Citation (TahitiBob @ 11/05/2017 16:36)

Personne ne rabaisse Monaco, ils sont au contraire la preuve que tu peux faire une très bonne saison en changeant beaucoup de choses dans ton équipe ... Parce que l'an dernier Sidibé était à Lille, Mendy était à Marseille, Glik était toujours en Italie, Germain était à Nice, Falcao était à Chelsea, Bakayoko et Lemar n'étaient pas titulaires et Fabinho ne jouait pas au même poste. Sur le 11 type il y a donc eu 8 changements en un été, voir 9 parce que je ne suis pas sur que Jemerson était titu, en plus d'un changement de style qui passe d'un extrême à l'autre. Nous par contre on préfère se cacher derrière une saison de transition parce qu'on a perdu un titulaire et demi.
On peut aussi lire ce que tu écris et y voir d'une part un recrutement cohérent avec le projet de jeu, une alchimie qui a rapidement pris entre joueur, une motivation et rigueur physique des joueurs.
Notre année de transition s'explique autant par l'incompétence du staff ( virer Blanc apres l'avoir prolongé n'a pas surpris que les supporters), qu' un mercato raté , un entraineur et un projet de jeu qui ne ne colle pas avec ce qui était fait avant, des joueurs qui ne se sont peut etre pas donné les moyens sur certains points.
Conte a tres bien réussis en PL, et bien que l'utilisation de Moses soit intélligente / innattendue, on se rend compte que la largeur d'effectif qu'il possédait lui a permis de choisir ce schéma.
Il y a eu surtout une volonté des joueurs d'adhérer à ce schéma.
Sans vénérer Philo et boire ses paroles comme des vérités, j'ai souvenir de l'avoir entendu expliquer le refus par certains joueurs d'une défense à 3 souhaité par Unai. Je ne pense pas que le Pere Philo est pondu cette histoire au bar du coin , lors d'une discussion PMU. Et le fait que cette proposition ait été rejeté par les joueurs m'interpelle.
La composition de l'effectif, laisse peu la place à un 442 par manque de véritable ailier, mais pouvait laisser entrevoir des possibilités de 3-5-2, 3-4-3, qui paraissent intéressante / plausible/ logique sur le papier. Qui ne sont aucunement une garantie de plus de résultat de part leur complexité,... mais qu'il aurait pu etre interessant de voir dans certaines situations.
Et je note que Emery dont l'une des caractéristique est de faire des adaptations, des innovations tactiques a simplement cessé d'en faire après le 4231 de nancy . 4231 qui est par ailleurs un échec au vu des prestations / résultats alors que beaucoup, y compris moi , croyait en ce système pour régler en grande partie nos soucis d'animation , et dont emery avait l'air d'avoir envie.
Le manque de polyvalence de nos joueurs ( très peu sont capable de passer d'un poste à l'autre , et quand il le font , c'est avec tant d'envie que l'on s'en souvient ( rabiot)), leur faculté à reprendre leur tricotages habituels /tranquilité de rythme, l'immobilisme tactique du 433 , la façon dont Motta a rappelé que l'adn du PSG était la possession,..., m'amène à penser que plus que l'entraineur, c'est ce groupe qui a du mal à évoluer et se diriger vers autre chose.
Notre saison de transition est peut etre plus du à la gestion de l'effectif joueur et le manque de renouvellement qui les a laisser s'installer dans un confort inapproprié à la performances de haut niveau. .