Citation
Vers une attaque Hoarau-Rémy
Comme à Oslo le 11 août, Laurent Blanc devrait choisir de titulariser Guillaume Hoarau et Loïc Rémy en attaque, vendredi face à la Biélorussie. C'est la tendance qui se dégage après la dernière mise en place tactique de jeudi, tenue à huis clos à Clairefontaine et durant laquelle les deux joueurs occupaient les deux postes en pointe dans un 4-4-2 classique. Karim Benzema, l'autre avant-centre qui postulait une place dans le onze de départ, étant blessé à la cheville droite, ce choix n'est pas vraiment une surprise.
Avec Ménez et deux récupérateurs
En revanche, celui qui l'est un peu plus, c'est la présence de Jérémy Ménez dans le couloir droit. «C'est un joueur très talentueux. On le sait depuis très longtemps, a expliqué le sélectionneur, jeudi. Quand il était à Sochaux, tout le monde était unanime pour le dire. A Monaco, ça a été un peu plus difficile pour lui, pareil lors de son départ pour la Roma. Depuis la saison dernière, il démontre et met ses qualités individuelles au service du collectif. C'est intéressant. Il a cette faculté à amener du danger par sa technique en mouvement. Il offre également une palette de mobilité. Il peut jouer à droite, gauche, dans l'axe. Il est intéressant pour le collectif.» En l'absence de véritable meneur de jeu (suspensions de Gourcuff et de Ribéry, blessure de Nasri), Blanc devrait en effet choisir d'aligner deux joueurs offensifs dans les couloirs et non plus un milieu en losange, avec un seul récupérateur. Florent Malouda retrouvera le côté gauche tandis que Alou Diarra devrait être adjoint à Abou Diaby devant la défense.
En défense enfin, Philipe Mexès et Adil Rami devraient être reconduits dans l'axe malgré la défaite en Norvège (1-2), Bacary Sagna et Gaël Clichy retrouvant quant à eux leur place sur les côtés, de même que Hugo Lloris dans les buts, préféré comme sous l'ère Domenech à Steve Mandanda.