Madame, Monsieur
Par le présent message, je souhaite vous alerter sur la situation à laquelle sont soumis les supporters du PSG.
En effet, comme vous le savez, depuis maintenant plus de 8 mois un plan « anti-violence » a été mis en place par le président Robin Leproux. Contestable et contesté, ce plan est toujours d’actualité.
Cependant, au-delà de ce plan, mon attention se porte sur les arrêtés et autres mesures émanant des autorités françaises entourant les déplacements des supporters Parisiens, brebis galeuses de la société française.
En effet, depuis le début de la saison à l’occasion de chaque match à l’extérieur du Paris Saint Germain sont pris des arrêtés interdisant pour la quasi-totalité d’entre eux la présence de supporters Parisiens aux abords du stade concerné s’ils n’avaient pas souscrit au déplacement officiel du club.
A titre d’exemple, à l’occasion du match Montpellier-Psg en date du 18 janvier 2011, le préfet de l’Hérault à pris un arrêté dont l’article 1 stipule :
« Le mardi 18 janvier 2011, de 18 heures à minuit, il est interdit à toutes personnes et se prévalent de la qualité de supporter du club du Paris Saint-Germain ou se comportant comme tel, alors qu’elle est démunie de billet, ainsi qu’à toute personne ayant appartenu à une association de supporters dissoute du Paris-Saint Germain, d’accéder au stade de La Mosson de Montpellier et de circuler ou de stationner sur la voie publique dans le périmètre délimité par les voies suivantes … »
En plus d’être discriminatoire, une telle mesure porte une grave atteinte à la liberté de circulation.
Ces arrêtés ont donné lieu lors de certaines soirées à des dérives condamnables. En effet comment reconnait-on un supporter Parisien ? Arrestation automatique des occupants véhicules immatricules de la région parisienne, contrôles abusifs ont été légions.
Cependant, le plus choquant reste à venir.
En effet, alors que depuis 6 mois aucun incident n’a été à déplorer à l’encontre des supporters Parisiens, le ministère de l’intérieur à décidé de prendre un arrêté de « couvre feu anti-supporters » à l’occasion des matchs Arles Avignon-PSG et Martigues-Psg.
Ce couvre feu, dont l’expression même nous ramènes aux heures sombres de notre pays, ne vise plus cette fois ci les supporters revendicatifs ou prétendument à risque, mais tous les supporters Parisiens.
Ainsi, pour pousser l’absurde jusqu’au bout, le plus célèbre d’entre eux, Nicolas Sarkozy, devrait se voir placé en garde à vue, ou tout du moins reconduit en dehors du périmètre de sécurité s’il voulait assister au match. Cet exemple pourrait prêter à rire s’il n’en était pas alarmant.
En France, patrie des droits de l’homme , profitant d’une opinion publique indifférente au sort de ces supporters (qui n’ont pas toujours été blancs comme neige, force est de le reconnaitre), les pouvoirs publics, sous un prétexte sécuritaire, se livrent en toute impunité à des atteintes gravissimes aux libertés fondamentale garanties par la Constitution, les plus flagrantes étant l’égalité devant la loi ainsi que la liberté d’aller et venir.
En effet, il convient de rappeler que le supporter Parisien aussi malfaisant soit-il, est avant tout un citoyen Fran
çais à part entière, et qu’il jouit donc des mêmes droits que les autres de ses compatriotes. Or, force est de constater, que c’est dans l’indifférence générale, médias compris, que certains de ces droits sont aujourd’hui allégrement bafoués.
Je vous serais reconnaissant Madame, Monsieur, de vous pencher sur le sort des supporters Parisiens qui pour l’immense majorité sont des individus tout à fait respectables et qui demandent juste à être respectés en tant que citoyen Français.
Je vous prie, Madame, Monsieur d’agréer mes plus sincères salutations.
PS : veuillez trouver ci-joint une interview du président du Paris Saint Germain, Robin Leproux, où celui-ci évoque le cas des supporters Parisiens, reconnaissant des mesures arbitraires (« La police a peut-être fait large et malheureusement il y a des gens qui ont pu être arrêtés ou interdits de stade alors qu’ils n’avaient rien fait, mais elle a aussi su cibler ceux qu’il fallait »)
http://www.psgmag.net/2663-Interview-Robin...x-repond-a.htmlEnvoyé au Monde, au Figaro, au Parisien, à Libération, à TF1, à France 2 et à Europe1