Citation
Je vois pas ce que vient faire la tolérance là-dedans. Et rien ne m'oblige à tolérer ce qui ressemble fort à des contre-réformes.
La tolérance c'est de ne pas dire "démarche à gerber", "mange-merdes".
Citation
Vu que t'as l'air de prendre ça pour toi, je pense que tu dois faire partie des mecs qui ont lancé ce projet.
Pas lancé mais rejoint très tôt.
Citation
Donc, même si j'y ai pas mis les formes, je pense que t'as bien saisi le fond de mon message. Comprend aussi l'énervement de mecs qui ont fait partie d'assos et pour qui ca a représenté une partie importante de leur vie.
Oui je l'ai compris et je comprends que pour des mecs comme toi cela représenté "une partie importante de leur vie".
Citation
Et je crois que les points que j'ai soulevé intéressent tout le monde donc je vois pas pourquoi tu veux me faire le privilège de me faire des réponses là l'occasion d'une obscure réunion. Par contre, moi je vais faire l'effort de de détailler un peut tout ça, mais j'espère que t'auras une autre répartie à opposer.
Tout simplement car répondre point par point prend beaucoup de temps et honnêtement je n'en ai pas beaucoup en ce moment. Mais soit, je vais te proposer une "répartie", qui, je le précise maintenant, sera ma dernière en rapport avec notre discussion.
Citation
Je pars de deux liens pour base. L'article de PSGMAG et celui dans Le Parisien.
http://www.psgmag.net/945-PSG-Liberte-pour-les-abonneshttp://www.leparisien.fr/psg-foot-paris-sa...010-1031395.phpDans le premier, vous dites clairement que vous êtes opposés au placement aléatoire. Mais dans celui du Parisien, il est indiqué :
"Au PSG, on confirme que Robin Leproux suit cette démarche d’un oeil attentif. « Le président est d’accord pour renouer le dialogue et pour qu’on se revoie. A terme, il nous a dit qu’il pourrait y avoir à nouveau des abonnements, mais de façon aléatoire, à Boulogne et à Auteuil. On n’est pas trop pour, mais si ça peut permettre de faire revenir les abonnements… »
Alors, c'est quoi votre position ? Pourquoi laisser le doute s'installer ? Serez-vous absolument intransigeant sur cette partie ? Est-ce une condition sine qua non ? Si c'est le cas, pourquoi laisser la propagande médiatique faire le jeux de Leproux ? Avez-vous demandé un droit de réponse pour nier que vous aviez tenu ces propos ?
Nous somme contre le placement aléatoire. Maintenant, si toi tu peux te permettre d'exiger des choses, j'aimerai que tu m'expliques avec quels arguments tu comptes retrouver des abonnements fixes. J'espère pas en demandant un simple retour en arrière ou en demandant aux pouvoirs publics de mettre dehors ceux qui n'ont rien à faire au stade puisque tu sais qu'ils ne le font pas (et inutile de me dire que ce n'est pas normal. Oui ce n'est pas normal mais aujourd'hui il faut arrêter de dire cela et trouver d'autres solutions). Si tu ne comprends pas que le jour où le club nous "demandera" de revenir du fait que ce plan s'est cassé la gueule, ils ne proposeront "que" des abonnements aléatoires... Aujourd'hui on fait le maximum pour éviter ce choix là du club.
Citation
Vous évoquez aussi la responsabilisation des supporters dans PSG MAG :
Quand je m’abonnais les saisons passées, on ne me demandait rien : je cliquais sur Internet, sans rien lire, et voilà. À son arrivée, un joueur signe un contrat qui le lie au club. Il faut que les supporters s’engagent eux aussi, en signant un contrat dans lequel ils promettent de ne pas être violent. Et s’ils refusent de signer cette charte, ou s’ils ne la respectent pas, alors le club aura la légitimité pour les sanctionner. Mais sans recourir à des interdictions de stade arbitraires, comme cela s’est produit face à Saint-Étienne.
Je trouve cela dégueulasse, vous faites encore peser toutes les responsabilités du climat insécure du Parc sur les supporters, en occultant totalement la part qui revient à la direction du club. Je ne relève même pas l'allusion sur les contrats qui lient les joueurs au club, on sait bien que ca n'a aucune valeur et que les joueurs font la loi donc faudrait trouvez un autre élément d'analogie parce que celui la est très mal choisi.
.
Toutes les responsabilités sur les supporters ? Parce que ne voir un texte qui ne porte que sur ce point là te permet de dire que c'est notre attitude sur ce sujet ?
Non, loin de là. Il est clair que le PSG a cautionné durant plus de 20 ans des actes totalement indéfendables. Il est clair que les pouvoirs publics n'ont pas joué leur rôle ce 28 Février dernier. Et j'irais même plus loin, ils n'ont pas joué leur rôle tout court connaissant les personnes responsables de ces dérives depuis de très nombreuses années.
Mais tu veux qu'on le dénonce comme vous ? Ça vous a mené où ? Hein, dis moi ?
