Champion, oui mais de quoi? 
Ca y est, le Paris Saint Germain Football Club a décroché un 2ème titre consécutif, le 4ème de son histoire et déjà, son public, son nouveau public se lasse du spectacle et de la signification de ce trophée…
Champion de France quoi ! Le 4ème d’une jeune histoire, ce n’est pas rien ! Et pourtant, hier soir, on avait l’impression que ce public était déçu…certes déçu du match, mais à vrai dire ils s’en foutaient du résultat non ? L’important c’est d’être champion non ? Pour la très grande majorité, on n’a pas eu l’impression que c’était le cas et c’est là le problème.
On ne va pas refaire le débat de ce qu’est ce nouveau public, ni même le comparer à l’ancien, ce serait insulter ce qu’a été le vrai Parc des Princes.
Nous, ce titre, il ne nous fait ni chaud, ni froid. Certes, nous suivons toujours plus ou moins les résultats, mais devant un match, il n’y a plus de passion, plus de ferveur, tout simplement plus d’émotions…
La seule satisfaction que l’on peut éventuellement retirer de ce nouveau titre, c’est que la Province lambda jalouse de Paris continuera de se taire devant le monopole parisien et que nos proches ne pourront une nouvelle fois nous « chambrer » du PSG, comme ce fut le cas pendant de nombreuses années par le passé. Nous à vrai dire, on s’en fou, mais de les voir ne plus aborder le sujet nous fait sourire. Et oui, la Capitale est championne !
Allez bref !
Ces derniers jours a vu l’émergence de plusieurs idées de fond intéressante pour l’avenir des tribunes françaises et force est de constater (à nouveau) qu’il y a bien quelque chose à faire pour endiguer cette vague aveugle de répression. Antoine Boutonnet peut se faire discret (à moins qu’il aille encore défiler avec les joueurs du PSG), les semaines à venir s’annoncent importantes.
Après la création de la CNSF (Conseil National des Supporters de Football) en suite des premières assises des supporters qui se sont tenus au sénat au mois d’avril, la lettre co-signée par plusieurs groupes ultras français et les diverses actions coup de poing, un courant de pensée commence à émerger !
Savez-vous que la France fait partie des 3 pays avec la Moldavie et l’Azerbaidjan à ne pas avoir mis en place « l’officier de liaison » chargé du lien avec les supporters dans chacun des clubs recommandé par l’UEFA. Vous vous demandez surement pourquoi ? Il ne faut pas chercher loin. Pourquoi mettre en poste quelqu’un chargé du dialogue, alors que nos propres autorités ne prônent aucun dialogue mais uniquement de la répression…De plus qu’en France, les soi-disant problèmes liés aux supporters ne sont gérés que par les instances du football en étroite collaboration avec les autorités policières et que très rarement avec le ministère des sports. Ce que de nombreux groupes ultras ont rappelé cette semaine à la nouvelle ministre des sports, en lui adressant une lettre pointant du doigt les nombreux disfonctionnements de la politique « supporter » en France…
Aujourd’hui, c’est la DNLH qui dirige tout, il serait bon que cela change ! Rappelons-le, dans deux ans, c’est l’Euro 2016 et nos autorités sont toujours incapables de gérer 200 supporters en déplacement ! Imaginez-vous le pire !
Cette politique répressive est vouée à l’échec ! Il est temps de s’en rendre compte ! La preuve en est par un nouveau procès gagné contre le PSG, annulant plusieurs IDS injustement distribuées. Et le cas n’est pas isolé, loin de là.
Bref, des exemples, il y en a et à la pelle ! Alors qu’ils arrêtent de vouloir faire croire que leurs mesures sont efficaces ! BOUTONNET DEMISSION !
Le PSG est donc champion de France, mais quelque chose d’essentielle lui manque…L’image d’un Parc des Princes vide pour fêter ce titre en est la preuve.
Aujourd’hui, il n’y a ni joie, ni folie, il n’existe plus cette pensée du matin en se réveillant que la veille notre club fétiche a remporté un match important. Encore moins, celle d’un titre de champion acquis la veille. Rien n’est plus pareil…Et pourtant, et pourtant…
Ce 8 mai n’est pas une date anodine dans l’histoire du PARIS SAINT GERMAIN FOOTBALL CLUB !
8 mai 1996, la frappe de Bruno N’Gotty, la victoire en Coupe des Coupes et l’entrée du PSG dans l’histoire du football français. Ce jour là, des émotions il y en a eu, de la ferveur il y en a eu, de la passion il y en a eu ! A des années lumières de cette triste soirée d’hier.
Le 7 mai 2014 restera une date sportive pour récompenser une saison remarquable, mais en aucun cas une date où le football, le vrai a triomphé !
Parce que le football, c’est la joie, la folie, l’hystérie, l’imprévu, la spontanéité. Et ce n’est pas ce que l’on a vu ou entendu hier soir du côté du plus beau stade de France. Un public capricieux, aseptisé, incapable de célébrer un trophée historique à sa juste valeur ! Ce public et par conséquent ce club a perdu ses valeurs, son identité et même si son côté sportif le sauve, tout le monde s’accorde à dire que ce n’est plus pareil.
Aujourd’hui, en ce 8 mai 2014, nous ressentons plus d’émotions à se souvenir de ce qu’on faisait le 8 mai 1996, qu’à se dire que le PSG est devenu champion hier.
Et vous que faisiez-vous le 8 mai 1996 ?
Pour ma part, j’avais 9 ans, je regardais le match en famille et quand l’arbitre a sifflé la fin du match, je suis tombé en larmes dans les bras de ma sœur. Sans vraiment savoir pourquoi, car je ne saisissais alors pas encore la signification d’un tel titre. Mais inconsciemment, je savais qu’il s’est passé quelque chose ce soir là et mes larmes le prouvent. Aujourd’hui c’est avec fierté et honneur que je me souviens de cette soirée magique. Le lendemain, j’allais à l’école avec mon écharpe du PSG, fier, une écharpe sur laquelle était écrit : « Notre histoire deviendra légende »…tout est dit !
A cette époque, des mecs ont vécu ce match en tribune et il est fort à parier que la grande majorité qui était présente à Bruxelles ce soir là n’était pour sur par au Parc des Princes et peut-être même pas devant le match…
Voilà ce qu’ils ont brisé il y a maintenant près de 4 ans et jamais, jamais ils ne pourront le retrouver…
Il y a 18 ans, maillot mythique, Coupe des Coupes, ferveur, passion & larmes aux yeux! Aujourd'hui...Paris-SG Nostalgie! Rien d’autre !
supporter.over-blog.com