Alors comme promis petit debrief d'après match Dynamo-PSG, nous partons mon colloc et moi avec un Croate pour acheter les place à la billetterie du stade 45min avant le début de la rencontre car en ce moment le stade du dynamo est complètement vide car les ultras protestent contre la direction et les autres supporters ne vont plus au stades à cause des violences!
On se pointe donc à la billetterie et au moment de vouloir acheter nos places, voyant que nous parlions anglais, le guichetier nous demande notre passeport et refuse de nous vendre les places sachant qu'on est Français et que les consignes étaient claires: Aucun supporter français dans le stade!
Après négociation nous échouons à acheter les places qui sont vendues de manière nominative, mon pote croate demande alors à deux de ses potes de nous acheter les places et c'est gagné nous avons nos billets après avoir perdu 40 minutes pour acheter 2 putains de tickets.
Bref nous passons la première grille du stade, nous entrons dans l'enceinte du stade et nous rejoignons un petit groupe erasmus de l'école venant voir le match. Nous sommes ensuite bloqués par un barrage policier demandant les pièces d'identité de tous le monde sachant que nous ne parlions pas croate. Forcément la police Croate prend peur lorsqu'ils voient qu'il y a 4 passeports Français! Ils nous redisent alors que les consignes sont formelles et que l'on ne pourra pas entrer...le match commence et nous sommes toujours bloqués à quelques mètres des tribunes et mon pote croate essaye de négocier mais rien à faire...Finalement le responsable de la sécurité du stade nous dit que la police française arrive et que peut être on va rentrer mais dans une autre tribune. 15 minutes de match passent et je crois vivre en direct exactement la description que ton pote a fait sur le match de Porto.
Après 5 minutes la police française arrive, 3 mecs des RG qui nous prennent à part, qui check nos cartes d'identité et qui nous posent pleins de questions ( Que faites vous là? vous etes étudiant où? pouvez vous le prouver? où habitez vous dans Zagreb?...) bref ils finissent par comprendre qu'on est pas des hooligans et nous disent que c'est OK alors du coup on leur demande si on peut y aller et là ils nous disent :" beh non attendez, maintenant il faut qu'on négocie avec la police croate ...et ça c'est pas gagner!"
25 minutes de match passent et la police croate nous dit finalement OK, c'est bon vous pouvez y allez..la police française vient alors nous voir (nous: les 4 français) et nous donne des consignes: en aucun cas ne parler français dans le stade, si le PSG marque ne pas célébrer le but, ne pas parler français en sortant du stade et surtout ne pas rester devant le stade à la sortie du match!).. Au bout de 30 minutes nous commençons enfin à nous diriger vers les tribunes lorsque la police croate avorte notre mouvement en nous disant: "attendez faut pas partir comme ça, on vient avec vous!" et la on se fait encadrer par 30 CRS Croates jusqu'en haut de la tribune, ils nous ont placé et sont même resté avec nous tout le reste du match! Sécurité personnelle!

Bref nous avons vu le match, nous avons vu les buts, bravo Paris, bravo Zlatan.
Cette expérience a pour le moins été assez épique, ça fait des souvenirs même s'il est vrai que c'est pas vraiment l'esprit du sport. Néanmoins il est aussi vrai que la violence dans les stades en Croatie est terrible, c'est pourquoi le dispositif de sécurité est si important!
Bref si j'ai un conseil à te donner: va à Kiev avec qqu'un de là bas dans le cas contraire il y a peu de chance que tu puisses rentrer dans le stade! Désolé d'être pessimiste mais si nous n'avions pas eu un Croate parmi nous, on rentrait tous à la maison.