Citation
Bonjour,
En marge du match PSG-OM, le ministre de l'intérieur Claude Guéant a pris un arrêté relatif à "l'interdiction de déplacement des supporters du club de football du Paris Saint-Germain" (http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000024846139).
Cet arrêté sous un prétexte de "risques de troubles à l'ordre public" (notion très floue) interdit aux supporters Parisiens de se déplacer entre les communes d'ile de France et Marseille le jour du match! Théoriquement un supporter parisien en déplacement à Lyon pourrait donc être inquiété!
Je rappelle que la liberté de circuler est un principe à valeur Constitutionnelle (décision du Conseil Constitutionnel du décision du 12/01/1977) qui est garanti par la Convention Européenne des Droits de l'Homme (article 2 du protocole additionnel n°4) et par la déclaration universelle des Droits de l'Homme (article 13).
Que va-t-il arriver au malheureux conducteur d'une voiture immatriculée de la région d'ile de France s'il est dans déplacement professionnel ou va voir sa famille dans le sud?
Encore une fois on invoque le prétexte "fourre tout" de risque de trouble à l'ordre public pour faire passer des mesures totalement liberticides dans la quasi indifférence générale.
Le supporter Parisien est-il un citoyen de seconde zone?
Je ne doute pas un instant que vous ferez votre travail de journaliste pour attirer l'attention sur ces mesures qui rappellent des heures sombres de notre pays!
Cordialement.
Un supporter en indigné.
Envoyé à 20 minutes, le Figaro, la Monde, l'Equipe, le Parisien, BFM TV, Libé, So Foot, Marianne, L'after Foot, RMC.
Inutile mais ça soulage.