Il ne suffit pas d'être fière de ses convictions, il faut aussi qu'elles amènent à quelque chose.
Le but de cette responsabilisation est de faire comprendre aux supporters que l'image du club passe par eux et qu'ils ne peuvent se permettre de faire n'importe quoi. Est-ce un message que vous avez déjà délivré ? Notamment récemment ? Vous avez essayer de calmer les insultes de vos membres au Parc sur le virage d'en face ? Rarement vu cela...
Mais tu ne crois pas que les associations ont réalisé certaines erreurs ? Vous êtes vous déjà remis réellement en cause ? Pas de manière interne (je sais que cela a été fait pour certains), mais de manière publique, étaler auprès de vos membres, ceux qui sans le savoir ne fesaient qu'amplifier ce clivage inter-tribunes ?
Est-ce vrai que vous avez refusé de rencontrer certaines assoces d'Auteuil lors de précédentes réunions au club? Est-ce là une attitude visant à solutionner les problèmes? Avez-vous exprimé votre désaccord public suite aux évènements de Bordeaux-PSG (ou bien cela ne vous-a-t-il pas choqué ?) ? Avez-vous clairement mis dehors les personnes concernées ? L'avez-vous expliqué publiquement de manière à calmer le jeu ? Avez-vous clairement recadrer certains micros-groupes fesant partis de vos associations ? Cela a-t-il fonctionné ?
Je te vois déjà me dire que je vous reproche des choses, sans parler des erreurs de Boulogne. Du tout, je vous reproche juste de ne pas avoir tenter publiquement de calmer les choses durant les semaines/mois qui ont précédés les évènements de PSG-OM. Le lots des erreurs - ou plutôt des actes inexcusables - perpétrés par certains membres du KOB sont quant à eux inacceptables.
Quand un des membres influents d'une ex-assoce dissoute, une fois arrivé à Lille, annonce dans le car qu'ils risquent d'y avoir des affrontements avec le KOB, que chacun est libre d'agir ou non mais finit par je cite "On va les niker ces putins de fachos", j'appelle pas ça un discours responsable.
Alors bien sûr, on dira que si untel n'avait pas commencé... mais il n'y a que des discours irresponsables qui commence comme cela.
Citation
Vous parlez des devoirs des supporters. Mais quels sont leurs droits ? Qu'en est-il du droit de s'associer, se regrouper et créer un foyer d'ambiance en virage populaire ? Même si on retrouvait des abos chacun dans sa tribune, quid des tifos, confections de drapeaux, décoration du virage au couleur du club ? installation d'une sono ? stockage de matériel ? droit de se déplacer sans être considéré comme un criminel ? droit d'être soutenu par le club contre le déchainement des préjugés médiatiques ? RIEN, WALOU, NADA, voila vos droits.
Les"solutions" que nous tentons de proposer ne peuvent marcher uniquement si des associations (nouvelles ou anciennes) font partis intégrante du Parc. C'est notre position face à Leproux. Mais puisque tu sais tout, tu me diras bientôt le contraire. Je précise que quand nous entendons associations, nous entendons les éléments que tu as cité.
Citation
Enfin, je garde le meilleur pour la fin :
« Nous avons lancé un appel à tous les amoureux du club qui ne se reconnaissaient pas dans l’opposition des deux virages et qui acceptent de réfléchir ensemble, sans distinction de tribune ou d’association.
Dès le départ, nous avons affirmé notre position non violente. »
Les deux fondateurs de ce mouvement, Jérémy Laroche et Albin Queru, ont lancé leur appel au moyen de Facebook et ont créé une association : Liberté pour les abonnés. « On ne veut pas tous être mis dans le même panier, déclare Jérémy Laroche. Pas mal de gens nous ont déjà rejoints. On veut maintenant se réunir fin août ou début septembre pour apporter des solutions. Nous avons discuté avec les ex-leaders des associations et ils approuvent notre démarche. »
De quoi vous parlez avec l'opposition des deux virages ? Vous êtes capables de tracer un historique sérieux de cette question très complexe pour en parler avec autant d'assurance ? Vous vous rendez même pas compte que vous reprenez à votre compte la propagande de Leproux sur le fait de renvoyer les deux tribunes dos à dos. Je te le RÉPÈTE : sans les incidents et le climat raciste qui gangrène en particulier les déplacements depuis 10 années, nous n'en serions pas là. Vous voulez régler les choses en profondeur, ayez le courage que n'a pas eu Leproux. D'ailleurs, comment pouvez-vous avoir l'audace de parler des tensions à apaiser par tous les moyens alors que le club emploie des personnes qui ont GRANDEMENT contribué à les aggraver, voire à les provoquer ? Qui me soutiendra qu'il est cohérent de parler de sécurisation de l'atmosphère autour du PSG alors que ce club emploie des hooligans reconnus à des postes clés (videosurveillance) et des pompiers pyromanes à des fonctions stratégiques (JPDH à la sécurité) ? Pourquoi la direction n'a rien fait quand elle a été avertie par les associations des dérapages racistes et de leurs conséquences après Lille ? Pourquoi rien n'a été fait quand, dès 2006, les associations dénonçaient par communiqué et banderoles ces actes honteux ?
