Citation (auteilvert @ 30/01/2020 18:15)

Topic mercato, mais j’ai pas eu la réponse de Loveris. Je ne connaît pas du tout les connaissances comptables de ceux qui m’ont répondu.
J’ai pas compris. Si on avait vendu Kurzawa cet hiver, on faisait une plus value comptable à partir de 5M ou à partir de 2,5M ?
au 1er janvier, pour simplifier les calculs à la moitié de l'année, on aurait eu une plus value purement comptable à partir de 2.5 car c'est sa valeur à ce moment-là. Donc pour une vente à 3M€ le 01/01/2020, on sort l'actif Kurzawa qui a une valeur comptable de 2.5M€ à ce moment là et on réalise une plus value-comptable de 0.5.
En revanche, le même Kurzawa avait une valeur de 5 au 30/06/2019 et on a donc du amortir 2.5 du 01/07 au 31/12 donc une vente à 3 fait que Kurzawa te coûte quand même 2 sur l'exercice (2.5 d'amortissement pour son utilisation sur 6 mois + 2.5 de valeur à la sortie - 3 de vente) en ne prenant évidemment pas en compte tout ce qui concerne les salaires versés pendant les 6 mois.
En gros la compta regarde la situation au jour où tu arrêtes d'utiliser ton actif mais réaliser une plus value comptable au jour de la cession (mon exemple de la vente à 3M€ le 01/01/20) ne veut pas dire réaliser une plus value globale sur l'exercice (pour cela, il faut vendre plus cher que la valeur du joueur au 30/06 de l'année d'avant et donc plus que 5 pour kurzawa).
Pour ta question sur Icardi, pour répondre simplement, je pense que si on lève l'option, on amortira le joueur sur l'exercice complet (depuis son arrivée au 31/08) et non pas à partir de l'achat. Les 2 options pourraient se défendre mais comme on a amorti Mbappe directement dès son année de prêt, il est fort peu probable qu'on change de méthode.