Citation (TahitiBob @ 26/09/2017 18:18)

Il a gagné 2 fois la Liga et 3 fois le Paulista au Brésil, Ronaldo avait gagné 3 fois la Première League. Il a gagné 3 fois la Coupe du Roi, plus la Coupe du Brésil, Ronaldo avait gagné la FA Cup et deux fois la Coupe de la Ligue anglaise. Neymar a gagné la Ligue des Champions (en finissant co-meilleur buteur donc en jouant un rôle important), Ronaldo en avait une aussi et ils ont/avaient tout les deux une Coupe du Monde des Clubs également. Pour Neymar tu peux encore rajouter la Copa Libertadores, et la Supercoupe qui l'accompagne, la Coupe des Confédérations et la médaille d'Or aux Jeux Olympiques avec le Brésil. Alors certes, les titres anglais sont plus prestigieux que ceux du Brésil, et certes Neymar n'est pas encore Ballon d'Or (l'époque n'aide pas) mais je ne dirais pas qu'il est en retard en terme de palmarès. S'il arrive en Roi c'est aussi parce qu'il a déjà une carrière royale, qu'il est destiné à le remplir encore plus son armoire à trophées et qu'il a des records à faire tomber à porter de main, celui de meilleur buteur de l'histoire du Brésil en première ligne.
Pour le besoin de milieu qu'on avait ou le cas Motta je suis d'accord, mais ça ne te rappelle rien ? En 2012 c'était déjà ça quand on faisait venir Zlatan et Lavezzi alors qu'on avait déjà la meilleure attaque du championnat et qu'on se contente d'un joueur de 19 ans venant de Serie B pour le milieu ... Alors au final on le regrette pas parce que Marco a eu le parcours qu'il a eu derrière et que Rabiot a suivi un peu après mais dans le fond c'était la même histoire. On prenait beaucoup de buts donc on avait aussi recruté Thiago Silva, et ça a marché dans son secteur, mais déjà à l'époque on c'était concentré sur l'attaque, avec notamment un joueur d'un calibre supérieur mieux payé que tout le monde et qui a récupéré ce qu'il voulait assez rapidement, alors que ce n'était pas la priorité. Pour autant, qu'on l'aime ou pas, je pense que personne ne regrette la venu de Zlatan au club et tout ce que ça a pu nous apporter. Peut-être que c'est à cause de ça qu'on a fini par perdre Nene (que j'aimais beaucoup) ou Gameiro, mais sportivement ça valait le coup. Si ça doit se passer aussi bien pour Neymar, à une échelle encore un peu supérieure, je suis prêt à voir certains sacrifices perso.
Il fait une énorme carrière. Il n'y a aucun doute la dessus.
Mais le fait que le niveau du football brésilien soit très libre tactiquement, que l'équipe nationale soit d'un niveau de performance globale relativement élevé ( multi vainqueur de la cdm) même si il y a un moment actuel peut un peu plus faible, des titres barcelonnais acquis dans une équipe certes en fin de cycle mais composée d'un concentration de tres grand joueur tres élevée, me font placer la performance de CR7, plus haut.
J'ai du mal à les placer sur la même ligne. Ronaldo s'est imposé à 19 ans à MU, dans un championnat relativement relevé. Il a gagné la LDC , ce qui est toujours difficile à gagné , dans une équipe qui n'était pas ultra dominante. Barcelone était pourtant déja un festival de joueur. Deco, Henry, Ronaldinho , Messi qui explosait, Marquez, Etoo,.... Chelsea epmilait les joueurs avec "richesse". Arsenal n"était pas encore aussi déclinant . Milan restait magique . ....
Le palmarès de joueurs qui joue dans des équipes qui survole à ce point la concurence ,me parait toujours moins glorieux qu'un titre aquis de haute volée. C'est subjectif , je l'accorde, car comptablement faux, mais pourtant ce qui fait également des différences, nuances dans l'évaluation d'une performance et le rêve qu'elle peut porter.
La victoire de la france contre le bresil est aussi forte , parce qu'elle se jouait contre le grand bresil. Etait inattendu, presque irréelle. Alors que l'Euro 2000, n' a pas la même saveur, en étant pourtant bien plus réussis, et le summum d'une génération.
Pour ces raisons , à l'heure actuelle, je place Neymar , derrière Cr7 en terme d'echelle et "juge" donc ces paramètres à l'aide ce cette lecture.
On a le droit de ne pas être d'accord , je le conçois aisément.
Concernant le reste , oui tu as raisons. Mais cela n'empeche pas de le voir, et de le prendre en compte dans l'analyse. Et tu rejoins des propos que j'ai tenus. Sur le fait que la saison prochaine est à envisager sous de très bon augure.