Citation (Crocop @ 11/06/2010 à 13:14)

Je trouve cette tactique nulle parce qu'Anelka descend vraiment trop bas il faut un point de fixation devant sinon ça ne sert à rien, un Cissé va rester devant, Anelka ne sait pas le faire parce qu'il est trop impatient et veut toucher des ballons.
Ca se discute. Le vrai problème c'est qu'Anelka est attaquant de formation, donc quand il revient au milieu il fait un peu de la merde, et pendant qu'il fait de la merde il n'est pas devant pour être un point d'appui, donc là-dessus on est d'accord.
Mais dans l'absolu, une formation "strikerless" façon AS Roma (je crois que Man U l'a testée aussi, et dans certaines configurations Chelsea et le Barça s'en approchent) peut avoir son interêt, par exemple le surnombre au milieu, les défenseurs centraux adverses perdus entre le besoin de rester en individuelle sans pourtant laisser trop d'espace derrière eux, etc.
Donc tactiquement c'est très intéressant, mais il faut disposer des bons joueurs : milieux de formation, très bons techniquement, rapides et efficaces devant le but. En gros des Totti, CR, Messi, Lampard, Gerrard, etc. C'est pas un hasard si ces mecs là sont les stars du moment et ont remplacé les "10" traditionnels.