Présent au stade France hier soir puis sur les Champs.
Dès la sortie de RER, je sentais bien que l'atmosphère était très différent des autres finales que j'ai pu connaître avant le plan Leproux. C'était "bon enfant", les supporters parisiens et lyonnais étaient tous mélangés et on ne percevait aucune animosité.
Cette fois, les parisiens étaient regroupés dans le virage opposé à celui où on nous met d'habitude.
L'ambiance.... Bah franchement j'ai été agréablement surpris. Présent en tribune basse, même s'il y a eu pas mal de blancs et que le répertoire est assez restreint, ça a plutôt bien chanté. Les gens connaissent bien les chants lancés et il est évident que bon nombre étaient déjà présents avant le plan Leproux. J'ai croisé Giscard par exemple

Ceci dit, je pense qu'on a été globalement dominé par les lyonnais, plutôt surprenants (au moins 30 000, avec de bons pics dont le "ahou").
Très franchement, j'ai ressenti beaucoup d'entrain et la nouvelle génération m'a semblé plutôt motivée. Le véritable problème en réalité est qu'il n'y a pas de structure pour organiser cela et que les mecs qui s'improvisent capo sont assez ridicules (pas simple sans porte-voix aussi). On sent que ça manque de culture supporters mais je pense que certains ne demandent qu'à apprendre. Il y a aussi de gros mongoles dans le lot bien sûr mais vraiment, de ce que j'ai vu, c'était loin d'être aussi catastrophique que ce que j'aurais pu penser au départ. Et encore une fois, il ne faut surtout pas croire que le public a été entièrement renouvelé et qu'il n'a plus rien à voir avec celui d'avant 2010, ça c'est sûr.
Fin du match direction les Champs. Alors là, clairement, des consignes strictes ont été données en amont. C'était blindé de CRS. Merci Valls ! Si l'année dernière il y avait eu un certain laisser-aller, cette fois-ci on est tombé dans l'autre extrême. Les CRS étaient au taquet et n'hésitaient pas à utiliser leurs matraque à tout va. Ils ont réussi à casser l'ambiance, qui demeurait pourtant assez soft. Dommage car le spectacle était sympa avec les voitures qui klaxonnaient, les gens avec des drapeaux et des écharpes qui se baladaient le long de l'avenue, les touristes étrangers qui ne comprenaient pas ce qui se passait et filmaient amusés... et les bombasses en mini jupes de partout qui sortaient en boite de nuit
La vraie teuf aura lieu après Sochaux/PSG probablement, qui se tiendra un week-end à 14h... Ca laisse augurer de bons moments sur les Champs...