Devenu récemment par la force des choses plus observateur qu’acteur des tribunes, j’ai, si vous me le permettez, quelques questions et réflexions au sujet du projet CUP. Je précise avant toutes choses que n’étant pas dans le secret des dieux ou ne disposant pas d’informateur secret toutes mes réflexions se sont appuyées sur des docs et sources complètement publics.
En mettant un peu les pieds dans le plat dès le départ, j’ai l’impression qu’on assiste à un vaste plan com’, un beau paquet avec un gros nœud dessus mais vide à l’intérieur.
Un projet dans l’ère du temps, la forme avant le fond…le mensonge plutôt que la vérité ?
Le départ du CUP de plusieurs groupes fondateurs en moins d’un an (un record dans le mouvement supporter ?) n’est pas anodin, et dénote d’un certain climat. Surtout quand deux groupes existants avant 2010 sur trois sont partis (Microbes et surtout Karsud).
Le président Mabille vendait il y a un peu plus d’un an un projet rassemblant «[ …] presque l’ensemble des supporters parisiens actifs encore présents aujourd’hui. On a décidé de se rassembler, après des discussions entre ces différentes entités, pour réunir nos forces, être plus crédibles par rapport au PSG et montrer qu’on était tous ensemble et qu’on portait le même projet. »
L’argument de vente présentant le rassemblement comme facteur de crédibilité n’est-il pas à remettre totalement en cause aujourd’hui, seulement un an après la mise en place du Collectif, au vu des départs et nombreux règlements de compte et intimidations ? Cela ne ressemble-t-il pas surtout à un vaste plan concerté de communication dans les médias des quelques leaders CUP ? Un cheval de troie assez malhabile et manquant de finesse pour qui connait ne serait-ce qu’un peu le mouvement supporter mais qui semble être du pain béni pour les dirigeants du psg, les médias et les supporters de base.
Le président Mabille a également déclaré « De toute façon, sur la bâche du collectif, il n’y a pas marqué « Auteuil », mais « Paris » . »
Or, force est de constater qu’en l’espace d’une année, la bâche Paris avec le logo de la Ville a laissé la place à une bâche ULTRAS avec un logo reprenant tous les codes belliqueux du « mouvement » (personnage masqué, motif militaire…), ce qui peut paraitre surprenant pour un collectif se proclamant contre la violence. Quelle cohérence ?
Si l’on suit la cohérence du Président, et s’il y a un respect de la mentalité définie à la base du projet, de ce qu’on appellerait en quelque sorte la doctrine CUP, fondée sur le concept du rassemblement, il n’y aura donc jamais de référence à Auteuil, au Virage Auteuil, permettant de garder un esprit Collectif et de ne plus faire de distinction entre supporters parisiens ?
D’autres propos tenus par Monsieur Mabille en février 2017, il y a donc tout juste 6 mois, viennent d’ailleurs appuyer cette théorie « Au fil des mois, je me rends compte que les gens veulent seulement représenter Paris, pas Auteuil ni Boulogne. »
Je m’interroge donc car de très nombreux matériels (deux mats, drapeaux) exhibés en tribune font référence au Virage Auteuil.
Coup de marketing pour surjouer l’image « Paris carte postale, Paris uni » attendue dans une époque difficile et ensuite faire l’inverse une fois en position de force ?
Concernant le rassemblement de « tous les supporters parisiens », et l’envie affichée de s’affranchir du système passé (2 tribunes, 2 mentalités, éparpillement des groupes, attachement aux groupes/tribunes plus fort qu’au club, rivalités), le choix de laisser le leadership du Collectif à la Ksoce Team, largement impliquée dans les incidents ayant conduit au Plan Leproux était-il un choix partagé par tous ou imposé ? Cette même Ksoce Team ayant vu l’un de ses membres condamné très récemment lors du procès pour le meurtre de Yann Lorence (RIP).
