Citation
José Anigo : «Ah, ces fameux et fumeux entourages...»
Chaque jeudi, l'ancien directeur sportif de l'OM a carte blanche. Cette semaine, José Anigo évoque les relations pas toujours recommandables, ni recommandées, des joueurs.
«La triste et pathétique affaire qui implique ces derniers jours Mathieu Valbuena et Karim Benzema m’incite à évoquer ces fameux et fumeux entourages qui gravitent à la périphérie des joueurs. Ces parasitent n’en finissent pas de polluer le milieu et de faire beaucoup plus de mal que de bien aux joueurs.
Moi qui suis dans le foot depuis quelques années maintenant, je n’ai toujours pas bien compris comment et pourquoi les joueurs finissaient par se laisser manger la cervelle par une multitude d’individus qui tournent autour d’eux comme des mouches autour d’un seau puant. Je parle de ces mecs qui, je ne sais pas trop par quel miracle et tour de passe-passe, se font engager, souvent à prix d’or, comme chauffeur, garde du corps ou homme à tout faire. Comme si les joueurs n’avaient pas assez de temps libre dans une journée pour se montrer plus disponible… Mais passons.
«J'ai vu des joueurs confier carrément leur carte bancaire, avec les codes, à leurs fameux hommes de confiance. Quels naïfs !»
Ces individus s’inventent un rôle de protecteur, d’indispensable, de confident, de concierge de luxe. Ou de tout à la fois! Et c’est ainsi que l’on assiste à des scènes surréalistes à la sortie des entraînements où l’on voit un joueur quitter le stade dans une superbe bagnole… conduite par quelqu’un d’autre! Parce que cela nuirait à sa santé ? Parce que ça le fatiguerait ?
Là où les joueurs ont tout faux, c’est qu’ils sont réellement convaincus que tous ceux qui leur passent la main dans le dos ne veulent que leur bonheur. Mon œil ! La plupart ne cherchent que leur fric. C’est tellement évident, visible. Il n’y a souvent aucune sincérité dans ces relations-là. C’est juste l’appât du gain facile. Qu’est-ce que les joueurs, parfois, peuvent être naïfs ! J’en ai même vus confier carrément leur carte bancaire, avec les codes, à leurs fameux hommes de confiance, pour simplement aller acheter des fringues ou faire quelques courses. Par pure fainéantise. Il y en a aussi qui, carrément, laissent leur maison à ces «fameux» amis lorsqu’ils sont absents. Ces «proches» ont ainsi accès à toute l’intimité, tous les secrets du joueur. Jusqu’à pouvoir le faire chanter un jour, si les relations se détériorent. On autorise le loup à rentrer dans la bergerie et après on s’étonne des dégâts… Quelle stupidité, non ?
«Ne surtout pas ouvrir ses portes d'une manière aussi débile et irréfléchie»
J’ai souvent essayé de prévenir les joueurs des risques qu’ils prenaient à ouvrir autant leur vie privée à des gens plus intéressés qu’intéressants. Mais c’est peine perdue. Ils n’entendaient pas. Ou faisaient semblant de ne pas comprendre les dangers de ce genre de collaboration. Ça prouve à la fois le manque de jugeotte et/ou de maturité de beaucoup de joueurs qui se comportent comme de grands enfants gâtés.
Ce qu’il vient de se passer autour de l’affaire du chantage à la sextape devrait pourtant amener les joueurs à davantage réfléchir sur leurs relations. Le meilleur moyen de ne pas se laisser parasiter par des relations douteuses est de se comporter en adulte et de ne surtout pas ouvrir ses portes d’une manière aussi débile et irréfléchie. Un joueur de foot doit être pro jusque dans ses relations. Il en va de sa réputation et de son image, essentielles dans le foot d’aujourd’hui.»
France Foot