.
La direction n'a rien fait pour préserver une certaine "paix" et ce fut de grosses erreurs.
Peux-tu nier qu'il y a opposition entre certains membres des virages et que cela a des répercussions sur l'ensemble des tribunes ? Peux-tu nier le clivage présent ? Qui pourrait le faire ?
Je ne peux être que d'accord sur le reste (notamment les points sur JPDH et la vidéosurveillance). Mais aujourd'hui, vous qui souhaitez tant ardemment que le PSG fasse quelque chose, pourquoi ne pas suivre le mouvement alors ? Non mais attend on va être clair. Les mecs qui vous fesaient chier sont encore au stade ? Les mecs racistes sont encore au stade ? Tu n'auras pas l'audace de me répondre que oui... Alors pourquoi ne pas revenir au stade ? Car ce plan vous met vous aussi dehors et constitue une "insulte" pour tout ancien abonné, notamment parla finalité réelle de ce plan. Oui, effectivement, on est d'accord. Et c'est bien pour ça que tant de monde boycott. Mais alors pourquoi refuser toutes discussions avec le club (et ne me dit pas le contraire...) ? Parce vous avez trop de fierté ? Parce que le PSG ne peut/veut plus vous recevoir ? Mais alors, si certains groupes, essayent de vous contacter pour renouer le dialogue de manière intermédiaire avec le club, pour réunifier le tout, pourquoi tant de méfiance et d'un discours où vous "préférez voir le PSG crever" plutôt que de dialoguer avec Leproux ? Tu peux m'expliquer peut-être ?
Citation
Après, libre à vous de jouer à ce jeu de dupes, mais faut avoir les reins solides parce que si vous inscrivez dans le marbre avec la caution "supporter" que le Parc du passé était invivable à cause d'une frange violente qui prenait en otage le Club (alors que les assos étaient prises en otage par leur statut et par le fait d'être agressé de façon raciste à intervalles réguliers sans pouvoir répondre physiquement au risque de gouter la dissolution) , vous risquez d'avoir des bricoles.
Des menaces ? Non, juste de la prévention bien sûr.
Aujourd'hui nous voulons juste que chacun comprenne que nous sommes là uniquement pour une chose : le PSG. Pour supporter notre club (avec des devoirs certes, mais aussi des droits). Que les gens qui viennent pour exprimer leurs opinions politiques ou pour se défouler soient mis dehors. On ne met pas dos à dos les deux tribunes, on met dos à dos ceux qui viennent par autre intérêt celui de supporter le PSG, d'où qu'ils viennent. Si tu n'es pas d'accord avec cela...
Sur citation de Cristophe Uldry :
"Aujourd’hui, on pourrait attaquer le PSG, mais on préfère discuter avec lui et s’asseoir autour d’une table. On ne lâchera rien. On veut démontrer au club qu’il n’a pas le choix. "
C'est ce que nous souhaitons faire. Tu lui as reproché ces paroles ?
"« Un homme est mort, on ne l'oublie pas. Il n'y a aucune différence qu'il soit de Boulogne, a déclaré Christophe Uldry, le représentant des Supras. Si on va voir un match de foot, ce n'est pas pour mourir. On veut briser ça."
"On ne peut pas y revenir comme avant. Ce qui s’est passé le 28 février est dramatique."
N'est-ce pas exactement ce que je cherche ici à expliquer ?
Alors arrête un peu de faire croire qu'on vient ici en cautionnant le discours de Leproux, en rejetant la faute sur Auteuil ou sur Boulogne ou sur les deux en même temps. Il est juste temps, non plus de savoir à qui est la faute car malheureusement ce débat ne fait pas avancer l'affaire, mais de changer les choses.
Et si le club veut se débarrasser de nous et du coté "revendicateur" des assoces/abonnés et réalise cela en fesant croire à tous que leur but est en réalité de lutter contre la violence, c'est bien pour ça que nous voulons proposer d'autres solutions pour montrer au PSG et aux médias que non, nous ne lâcherons rien, et que non, contrairement à ce que tout le monde veut faire croire, les supporters du PSG sont aussi capables de dialoguer, de s'unifier et de proposer des choses constructives plutôt que d'accuser l'autre en permanence.
Lorsque le plan de Leproux se cassera vraiment la gueule, peut-être que ce type de dialogue aura plus d'intérêt qu'aucun dialogue et un entêtement dans ses positions.
Fin de la discussion pour moi.
Quand vous comprendrez que sur vos prises de positions actuelles se joue la passion de 13 000 abonnés (ce qui est quand même fou, sachant que vous vous êtes toujours battu au nom de tous les supporters du PSG), on aura fait un grand pas.
Edit : que ce soit clair, nous ne sommes pas là pour prendre la place de telle assoce ou entité du Parc, ni faire nos malins, ni quoi que ce soit. Sinon on s'efforcerait pas de rouvrir le dialogue avec toutes les composantes du Parc qui sont de bonne volonté.