Etait-ce un bon moyen d’apaiser les tensions, de rassembler tous les supporters parisiens, de bâtir un nouveau projet ? Refaire du neuf avec de l’ancien permet-il réellement de repartir à zéro ?
Autre question : pourquoi dès le départ avoir appelé le projet Collectif Ultras Paris et non Collectif Supporters Paris ?
Il est en effet étonnant de retrouver ce mot, synonyme d’excès, de « rébellion », voire même d’extrémisme, accolé à ce projet.
Etonnant car les ultras sont en général les garants forcenés de l’identité d’un club et refusent les consensus sur des grands principes. Lorsque l’on touche au maillot par exemple, les ultras sont les premiers à lancer la vague de contestation et à protéger l’identité visuelle du club. Or, hormis une ligne peu claire dans un communiqué destiné au « microcosme », où sont les actions du CUP contre le nouveau maillot ?
Pourtant le président Mabille déclarait en mai 2016 : « S’ils veulent changer le logo [ce qui a déjà été fait il y a quatre ans] ou les couleurs du maillot domicile, on se manifestera aussi.» Il me semble que le grenat (sans doute une référence à l’actionnaire) ainsi que le design du maillot, ne répondent pas aux critères d’un maillot du Paris Saint-Germain –imaginé par un célèbre couturier fondateur du club. A quel moment le CUP s’est-il manifesté ? Encore un coup de communication sans action concrète destiné à ménager la frange la plus « ultra » qui le suit ?
Très étrange d’ailleurs car de nombreux TM93 ont intégré le Collectif, et ils étaient pourtant très en pointe sur toutes sortes de contestation notamment le maillot (messages, sit-in…) dans les 2000’s. Ont-ils mis de côté tous leurs principes afin d’entrer dans le collectif ?
Etait-il également opportun de s’appeler Ultras lorsque l’on confie la direction du collectif à un groupe, la Ksoce Team, rendue célèbre pour avoir acceptée dès 2011 les conditions du Plan Leproux en montant notamment dans un bus TousPSG pour effectuer le déplacement à Lens. A contresens de tous les groupes contestataires qui luttaient déjà, à l’image de LPA qui possédait une réelle démarche collective et sans étiquette. Amnésie ?
Etait-il opportun de s’appeler « Ultras » lorsque l’unique ligne directrice est de plaire aux autres, dirigeants / médias / préfectures ? Quitte à gagner des talents de contorsionniste ?
Enfin, quels enjeux peuvent pousser des « Ultras » à oublier le fonctionnement d’allumage d’un engin pyrotechnique sitôt le portique d’un stade passé, alors qu’ils s’exhibent avec quelques minutes avant dans l’espace public ?
Le CUP a également édité une charte, base de la doctrine, de leur socle commun. J’ai là aussi quelques questionnements.
L’article 3 appelle le membre du Collectif à « ne pas avoir de comportement violent aussi bien verbal que physique, lorsque je participe aux actions et réunions menées par l’association. »
Comment sont considérées les actions (menaces, violences physiques) menées par des membres du Collectif à l’encontre d’ex membres ? Sont-elles autorisées car non comptabilisées comme actions ou réunions de l’association ? Ou sont-elles sanctionnables lorsque ces actions ont lieu durant un match du PSG, quel que soit le niveau ? Cet article s’applique-t-il peut-être uniquement pour les matchs de l’équipe professionnelle ? Ce point n’est pas précisé dans la charte et reste à éclaircir.
