccio, bien sûr. Quand il n'y a pas de pressing sur nos milieux et que la balle nous est délibérément laissée, on n'a pas obligatoirement besoin de 3 milieux. Mais en LDC, contre les grosses équipes, ce système n'est pas viable, et les résultats ces dernières années le prouvent assez clairement.
C'est de la branlette de regarder les résultats de cette saison et des dernières années en LDC et de voir que l'axe doit absolument être renforcé contre les gros clubs? Aucune équipe en 4-4-2 cette saison en 1/4, le PSG la seule équipe en 4-4-2 l'année dernière en 1/4, encore aucune équipe l'année d'avant, les gros problèmes de City dès que l'adversité est plus grande en LDC... c'est quand même assez parlant. La dernière équipe en finale de LDC avec ce système doit être le Manchester United de 2007/08 avec Rooney/Tevez en attaque. Et on ne jouait pas du tout de la même facon la saison précédente quand même, ca aussi, c'est difficile de le nier. On avait justement beaucoup moins de maîtrise, même si c'était assumé.
Balancer que le 442 n'a pas d'avenir au plus haut niveau comme si c'etait au mieux une certitude et au pire une évidence me fait doucement rire.
Peux tu me citer un équipe en Europe qui a deux numeros 9 si forts ? Je parle bien de 9, de vrais attaquants de pointe.
Allez a la rigueur on va dire MU avec Rooney et Van Persie, meme si Rooney est pas pur 9. Bizarrement ils jouent tres souvent en 442 (avec Rooney en 9 1/2 derriere Van Persie, poste qu'Ibra pourrait tout a fait prendre). Rien ne te permet d'affirmer haut et fort comme tu le fais, qu'un 442 parfaitement équilibré et orchestré ne ferait pas exploser tes beaux 433/4312.
Si tu pouvais éviter d'ériger tes idées tactiques en vérités universelles (oui je sais tu es le grand chantre de l'objectivité).
Avoir un attaquant de pointe de haut niveau est deja tres rare, en avoir 2 est rarissime ce qui explique que peu de top equipes jouent en 442. C'est l'oeuf et non la poule.
D'autant plus qu'a cela il faut ajouter 2 ailiers performants, soit au final attaquants et ailiers top niveau, les postes les plus recherchés, les plus difficiles a trouver et les plus chers du football actuel.
Egalement, si tu joues en 442 tu ne peux pas te contenter de milieux moyen/bon qui arrivent a "survivre" dans un milieu a 3 mais qui ont trop de lacunes pour un milieu a 2. Tu dois avoir de tres bons milieux capables de defendre mais egalement de bien manier le ballon.
Enfin, tactiquement il faut beaucoup de discipline et un coach qui arrive a faire comprendre aux joueurs leur place sur le terrain selon les situations. Ca aussi c'est compliqué a trouver.
Avoir un effectif taillé pour le 442 n'est pas chose aisée, mais on est bien parti pour.
Encore une fois, on est pas dans l'obligation d'adopter dans ce systeme, mais on devrait etre dans l'obligation de le tester vraiment.