http://www.allpsg.com/rubrique/supporters/news-11796.htmlAlors que Robin Leproux installe progressivement le retour des abonnements dans les virages du Parc des Princes, AllPSG décide de se pencher, avec les fondateurs de Liberté pour les Abonnés, sur les relations entre le club et ses supporters ces dernières semaines. Jérémy Laroche a ainsi accepté de répondre à toutes nos questions.
Anciens abonnés, vous avez eu le droit à de nombreuses saisons galères. N'est-ce pas trop frustrant d'être éloignés du Parc des Princes alors que le PSG vise les premières places?
Bien évidemment c’est très frustant pour nous amoureux du PSG de ne pas pouvoir partager ces bons résultats avec les joueurs et les autres supporters au stade.
Certains observateurs estiment que si le PSG parvient à rendre de belles copies à domicile, c'est parce qu'il n'y a plus la pression du Parc des Princes. Est-ce une critique fondée?
Cette critique me fait bien rire, il ne faut pas oublier que l’on a un joueur extraterrestre sur le terrain que l’on a recruté cette été, Nenê. Je pense que c’est grâce à cet homme et à la bonne ambiance qui règne dans le groupe depuis le début de la saison que le PSG fait de si bons résultats. Après, c’est vrai que certains joueurs préfèrent jouer dans un stade tranquille, mais je pense que si on fait un sondage auprès des joueurs, ils répondront en majorité qu’ils préfèreraient jouer dans un stade magique comme le Parc des Princes a pu l'être ces dernières années.
"Il n’y avait pas du tout de dialogue"
Quel regard portez-vous sur les propos de Stéphane Sessegnon vis-à-vis d'Antoine Kombouaré?
Ce joueur m’exaspère plus que tout. Ce joueur ne mérite pas qu’on le respecte et ne mérite pas de porter le maillot du PSG. Quand on voit son comportement lors du match PSG-Monaco, cela est inadmissible. Quand on lit ensuite dans les journaux qu’il s’accroche avec Antoine Kombouaré et qu’il veut boycotter la reprise, moi, je le mets sur la liste des transferts de suite. Un entraîneur est là pour dire les choses positives et négatives à ses joueurs. Antoine Kombouaré a eu raison de lui rentrer dedans et d’avoir ces propos envers un tel joueur. Dans ce cas là, il devrait faire profil bas et se battre pour retrouver une place de titulaire.
En début de saison, les supporters n'avaient pas le droit au moindre abonnement dans les virages. Aujourd'hui, la situation a légèrement changé même si c'est aléatoire. Pourquoi ne pas espérer des jours meilleurs?
L’évolution du plan Tous PSG n’est pas une réelle évolution, il permet juste de prendre un abonnement, mais pas de choisir sa tribune, ni le nombre de personne avec qui on veut se rendre au stade. Nous avons fait des propositions à la direction, ils ont préféré ne rien écouter et en faire qu’à leurs têtes. Je ne pense pas que cela arrangera les choses au niveau de l’ambiance car tous les supporters historiques continuent le boycott.
Le PSG a longtemps laissé entendre que le dialogue serait possible avec les supporters. Avez-vous eu l'impression de pouvoir discuter avec Alain Cayzac?
Ils ont effectivement laissé entendre que le dialogue était possible, mais ce n’était que de la communication. Lorsque nous avons engagé la discussion avec Alain Cayzac et Franck Borotra, on s’est posé la question de savoir si ils avaient une marge de manœuvre. Mais au final, on a fait des propositions, ils ne les ont pas écouté. Donc pour moi il n’y avait pas du tout de dialogue.
"Il faut que le club nous réhabilite en tant que supporter"
Qu'avez-vous à reprocher à Robin Leproux dans sa façon de faire et dans sa gestion du club?
On reproche à Robin Leproux sa façon de communiquer. Il tient un double, voire un triple discours. Il s’adapte à l’interlocuteur qu’il a en face de lui en changeant son discours. Il nous méprise, bafoue les valeurs du club en éliminant la magie du Parc des Princes. Sa façon de gérer les discussions avec les supporters est catastrophique. Ensuite, sur la gestion du club, je n’ai rien à dire, le club joue bien, donc bravo.
Depuis que les abonnements aléatoires sont commercialisés, quels sont vos rapports avec la direction?
On n’a pas de nouvelles.
Concrètement, quelles sont les vraies solutions que vous pourriez proposer pour ramener la paix dans les tribunes?
Pour écarter les personnes qui posent problème, il existe des lois, il faut les appliquer. Il n’existe pas de solution miracle. Il y a eu une prise de conscience de la plupart des supporters après le drame, mais c’est vrai qu’il reste des tensions entre certaines personnes. Nous espérons que le temps fera bien les choses.
Croyez-vous que les abonnements "traditionnels" puissent être envisagés la saison prochaine?
Oui on le croit, on se bat pour ça. Il faut que le club nous réhabilite en tant que supporter et qu’il y ait de nouveau une confiance qui s’installe entre les supporters et la direction. Mais pour cela il faut que la direction fasse un réel geste envers nous.
Et en cas de Ligue des Champions, le PSG peut-il faire revenir ses inconditionnels?
Les bons résultats vont faire revenir les supporters au fur et à mesure, c’est évident, surtout si la Ligue des Champions est de retour. Mais toutes les entités sont d’accord pour ne pas remettre un pied au Parc des Princes sous ces conditions.
En conspuant les "collabos" du plan Leproux, pensez-vous que les anciens abonnés ne se trompent pas de cible? Ceux qui sont dans les virages aujourd'hui sont-ils responsables à vos yeux des malheurs des anciens?
C’est vrai que c’est compliqué cette relation avec les personnes qui se rendent au Parc. Ces personnes sont problématiques dans le sens où elles remplissent nos anciens virages, plus elles seront nombreuses, moins on aura de poids. Alors oui, ce n’est pas du tout la cible de nos revendications mais ils nous empêchent d’avoir plus de poids.
De nombreuses rumeurs annoncent la venue de nouveaux investisseurs au PSG dans le courant 2011-2012. Cela peut-il changer la situation des anciens abonnés?
On espère vraiment que cela fera évoluer la situation en notre faveur mais c’est délicat et ce n’est pas sûr.
Sportivement, êtes-vous favorable à la venue du Qatar dans le capital du club?
Oui car si ils viennent c’est pour investir et construire quelque chose. On est pour tant qu’ils respectent les valeurs du club.
Les anciens abonnés sont de plus en plus présents dans les déplacements européens et sur certains matches à l'extérieur. Pensez-vous que les forces de l'ordre se soient assoupies?
Non, je ne pense pas du tout. Lors des rassemblements à l’extérieur, il n’y a aucun débordement alors que l’on retrouve des supporters des deux tribunes.
Allez-vous continuer vos actions et différentes manifestations pour faire entendre votre voix?
Oui, on continuera le combat jusqu’au bout.
Sentez-vous que votre mouvement dérange les politiques et certains dirigeants parisiens?
Tous les mouvements de protestation dérangent, les politiques et certains dirigeants auraient voulu que l’on disparaisse. Mais ils ne sont pas prêts de nous faire disparaître.
A choisir, vous préférez un PSG qui triomphe en Ligue 1 ou le retour des abonnements fixes dans les virages?
Je n’ai de choix à faire. Aujourd’hui le club triomphe en Ligue 1, on est content. Mais comme je l’ai déjà dit, on préfèrerait partager ça avec les joueurs dans notre stade.