Pour moi, le footix c'est celui qui choisit son camp selon l'orientation du vent...celui qui ne connait rien au foot mais qui ne peut pas s'empêcher de donner son avis (CR7 cé le meileur, y dechire tt!!!!).
Le terme "footix" fait référence à la mascotte de la coupe du monde 98, qui était la représentation même du foot moderne. Les stades avaient été rénovés en vue de l'organisation de la CDM (fin des tribunes debouts, morcellement des tribunes, sécurisation drastique des enceintes...) et la CDM a amené un nouveau public, moins expert en foot, plus spectateur. Le foot est alors devenu hype alors qu'avant, aller au stade était considéré comme hyper ringard (et les affluences moyennes étaient + faibles).
En extrapolant, le terme "footix" renvoie au mec qui va au stade, non pas par passion et encore moins pour supporter, mais pour assister à un spectacle (comme à un concert par exemple). S'il y a des grands joueurs, il considérera que le spectacle sera + attrayant et ça le motivera à prendre un abo. A contrario, si le spectacle est insipide, qu'il n'y a pas de grands noms et que ce n'est pas "tendance" de se rendre au stade, il ne s'abonnera pas.
La new generation qui vient au stade suite à l'arrivée des qataris et de Leo, entre pleinement dans cette catégorie (même s'il peut y avoir des exceptions bien sûr)...