Il apparait paradoxal que des membres actifs et connus du groupe participent à des faits de violence ayant pour toile de fond le mouvement supporter, tout en menaçant les membres cartés d’exclusion s’ils adoptaient le même comportement. Avoir un président arrêté en 2013 pour des faits de violence durant le match Bilbao-PSG ou placé récemment en garde à vue ne doit pas aider non plus à y voir clair.
Je m’interroge également sur le double discours servi par le Collectif et me demande comment il est vécu par les membres : vendre d’une part aux médias et à la direction un Collectif pacifiste, familial et convivial (projet Dortmund), et d’autre part, se revendiquer d’une ligne radicale, en témoigne l’utilisation et le port de marques clairement identifiées casual/hooligan, l’utilisation de symboles sans équivoque (logo pirate, symbole militaire), les poses façon « firm » sur certaines photos de groupe, le discours de certains membres connus sur les réseaux sociaux et la demande systématique d’omerta couplé à une haine farouche des balances. Assez surprenant lorsque l’on travaille main dans la main avec la PPP et le PSG.
Cette deuxième facette, aux contours flous et nébuleux, est réservée au « mouvement ultra », parisien ou français, au microcosme, aux avertis. Que penser de ce grand écart permanent et de cette volonté de jouer sur deux tableaux à la fois. Est-ce avoir une réelle mentalité ? Comment les membres du CUP vivent-ils cette ambiguïté ?
L’article 5 de la charte demande à l’adhérent d’adopter un comportement apolitique. Ne peut-on pas trouver cet article un peu osé au vu du parcours de certains leaders du Collectif ?
Citons par exemple la Gaza Firm, groupe politisé, pro-palestinien, montés par quelques groupes parisiens que l’on retrouve au sein du Collectif Ultras Paris, est-elle toujours d’actualité ? N’aurait-il pas mieux valu, pour la crédibilité du Collectif et afin de préserver son apolitisme, écarter ces membres très engagés politiquement (utilisation de la violence physique) ?
La cohérence du projet ne saute toujours pas aux yeux.
Le règlement intérieur intergroupes précise dans son article 1 : « pas de deux mats ni de bâches à l’effigie d’un groupe. » Pourtant de nombreux matériels (2 mats, drapeaux) de groupes, et uniquement à l’effigie de groupes, sont exhibés notamment au Parc des Princes. Que penser d’un Collectif qui ne respecte pas son propre règlement ???
En moins d’un an, le règlement n’est même plus appliqué : quelle crédibilité ?
Une autre grosse interrogation concerne l’argent :
- un cartage onéreux et au volume important
- une sortie impressionnante de vêtement et gadget siglés CUP en une seule année, si bien que la table de vente ne souffre aucunement de la comparaison avec un stand de la porte de Clignancourt.
A quoi et à qui sert cette démarche très commerciale ? Critiqué, raillé, traité de tous les noms, le modèle marseillais aurait-il enfin les faveurs des supporters parisiens ? « On a pas le même maillot mais on a le même pognon » ?
Où va cette manne financière impressionnante ?
Il était question très régulièrement de conflits d’intérêts notamment dans la production du matériel, ce problème a-t-il été expliqué aux membres ?
Je te trouve très bien renseigné surtout quand je me fie à ta dernière question. Tu as forcément des connaissances au sein du CUP.
Je laisse aux intéressés de répondre à ton message. En tout cas je suis persuadé que tu as les réponses à tes questions
Citation (Beilbey @ 21/08/2017 19:44)

