Les Spécialistes hier ont émis une hypothèse qui pourrait être interessante pour l'EdF, a savoir passer en 4-3-3
------------------ Lloris -----------------------------
Sagna - Gallas (croisons les doigts) - Abidal - Evra
----------------- Toulalan -----------------------------
------ A.Diaby --------------- Gourcuff ---------------
Ribéry ---------------------------------------- Malouda
------------------ Henry --------------------------------
J'ai trouvé cette tactique vraiment pas mal, sachant que Diaby a fait une plutôt bonne saison avec les Gunners a ce poste, que Gourcuff en 8 ca peut le faire (et sinon Malouda peut prendre le poste et Ribery retrouverait sa place a gauche), que ca peut facilement se transformer en 4-5-1 façon Domenech en phase défensive, que Toulalan aurait le même poste qu'a Lyon, en cas de blessure de Gallas, Diarra ne serait pas perturbé (même poste qu'a Bordeaux), que devant c'est interchangeable (en match comme avec les remplaçants). Il manque juste d'appeler Nasri pour pallier la blessure de Lass' et se serait l'idéal...
Mais vu que Domenech est un con, jamais on aura cette tactique mise en place...Quoi qu'on en parle sur football365.fr :
Citation
Digne d'intérêt
Raymond Domenech a commencé samedi à travailler tactiquement. Lors de l'entraînement du soir, il a clairement laissé entendre qu'il réfléchissait à une nouvelle disposition tactique avec un seul vrai demi défensif.
Des sans chasubles qui laissent leur place à des chasubles orange. Deux joueurs en chasuble verte qui restent et jouent avec les sans chasubles. Mais aussi avec les chasubles orange… Le travail de samedi après-midi était tactique du côté de Tignes, avec ou sans chasuble. Et aux yeux de tous. Raymond Domenech, qui savait déjà qu'il avait perdu en route Lassana Diarra, a dévoilé une amorce de changement tactique. Oubliée la disposition à deux milieux défensifs. Le sélectionneur et son staff semblent prêts à passer à l'offensive. Samedi, Yoann Gourcuff et Abou Diaby jouaient en vert, dans les deux équipes qui travaillaient sans opposition la remontée du ballon. Les sans chasubles apparaissaient comme une amorce d'équipe titulaire, privée des exemptés Malouda et Ribéry. Ils se présentaient avec une défense Sagna (juste avant son petit pépin à la cheville gauche), Gallas, Abidal, Evra, un milieu Toulalan, Diaby, Gourcuff et une attaque Valbuena, Gignac, Henry (à gauche). Et leur organisation est clairement un 4-3-3 avec un milieu en triangle avec Toulalan comme base arrière et Diaby et Gourcuff pour remonter les ballons.
La séance, sans opposition, a permis de travailler la relance du ballon. Faire tourner entre les défenseurs, relancer proprement, trouver un appui au milieu, jouer en triangle et lancer les deux ailiers pour amorcer en bout de course un centre exploitable pour la pointe appuyée au second poteau par l'autre ailier. Sous les ordres de Pierre Mankowski et d'Alain Boghossian, qui semblent couver Yoann Gourcuff d'une attention toute particulière, et sous le regard attentif de Raymond Domenech, les Bleus ont tenté de répéter ce qui ressemble fort à des gammes footballistiques. « Faites tourner », crie Mankowski à ses défenseurs. « On termine l'action », est adressé aux attaquants. Diaby et Gourcuff ont droit sur le terrain aux conseils les plus pointus de la part des adjoints, comme du patron qui vient leur expliquer sa façon de voir avec de grands gestes à l'appui. Ce schéma, plus offensif que le traditionnel 4-2-3-1, même s'il peut en être proche en phase défensive où les deux ailiers devront coulisser pour aider derrière, doit permettre aux Bleus d'étaler un peu plus leurs qualités de vitesse et de technique. Le but est clair : éviter les longs ballons casse pipe.
Certains verront dans cette nouvelle vision des choses un petit côté Espagne, basé sur le jeu en triangle, les remises dos aux actions, les appels contre-appels. D'autres diront que c'était la répétition du b.a.-ba de l'apprenti footballeur. Toujours est-il qu'après avoir critiqué le jeu mièvre de cette équipe, on ne peut que se féliciter de voir Toulalan défendre quasi seul devant sa défense afin de permettre à Diaby et Gourcuff (qui aura un rôle défensif plus important qu'en simple meneur de jeu) de s'exprimer au mieux de leurs capacités. Reste désormais le chantier de l'attaque. Avec Govou, Valbuena, Ribéry, Henry, Malouda, Anelka et Gignac, Domenech a l'embarras du choix et surtout le choix dans l'embarras. Il peut clairement dans le même système remplacer un Diaby par un Malouda ou un Gourcuff par un Ribéry. Il serait toutefois étonnant d'avoir deux relayeurs nommés Ribéry et Malouda. Il semble qu'une seule place soit à offrir dans le triangle du milieu. Et devant, il reste deux places, sachant que Ribéry en prendra une sur un côté. A moins qu'après tout, cela ne soit qu'un nouveau coup de bluff de Raymond Domenech.
Franchement, la ca commencerait a ressembler a quelque chose. Mais je vois très mal Domenech changer de système a quelques semaines de la CdM...