Citation (metamphete @ 09/05/2014 21:47)

C'est du football fiction que tu fais. Blanc a créé un système avec 3 attaquants, Zlatan 40 buts, Cavani 25 et Lavezzi 11. Il y a rien de débile car c'est le 433 qui a permis aux attaquants de marquer 76 buts, si tu joues avec 2 attaquants et donc en 442 rien ne te garantie de marquer 76 buts.
Jouer avec Pastore ok, mais pour moi il n'est pas Ibra compatible. Je considère Ibra comme notre meilleur joueur et Blanc doit créer le système qui permettra de tirer le meilleur de Zlatan. Zlatan cette saison fait une grosse saison, l'une des meilleures de sa carrière donc le choix du système était surement le bon. Cavani aurait pu marquer facile 7-8 buts de plus, mais il a pas mal vendangé et c'est plus dû à de la maladresse qu'à un problème de positionnement.
Je ne suis pas contre le 433.
Je suis contre l'utilisation abusive de n'importe quelle tactique parce qu'aucune tactique n'est parfaite (sinon tout le monde jouerait de la même façon).
Cavani dans un 433 contre une équipe faible de L1 qui ne nous oblige pas à défendre, ce n'est pas un problème puisqu'on aura le ballon très haut et il sera quasiment toujours en pointe dans une sorte de diamant avec Zlatan en 10.
Mais dès que les choses se sont corsées, Cavani a été très mauvais sur le côté, et évidemment que le placement y est pour quelque chose. Il peut défendre, mais ça n'a rien à voir de défendre en tant qu'avant-centre ou en tant qu'ailier: en position d'avant-centre, il va défendre dans la moitié de terrain adverse le plus souvent, en position d'ailier, il est parfois obligé de redescendre quasiment en position d'arrière latéral, ce qui le laisse très loin des buts.
Il n'a pas non plus les qualités techniques pour tenir le ballon en attaque, dribbler, percuter, passer... Des qualités de créateur inhérentes au poste.
Ce qu'il sait faire, c'est défendre et marquer des buts, rien d'autre et c'est déjà énorme.
Les avantages d'avoir deux attaquants dans l'axe sont aussi énormes: être seul entre deux défenseurs centraux, le milieu défensif et le gardien, c'est très difficile. Et si tu veux avoir un minimum de pressing, il faut être deux.
Demande à n'importe quel grand attaquant, tous préfèrent jouer à deux dans l'axe.
Avec ce système en 433, les efforts faits à courir sur un côté, tu les payes dans l'axe.
Pour moi, c'est injustifiable de mettre Cavani à droite pour mettre des joueurs comme Lavezzi ou Matuidi, ça le serait si il y avait à leur place des joueurs beaucoup plus décisifs offensivement au moins potentiellement (qu'on puisse rêver quoi...), des recrues, ou des solutions dans le groupe: Pastore et Cabaye.
J'ai fait quelques stats sur cette saison:
Zlatan a marqué dans plus de 70% des matchs qu'il a joué. Un tout petit peu moins d'1 but toutes les 90 minutes (doublés et triplés qui optimisent sa moyenne), un peu moins d'une passe tous les trois matchs.
Cavani dans 55% des matchs joués. Un but toutes les 135 minutes. Statistique excellente pour un 433. Mais une ou deux passes décisives seulement.
Lavezzi marque un but toutes les 234 minutes. Un peu plus d'une fois tous les trois matchs. Mais aucune passe décisive.
Lucas avec un temps de jeu conséquent n'a marqué que trois buts: inapte au 433, malgré sa dizaine de passes décisives. Vu ses qualités concentrées sur la percussion en dribble et la passe, pour l'instant, il est plus adapté à un 442.
Pastore a peu joué en attaque depuis le début de saison, mais depuis janvier où il a quelques titularisation à ce poste (merci à Cabaye d'être venu juste pour éviter au coach ses âneries avec Pastore, maintenant il les fait avec l'ancien pensionnaire de Premier League), il a marqué trois buts (autant que Lucas) et délivré quelques bonnes prestations en tant que titulaire. Par rapport à son potentiel observé sa première saison (une vingtaine d'actions décisives) dans un 433, il est évidemment le joueur qui devrait compléter le trio d'attaque. Cela si on reste en 433. Mais je pense que les qualités de Pastore sont beaucoup plus compatibles avec le poste de milieu gauche dans un 442 que celles de Cavani ne le sont avec le poste d'ailier dans un 433.