Je te trouve très bien renseigné surtout quand je me fie à ta dernière question. Tu as forcément des connaissances au sein du CUP.
Je laisse aux intéressés de répondre à ton message. En tout cas je suis persuadé que tu as les réponses à tes questions

Inutile d'avoir des connaissances au CUP pour savoir tout ce que dépeint Skip.
Collectif
Pouurquoi pas supporter à la place de ultras, c'est parceque Collectif Supporter Paris+ c'est la tribune présidentielle déjà
Un beau message de propagande lol
Les tigris sont réellement revenu au sein du collectif ? Tu m'étonne que les karsud se sont barré
Citation (M`P @ 22/08/2017 18:18)

Un beau message de propagande lol
Les tigris sont réellement revenu au sein du collectif ? Tu m'étonne que les karsud se sont barré

Propagande pleine de vérité en attendant.
Citation (M`P @ 22/08/2017 18:18)

Un beau message de propagande lol
Les tigris sont réellement revenu au sein du collectif ? Tu m'étonne que les karsud se sont barré

Tous les Tigris, je ne crois pas. Quelques uns oui, un des anciens capos notamment.
Citation (M`P @ 22/08/2017 18:18)

Un beau message de propagande lol
Propagande non absolument pas, j'ai beau avoir un nom de lessive à la différence du cup je n’ai rien à vendre, je m’interroge par contre sur de la propagande bien réelle menée par ce collectif au vu de toutes les contradictions relevées. D’ailleurs pour répondre un peu plus haut pas de contact au cup, je ne fais que m’appuyer sur des sources publiques même pour le passage à la fin.
Le problème de mon message est qu’il soulève des vraies questions se basant sur des faits avérés et des déclarations non démenties. Je trouve qu’il y a une vraie dérive marseillaise dans les tribunes du parc (je parle business complaisance etc pas autre chose) mais en encore moins « ultra », qui nous faisait hurler à l’époque mais qui ne semble déranger personne actuellement et est presque adoubée…
Finalement je trouve ça bizarre la complaisance qui s'installe pour un modèle et des mecs qui m’ont l’air pas du tout clean. Pour avoir un semblant de forme au parc on occulte clairement le fond et on ne veut pas voir la réalité du truc. Et encore comme je le répète je ne me base que sur ce qui est public et vérifié, y a des rumeurs encore plus glauques qui tournent mais ne pouvant pas les vérifier je ne rentre pas dans ce jeu là.
Citation (M`P @ 22/08/2017 18:18)

Les tigris sont réellement revenu au sein du collectif ? Tu m'étonne que les karsud se sont barré

Une partie des tigris est présente sous la bâche « paris way of life » il me semble, seule bâche autorisée à l’extérieur avec celle du cup si on regarde les photos. Peut être une façon de se donner une crédibilité et du poids « ultra ». Néanmoins pour un groupe n'apparaissant nulle part dans les composantes du collectif, ils paraissent bien "chouchoutés" puisqu'ils ne suivent pas les mêmes règles de bachage que les autres groupes post leproux ? Alors favoritisme ou hors du collectif ? Sinon effectivement on peut deviner sans être un génie que le départ des karsud et leur arrivée a surement un rapport.
parizien
23/08/2017 11:10
Citation (Homer @ 22/08/2017 19:47)

Tous les Tigris, je ne crois pas. Quelques uns oui, un des anciens capos notamment.
y'a quand même pas mal d'anciens du noyau qui sont revenus
10€ les 100 sticks en 2017, quand tu sais le prix que ça coûte désormais
Le 2ème paragraphe m'a bien fait rire.
C'est bien écrit sans faute.
Il y a eu un belle ambiance avec du répondant contre saint etienne n'empêche
Oui à défaut de mentalité il faut dire que ça commence à avoir de la gueule Auteuil. D'ici une à deux saisons ça peut être vraiment top.
Par contre quid des microbes parce qu'à part poser des banderoles devant le parc on voit pas pourquoi ils se sont mis en assoc ?
Citation (Deman @ 29/08/2017 20:32)

Oui à défaut de mentalité il faut dire que ça commence à avoir de la gueule Auteuil. D'ici une à deux saisons ça peut être vraiment top.
Par contre quid des microbes parce qu'à part poser des banderoles devant le parc on voit pas pourquoi ils se sont mis en assoc ?
On ne les voit plus tout comme la LNP d'ailleurs j'ai l'impression
Citation (Deman @ 29/08/2017 20:32)

Oui à défaut de mentalité il faut dire que ça commence à avoir de la gueule Auteuil. D'ici une à deux saisons ça peut être vraiment top.
Par contre quid des microbes parce qu'à part poser des banderoles devant le parc on voit pas pourquoi ils se sont mis en assoc ?
Si, les Microbes continuent à aller au stade. Je les croise à chaque avant match quand je tease dans une rue adjacente du Parc. À vrai dire ils viennent en petite communauté, et se fond discrets.
Ça va bouger les concernants très bientôt.
Ils mettent un projet en place.
Citation (Beilbey @ 31/08/2017 20:04)

Si, les Microbes continuent à aller au stade. Je les croise à chaque avant match quand je tease dans une rue adjacente du Parc. À vrai dire ils viennent en petite communauté, et se fond discrets.
Ça va bouger les concernants très bientôt.
Ils mettent un projet en place.
Ah ouai c'est quoi le projet ? (vient en pv si tu peux)
verrattismo
31/08/2017 23:05
Les Microbes tels qu'on les connait n'existent plus. Le groupe s'est divisé en 2 : les pro et anti constitution d'une association. Aucune idée de ce que chaque partie va devenir, tout ce que je sais c'est que ceux qui ont voulu monter l'association sont très peu parmi l'ancien groupe.
160 boules le dep pour Anderlecht...
Et bien sûr interdiction d'y aller par ses propres moyens.
Citation (Deman @ 15/09/2017 18:59)

160 boules le dep pour Anderlecht...
Et bien sûr interdiction d'y aller par ses propres moyens.
Fou ce prix, ça doit être de sacré car
Il est pas si serein pour le FPF

Ils lâchent pas l'affaire.
Mais c'est qui ces types ?
Citation (Mr Charo @ 16/09/2017 21:42)

Mais c'est qui ces types ?
Ultras et Boulogne y a un truc qui cloche ....
Citation (wil @ 16/09/2017 21:56)

Ultras et Boulogne y a un truc qui cloche ....
Clairement ouais
Suite à l'article sur les possibles nouveaux directeurs de la sécurité, le premier nom cité a très peu de chances de prendre le poste selon moi. Le type ex-RG est surement le profil que le PSG préférerait, mais la PPP pousse son poulain, l'incapable qui a "géré" le bordel au Trocadéro.
Bon point pour le PSG et le CUP, le PSG n'a pas baissé son froc la dernière fois qu'on lui a demandé de le faire (sur le retour des ultras au Parc). Si Simonin "hérite" du poste...
jp.sorin
21/09/2017 10:03
Citation (Homer @ 20/09/2017 21:01)

Suite à l'article sur les possibles nouveaux directeurs de la sécurité, le premier nom cité a très peu de chances de prendre le poste selon moi. Le type ex-RG est surement le profil que le PSG préférerait, mais la PPP pousse son poulain, l'incapable qui a "géré" le bordel au Trocadéro.
Bon point pour le PSG et le CUP, le PSG n'a pas baissé son froc la dernière fois qu'on lui a demandé de le faire (sur le retour des ultras au Parc). Si Simonin "hérite" du poste...
La question c est surtout pourquoi il n y en a aucun qui s appelle Homer dans la liste
Citation (jp.sorin @ 21/09/2017 11:03)

La question c est surtout pourquoi il n y en a aucun qui s appelle Homer dans la liste

Autant le Camp des Loges ou le nouveau centre, je dirais pas non. Autant le Parc, non merci
La PPP qui fait un communiqué de démenti, c'est louche.
Ca fait des mandats de recherche, perquisitions, pour des fumis maintenant
parizien
21/09/2017 17:48
bah attend, faut pas abîmer le formidable outil de Jean-Mimi
On a de l'argent à mettre dans les enquêtes finalement
Ca commence quand même à avoir de la gueule.
Blablamabla
28/09/2017 18:27
Dites y avait une histoire comme quoi le président du CUP Romain Mabille avait un business illégal et caché avec des teeshirts du CUP. Mais j'ai plus rien lu à ce sujet.
Ça en est où? C'est vrai ? Y a eu des suites ? Il est tjrs président du CUP ?
nestor.burma
29/09/2017 11:28
Citation (Deman @ 28/09/2017 18:18)

