Citation (Fabrice @ 13/04/2011 à 07:15)

PS : les médias ont aussi un rapport ambigu à la violence. Ils ont tendance à la condamner mais d'un autre côté ils la mettent sans cesse en avant car ils savent que c'est vendeur et que ça passionne les gens. Regardez le comportement de Hervé Mathoux lors du dernier om/psg. Il guettait l'arrivée des parisiens dans le stade pour qu'on entende le public marseillais les insulter (le son a été soigneusement monté par C+ à ce moment-là). De même il a annoncé avec délectation qu'une vitre d'un bus parisien avait été brisée. Ben oui il faut entretenir le mythe des paris/om, la haine réciproque entre supp, les faits divers autour du match (mais attention, on réprouve la violence hein)... Au fond d'eux, ça doit bien les faire chier de voir ce qu'est devenu le Parc.
J'irais même plus loin, les médias font tout également pour que ca dérape et pour que le jour du match il y ait un maximum de tension.
Suffit de voir comment les médias s'emparent du "classico" 2 semaines avant, recherchent les déclarations assassines de gronigo, nous pondent les articles sur les dangereux hools pour s'en convaincre...
Tout est organisé pour que le match soit le plus sulfureux possible avec des supp' chauffés à blanc...
Je me reconnais dans l'ensemble de ton post, je rejette la violence, seulement à force de temps également mon seuil de tolérance est peut être plus important que la moyenne des français...Voir 2 ou 3 pains partir en tribune ne me choque pas, alors que le spectateur occasionnel sera certainement flippé...
Citation (NewYorkSup @ 13/04/2011 à 01:56)

Lapsus revelateur. Etant en H je ne suis donc pas un supporter. Bon allez, je taquine. Je me doute bien que sur ce forum ma vision du supporteursime est tres minoritaire ca n'empeche pas moins que ce que Comanchero souligne, c'est l'une des causes qui fait qu'on en est la aujourd'hui. Si les lambdas ne bandaient pas sur les "exploits" des hools, y aurait peut etre eu un peu moins de problemes. On peut pas d'un cote dire "les hools c'est des cons et je veux pas etre assimiles avec eux" et de l'autre cote bander sur leurs actions.
Je peux pas parler pour les laterales en general, mais dans mon cas particulier, autant j'avais de vrais frissons a entendre les chants, la pression du parc, etc, autant le folklore violent autour de ca, ca m'a jamais fait bander.
Précisons les choses, on peut tout a fait (et c'est mon cas) ne pas forcément rejeter toute forme de violence mais également ne pas en faire l'apologie. C'est surtout par rapport à un seuil de tolérance, une échelle de valeur qui sont complètement inhibés au stade.
J'ai la gerbe devant les ratonnades (je suis foncièrement anti-raciste), devant les bastons intra supp' comme il a pu y avoir l'an dernier, en revanche je m'en tape lorsque c'est dans l'unité d'une cause commune (en l'occurrence le PSG) et que c'est quelque part consenti ou provoqué en face.
Je peux t'assurer que c'est le lot de beaucoup de personnes en groupe/foule d'un intérêt commun, oui il y a une fascination sur la violence, et même si je me défends d'y participer (parce que la baston c'est pas mon truc et que globalement j'ai plutôt une aversion pour celle-ci), je n'essaye pas de réprimer l'instinct primaire qui te pète à la gueule et l'adrénaline quand ca part en sucette...
Je le répète, uniquement a partir du moment ou j'estime que la cause est "juste" ou "acceptable" sur mon échelle de valeur et que quelque part le danger reste "lointain" et que je ne suis pas impliqué ou menacé directement. Du vrai voyeurisme quelque part oui.
Je ne cache pas le fait que si cela ne pétait plus jamais en tribune, je ne serais pas plus ennuyé que ca car je ne le recherchais pas, ni le souhaitais, seulement quand c'était là je n'allais pas me cacher derrière de faux sentiments pour faire "in" ou réprouver l'excitation du moment et si tu fouilles un peu dans le cœur des supp', je suis persuadé que beaucoup de monde se cache derrière des sentiments portés par la "bienséance" et qui n'ose pas avouer en public leur "kiff" de l'instant.
Avec le temps et les évènements je souhaite que tout s'arrête (si même on pouvait remonter le temps...) d'autant que tout cela a profondément pourri "la famille" parisienne" (sans même parler des morts), que j'ai des mômes a qui je ne veux pas leur donner une image violente de mon club mais plutôt le coté ambiance, tifos car c'est majoritairement ce qui a fait que j'ai autant aimé ce club.
Oui cette ambivalence est aussi ce qui nous a fait arriver là, on ne reviendra plus en arrière mais je ne me mettrais pas dans la peau d'un bisounours pour autant, un stade pas sulfureux est un stade mort.
PS : Promis après j'arrête les pavés :sociologuea2francs:@:sportinguista: