Citation
PSG-Real. Le président des Ultras «assume complètement» les dizaines de fumigènes
Paris (XVIe), mardi 6 mars 2018. L’usage massif de fumigènes par le Collectif ultras Paris a provoqué deux courtes interruptions de la rencontre PSG-Real Madrid.
Romain Mabille affirme que les ultras parisiens ont voulu «marquer le coup» pour le choc de Ligue des champions. Il dément toute perte de contrôle du virage Auteuil.
Les ultras du PSG ont allumé des dizaines de fumigènes, lors du match contre le Real Madrid, causant deux courtes interruptions du match. Ce comportement devrait causer l’ouverture d’une procédure par l’UEFA, jeudi ou vendredi. Le président du Collectif ultras Paris (CUP), Romain Mabille, a accepté de revenir sur cet épisode et sur l’évolution du virage Auteuil, dont certaines dérives inquiètent la préfecture de police de Paris.
Quelle est votre position après les dizaines de fumigènes craqués lors de PSG-Real Madrid ?
ROMAIN MABILLE. Je l’assume complètement. C’était prévu qu’on se lâche un peu sur les trois plus gros matchs [les deux clasicos et PSG-Real]. On avait dit au club qu’on comptait totalement calmer le jeu après. Sauf qu’hier les gens se sont lâchés plus que prévus. Il y a eu des pétards et des mortiers, on n’aime pas ça et je n’assume pas du tout. Les fumigènes, ça rentre dans le débat qu’on avait. C’est massif, mais on voulait marquer le coup et pousser l’équipe, créer une atmosphère.
Certains de vos membres ont forcé l’entrée du stade…
Personne ne nous a aidés à entrer les fumigènes. C’est ce que j’ai dit au club qui m’a demandé si des personnes de la sécurité étaient intervenues. J’ai répondu que non. On est des grands garçons et dans notre mentalité on ne va pas demander aux gens de nous les entrer. Et c’est aussi pour montrer que si on veut en rentrer on en rentre. On n’a besoin de personne.
Est-ce pour cette raison que le contrôle a été forcé ?
Il y a eu un petit mouvement de foule, mais je peux vous garantir que ce n’est pas là que le gros du matériel est rentré.
Le CUP a-t-il changé les règles du jeu qui avaient été fixées lors du retour des ultras ?
Non, on est toujours dans la même chose. En ce moment on a des réunions toutes les trois semaines, un mois. Ce que le club m’a demandé pour le match contre le Real, c’est avant tout qu’il n’y ait pas d’incidents, pas de scandale, pas de violence. Que, même si on perdait, ça ne parte pas en sucette. Et c’est ce qui s’est passé. Moi, je suis du mouvement ultra, avec les torches et tout ça, mais le projet du CUP, j’y crois. On veut rester sur la durée. Le but ce n’est pas de venir foutre le bordel pendant un an et de repartir. Je n’ai pas eu de retour du club, j’imagine qu’on va se faire bien engueuler, mais il n’y a pas de retournement, de prise de pouvoir, où de gens qui commencent à faire ce qu’ils veulent. Sur les prochains matchs, il n’y aura aucun fumi, pas un seul problème. On reste dans les mêmes relations de courtoisie et de confiance.
Le groupe dont vous êtes le leader, la K-Soce Team, a été impliqué dans plusieurs incidents récemment, notamment un face-à-face avec les ultras marseillais la semaine dernière…
Il n’y a pas eu d’affrontement avec les Marseillais. On s’était regroupés pour faire une photo à la fin du match. La sécu du Parc a fermé toutes les portes et nous a empêchés de sortir en nous demandant de quitter le stade du côté de la tribune latérale, accompagnés d’un stadier. Les seules portes ouvertes étaient celles collées au parcage marseillais. Sachant que la grille était ouverte aussi…
On vous aurait poussé à la faute ?
Non, mais il y a eu des négligences. On était 100 dans le virage et on demandait à sortir par la porte principale pour faire la fête. On nous bloque l’accès en nous forçant à utiliser la sortie la plus proche des Marseillais, avec leur porte de parking ouverte… Je me pose des questions.
«Les questions sur la Palestine, la violence, ça ne réapparaîtra pas au Parc des Princes»
La K-Soce Team a aussi eu des conflits, parfois musclés, avec des membres de la Lista Nera et des Karsud, des anciens groupes du CUP. Est-ce préoccupant ?
C’est le calme plat, tout est rentré dans l’ordre. J’ai eu le leader des Lista Nera au téléphone. On a accueilli certains de leurs membres au CUP. Les Karsud, non, chacun fait sa vie, c’est mieux comme ça. On essaie de calmer au maximum les choses.
La présence d’ultras cagoulés lors de la mise au vert à Rueil-Malmaison interpelle sur l’état d’esprit du groupe. Et le retour d’ancien membre des Tigris (une association dissoute au cœur du conflit avec Boulogne), fait craindre une politisation de la tribune.…
Par rapport aux cagoules, certains mecs ont eu des soucis par le passé en craquant des torches à l’extérieur des stades. Au niveau des Tigris, il y a 10 à 12 personnes qui sont revenues, pas en tant que Tigris parce que ça n’existe plus, mais en intégrant la K-Soce Team. Les mecs qui sont là ont 30 à 40 ans et veulent faire bouger la tribune. Aucun esprit Tigris ne va contaminer la K-Soce. Il n’y aura aucune politisation, et je suis bien placé pour en parler, parce que je le faisais avant. Les questions sur la Palestine, la violence, ça ne réapparaîtra pas au Parc des Princes.
Tout va bien, donc ?
Il y a des petits problèmes à gérer en interne, par exemple les torches d’hier. Mais en tout cas au niveau de la politique et de la violence, tant que je serai là, il n’y aura rien du tout, parce que je suis soutenu par plein de monde, et par les leaders du groupe. Les mecs pensent plus à se faire plaisir en tribune qu’à foutre le bordel.
Excellente interview, Romain est très bon dans sa com. Et si ça a bien été vu avec le club bien joué

Et le journaliste pour une fois à l'air de savoir de quoi il parle.