Ca commence quand même à avoir de la gueule.
J'ai un pote qui y etait mercredi et m'a dit que niveau vocal c'était du très lourd.
Je ne vois pas y retourner pour tout un tas de raison mais ça fait plaisir
JeromeTouboulArnaudHermant
29/09/2017 13:44
Cela semble artificiel mais ça a de la gueule.
Bon le bâchage en rouge fait archi scolaire mais le rendu avec les drapeaux + torches c’etait joli.
Citation
Après le Collectif Ultras Paris, la Tribune Ultras Boulogne (UTB) ? Un groupe de fans parisiens regroupé sous ce nom provisoire souhaite constituer une nouvelle association d’ultras parisiens en tribune Boulogne, en profitant de la fin du placement aléatoire instituée en 2010 et supprimée cet été. Pour l’instant, le PSG affirme que cette création d’un nouveau kop « n’est pas du tout d’actualité ».
« Nous sommes deux groupes qui coopèrent pour redonner vie à la tribune Boulogne, annonce pourtant l’UTB sur sa page Facebook. Nos démarches respectives auprès du club et des autorités avancent. Dans les semaines qui viennent le nom transitoire d’UTB laissera la place à une nouvelle association. Il est impératif d’unir nos forces afin de parvenir à retrouver l’ambiance de notre Parc telle qu’elle n’aurait jamais dû cesser d’être ! Que nos tribunes se fassent à nouveau écho ! »
Le PSG a effectivement été informé des projets d’un nouveau groupe côté Boulogne. Les dirigeants du CUP ont ainsi été sondés sur cette éventualité. Ces derniers ne sont pas favorables à l’arrivée d’un nouveau groupe, dont certains membres seraient, selon eux, proche de l’ancien mouvement des indépendants de la tribune Boulogne.
Le CUP, dont 2500 membres sont recensés en tribune Auteuil, a alerté le PSG sur les risques de politisation et de nouveaux antagonismes entre les deux tribunes. Le club avait un temps envisagé de placer un kop du Collectif Ultras Paris dans le virage Boulogne, mais ce dernier a refusé, préférant conserver ses forces unies pour faire revivre Auteuil.
http://www.leparisien.fr/sports/football/p...017-7303596.php
Première fois que je fais un déplacement avec le club mercredi pour Anderlecht. Ils mettent départ en bus à 13H30 au Parc. Ca me paraît super tot pour un match à 20H45. Si on arrive 3H avant, vous savez comment ça se passe? On est libre d'aller se balader en ville ou ils vont nous parquer en attendant le début du match?
Citation (basta @ 11/10/2017 14:15)

Première fois que je fais un déplacement avec le club mercredi pour Anderlecht. Ils mettent départ en bus à 13H30 au Parc. Ca me paraît super tot pour un match à 20H45. Si on arrive 3H avant, vous savez comment ça se passe? On est libre d'aller se balader en ville ou ils vont nous parquer en attendant le début du match?
Tu penses vraiment que le club oblige ceux qui veulent faire le dep à prendre le car pour les laisser se balader librement en ville avant le match? Le dep en car obligatoire c'est en conformité avec ce que demandent les autorités belges, et ce que le club et les autorités belges veulent éviter, c'est justement que des parisiens (surtout certains parisiens) ne se baladent librement en ville.
Y'a aussi la spéciale "bus parqués sur une aire de repos de l'autoroute pendant 2/3h et après contrôle drastique des cars et des occupants, direction le parcage du stade" comme pour les OM-PSG d'antan
Citation (Adds @ 11/10/2017 16:35)

Tu penses vraiment que le club oblige ceux qui veulent faire le dep à prendre le car pour les laisser se balader librement en ville avant le match? Le dep en car obligatoire c'est en conformité avec ce que demandent les autorités belges, et ce que le club et les autorités belges veulent éviter, c'est justement que des parisiens (surtout certains parisiens) ne se baladent librement en ville.
Je m'en doutais un peu. Mais j'imaginais pas du coup qu'ils nous "convoquent" aussi tôt. Bon tant pis pour ma gueule.
Citation (basta @ 11/10/2017 17:02)

Je m'en doutais un peu. Mais j'imaginais pas du coup qu'ils nous "convoquent" aussi tôt. Bon tant pis pour ma gueule.
Ils vous annoncent un retour pour quelle heure?