Citation (NiIbraNiLemaitre @ 11/05/2017 07:55)

La plupart des buts de Cavani, c'est quand on mène déjà au score.
C'est à dire quand l'adversaire prend plus de risques et laisse des espaces. Dans cette configuration, il est clairement redoutable.
Par contre, on ne peut nier que le PSG a enchainé les contre-performances contre les équipes qui alignaient trois défenseurs centraux, et c'est sans doute ce qui nous coûte le titre.
Et là, Cavani fait pleinement partie du problème. Contre les blocs bas, le 433 avec Cavani seul dans l'axe, ça ne fonctionne pas du tout du fait de ses limites techniques, et notre jeu se retrouve neutralisé.
Après, il y avait des solutions tactiques évidentes comme le fait de mettre un attaquant technique en soutien dans l'axe.
Dans les quelques essais de 4231, le shéma avait tendance à se transformer en 424, avec une équipe coupée en deux.
Mais cela peut se règler avec des consignes: les attaquants extérieurs moins haut, une défense plus haute, pour conserver un bloc équipe compact, plutôt en 442 (avec en 9 1/2 Ben Arfa en première partie de saison, ou Draxler en seconde).
C'est ce genre d'option tactique (quasi-obligatoire lorsqu'on a un joueur du profil de Cavani) qui a été quasiment ignoré par Emery...
Dans ton argument , tu omet complètement le problème du double pivot et l'équilibre lié.
On ne regle pas les problèmes de transition juste en redescendant légèrement les off excentrés.
Bien sur que cela aide, mais le premier problème se trouve au niveau des joueurs composants le double pivot et devant assurer les couvertures.
De plus un 442 avec les profils que tu cites en 9.5, pose des problèmes sur les cotés.
Draxler est un peu intermittent physiquement, et j'ai de gros doute quand à sa capacité à tenir un couloir de cette manière. Pastore peut jouer en tant que Meneur de jeu excentré ( déja fait sous carlo ) mais dois être en pleine possession de ses moyens physique .Matuidi n'a pas la qualité technique pour jouer Ailier.
Le seul à même de le faire est ADM mais on a vu que sn positionnement en tant que off excentrés gauche a été plus qu'inconstant. Il a en plus apparemment le souhait de jouer à droite.
Hba n'a pas le volume physique pour tenir le couloir.
Ce n'est pas non plus le descriptif de Guedes même si lui à plus les qualités physiques.
Lucas à gauche , on a vue, c'est pire qu'a droite.
Bref, associé à un demi maxwell ou un demi kurzawa, je ne pense pas qu'i faille s'appeler Einstein pour présumer de problèmes défensifs de ce coté. Un coté Kurz blesse / Draxler, sans matuidi pour couvrir et un double pivot rabiot verratti me parait être une composition faite pour se faire ouvrie en 2 sur les contres.
Dans l'absolus , je suis d'accord avec les faits que tu énonces. Oui un draxler en 9.5, ou HBa permettrait plus de combinaison,.... et correspondrait au profil des 2 joueurs. Mais cela pose d'autre problèmes qui sont loin d’être évidents à corriger.
On voit la encore l'incompétence de nos dirigeants. Le recrutement de rodriguez cet hiver , aurait pu permettre plus facilement un possible passage a cet alternative.
Il aurait certainement été titulaire en défense, et aurait pu permettre de faire monter Kurzawa ponctuellement en Mog.
Ce n'aurait pas été faramineux vu le QI foot du bonhomme, et il n'est absolument pas dis qu'emery l'aurait tenté, par frilosité, pas la gestion qu'il souhaitait..., mais c'était une possibilité réelle qui aurait apporté une variation.
Un coté Rodriguez en pleine forme / draxler aurait aussi été envisageable.
Emery étant adepte dans ses anciens clubs des doubles latéraux dans certains cas, je ne crois pas impossible ceci.
Comme il avait demandé un second offensif capables de jouer à gauche et marquer des buts, l'hypothèse qu'il ait envisagé un 442, mais ne l'ai pas réalisé pour les raisons évoqués plus haut ne me parait pas complètement improbable.